Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Choix du matériel

2 participants

Aller en bas

Choix du matériel Empty Choix du matériel

Message par marco62840 22/11/2011, 12:20

Bonjour, comme je l'ai dans ma présentation je voudrais faire un bac poissons + anémones de 180 x 60 x 60 il m'est livré avec une décantation externe de 100 litres et une pompe de remonté eheim de 3500 litres/heures.
Voici la première liste de matériel que je pense mettre
- Ecumeur Bubble magnus NAC66
- 4 tunze 6025
- 1 multicontroleur tunze 7095
- osmomat tunze 3155
- Rampe aqualight T5 4 x 80 w + led bleue (nuit)

Faudra t'il un dénitrateur style aquavie F1000 S

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos conseils

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 23/11/2011, 07:53

Salut, beau projet!

pour ton matériel, il y a quelques trucs qui me dérangent....Rolling Eyes

pour commencer le brassage, avec ces pompes tu ne seras qu'à 15 fois le volume du bac par heure. Même pour un FO, si tu veux éviter la sédimentation au maximum, approche plus des 20 fois par heure.

Ensuite, tu ne pourras pas mettres tes pompes sur multicontroller car ne sont compatibles avec les controller uniquement les pompes sur driver (variables) sans devoir faire un gros bricolage dangereux pour le matos et qui annule la garantie. Les pompes compatibles sont les 6055, 6095, 6105, 6155....

Je sais qu'au niveau budget, ca plombe un peu, mais pour ton bac, je mettrais plutôt par exemple deux 6105 sur controller ou pour que ca revienne moins cher (un peu) deux 6125 sans controller.

Ensuite pour ton écumeur, j'ai vu et entretenu plusieurs bacs tournant avec un Bubble et c'est un écumeur pas très puissant, difficil à régler et qui souvent se dérègle avec le temps ou dès que le niveau varie un peu (changement d'eau...). Je te conseille plutôt de partir sur du Tunze, Deltec ou encore Grotech qui sont des écumeurs plus fiables et plus productifs, ce qui aussi pourra t'éviter d'investir dans un dénitrateur.

Il faut aussi faire attention aux données constructeur, il faut que l'ecumeur soit donné pour au moins 1 fois et demi voir deux fois le volume de ton bac. Au moins donné pour 1000 litres dans ton cas.

voilà voilà... sinon pour le reste ca passe sans soucis, sauf si tu veux mettre par la suite des coraux, ton éclairage sera sous puissant, mais apparement ce n'est pas dans tes projets..



bon courage
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 23/11/2011, 08:05

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse je vais changer ma liste et te la reproposer. Je suis peut-être bête mais je ne retrouve pas mon message sur le forum !!!!!

Merci encore

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Choix du matériel

Message par marco62840 23/11/2011, 09:40

Re bonjour, désolé j'ai retrouvé le message, donc suite à tes propositions je vais prendre un écumeur tunze 9420 et 2 pompes 6105 avec multicontroleur. Pense tu qui est nécessaire d'ajouter un générateur de vague tunze 6206 pour éviter le film gras en surface

Merci d'avance

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 24/11/2011, 06:51

Salut, très bon choix, ton bac tournera mieux comme ca, sur mon bac je me suis fait l'équivalent d'un 9440 mais avec un corps H&S (+2 hydrofoamer), c'est juste que j'ai eu l'occasion d'avoir les pompes pas cher et le corps gratuit mais avec une hydrofoamer dans ton cas, c'est déjà amplemet suffisant.

Pour la wavebox, c'est une bonne chose mais dans ton cas cela ne servira pas outre mesure. L'effet de houle est très bon pour les coraux car ca facillite leur nourrissage.Comme tu n'en a pas, ce n'est pas très utile d'autant plus que ca ne t'enlèvera pas le film gras.

Pour ne pas qu'il apparaisse, il faut que la surface soit bien brassée avec tes pompes, mais sinon le meilleur moyen reste l'utilisation d'une surverse, que tu as peut être déjà si ton bac est livré avec une décantation.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 24/11/2011, 07:45

Salut, je te remercie et je reviendrais vers toi quand j'aurais le bac la personne doit vendre ses poissons. Aurais tu une astuce facile pour réhausser un support métallique de 15 cms sans faire de soudure je ne maîtrise pas les soudures.

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 24/11/2011, 07:56

je pense que quoi que tu feras, tu devras faire du "camouflage" pour que ca passe dans l'ensemble.

Tu as deux solutions sans toucher au bâti métallique, soit tu suréleve le bâti en le mettant sur des parpaings de beton cellulaire (siporex) à la hauteur voulue en faisant un habillage par la suite, soit tu rajoute de l'épaisseur entre le bati et la cuve en alternant autant de couches de polystyrène et de contreplaqué (surtout pas d'agglo) qu'il faut, cette dernière solution a aussi un avantage de solidité et de stabilité pour ton bac.

Le mieux je pense est de faire les deux, par exemple, le bati sur du siporex de 10 et 2 x 2 couches sous le bac.



n'hésites pas si tu as d'autres questions!
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 24/11/2011, 08:28

Le camouflage cela n'est pas un problème car je dois refaire entièrement le meuble qui est blanc et que madame veux imitation merisier.

Encore merci à toi

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 2/12/2011, 08:05

salut à tous j'ai vu sur le net que les écumeurs h&s serait meilleur que tunze, j'aimerais savoir si cela est vrai et si oui quel modèle de h&s pour mon fish only de 600 litres

Merci d'avance

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 3/12/2011, 10:45

Salut, les écumeurs H&S sont très bien et ont un très bon rendement. Dans ton cas, un 200-1260 me parait bien.

les différences avec du tunze sont qu'ils ne sont pas auto-réglants, la consommation d'électricité (15W pour tunze contre 65 pour H&S) et le débit d'air horaire qui est très important dans un écumeur est supérieur chez tunze 900 au lieu de 650 (dans le cas du tunze 9220 dont tu avais parlé plus haut).

Enfin petit détail mais qui a son importance à la longue, le ystème d'emboitement du godet est bien plus pratique sur le tunze car il se pose juste alors qu'il faut "le visser" chez H&S et l'opération peut se compliquer si un peu d'eau salée a séché dans le mécanisme.

Voilà les différences, après sache que même si on ne dirait pas, je ne fais pas le procés d'H&S car j'en utilise moi-même un corps pour mon bac mais équipé d'hydrofoamer.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 6/12/2011, 07:42

Salut, merci de ta réponse je reste donc sur le tunze 9420 voir 9440 si j'en trouve un d'occasion

Cordialement

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 7/12/2011, 14:55

Salut à tous que pensez-vous de cela pour le tableau électrique, protégé bien sur par un 30 mA en amont






Charge maximum totale : 10 A (2 300 W maxi. en 230 V).
8 interrupteurs à bascule marche/arrêt.
Visualisation de l¹état des sorties sur interrupteurs.
Protection par disjoncteur thermique en façade.
Sorties sur prises françaises

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Avec la photo c'est mieux

Message par marco62840 7/12/2011, 14:59

Voila la photo

Choix du matériel Sans_t12

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Encore une petite question

Message par marco62840 13/12/2011, 07:06

Bonjour, j'ai mis en place l'aquarium ce week-end, une petite déception l'écumeur que j'avais prévu un tunze 9420 ne rentre pas dans le meuble en hauteur. Donc j'aimerais savoir si je mets 2 écumeurs tunze 9410 est-ce que j'aurais le même résultat ?

Merci de vos réponse

Cordialement

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 13/12/2011, 07:21

Salut,

super pour ton bac, n'hésites pas à mettre une ou deux photos.

Pour les écumeurs, n'en mets pas deux car ca ne va servir à rien. Dans la plupart des cas, seul un écume et l'autre "pédale dans la choucroute"...lol

Dans ce cas là, regardes dans les autres marques si il y en a un qui rentrerait. Donnes moi aussi tes dimensions si tu veux et j'essayerais de regarder de mon côté.

En ce qui concerne les disjoncteurs, c'est une bonne idée mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne maitrise pas très bien le sujet...

Juste une chose, dans la mesure du possible, branche ta pompe de remontée sur une autre prise. En cas de coupure des disjoncteurs, ton bac continuerait quand même de "circuler".
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 13/12/2011, 07:25

Salut merci pour ta réponse, pour les photos j'en ferais ce soir et les posterais demain, pour ce qui est de la taille j'ai 50cm maxi en hauteur et le tunze fait 58 cm en sachant qu'il faut que je puisse enlever le godet les h&s sont aussi trop haut

Merci à toi

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par jhete 13/12/2011, 18:06

ca c'est un peu la loose...lol

il ne te reste que deux solutions pour ton bac, soit, tu peux mettre un écumeur carément en dehors de ton meuble et faire passe une arrivée et un retour d'eau, dans ce cas, il faudra t'orienter vers des écumeurs autonomes genre H&S avec Eheim 1260 à picots car les hydrofoamers ont besoin d'être dans l'eau (meilleure solution à mon avis, mais il faut vouloir et pouvoir le faire (cf. CAF...lol),

soit tu peux partir sur un 9410 mais il va tourner quasiment à fond la caisse tout le temps donc difficil de sur-écumer s'il y a besoin.

Après je connais un 650L qui fonctionne très bien avec un 9410, mais le gars fait attention à ce qu'il met dans son bac...
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par marco62840 14/12/2011, 06:59

Salut, j'ai regardé aussi le tunze 9021 qui est donné jusqu'à 2100 litres quand pense tu ?

Marc

marco62840
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 09/11/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Laventie
Emploi : Graphiste
Loisirs : Foot

Revenir en haut Aller en bas

Choix du matériel Empty Re: Choix du matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum