Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

2 participants

Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Invité 17/12/2011, 09:53

Salut à tous !

Je m'arrache les cheveux !

J'ai installé un kit co2 avec électrovanne et contrôleur électronique
commandé par une sonde immergeable. L'affichage indique 6.78 la nuit (
coupure du co2 ) à 6.68 le jour selon le réglage de mon contrôleur.

Le problème est que lorsque je teste le ph avec des tests gouttes ( jbl et tetra ) le résultat indique un ph de 7.15 !!!!

Je me suis dit, c'est le calibrage de ma sonde qui est mal fait. D'ou ma
question : comment régler correctement la sonde pour qu'enfin le ph
indiqué sur l'afficheur du contrôleur électronique soit le bon.

Là j'avoue, je sèche, avez-vous une idée qui soit la bonne solution ?


Merci.

Pascal

RESOLU


Dernière édition par pascal63 le 18/12/2011, 09:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par néon 17/12/2011, 12:29

avec des solutions d’étalonnage de pH mètre, c'est une solution qui a une valeur donnée . Suivant le type de mesure du pH mètre il a un ou deux point de calibrage si il est a deux point il te faut donc prendre 2 solution (généralement on utilise une solution de pH 4.00 et une de pH de 7.01 qui se trouvent en animalerie ) , il te suffit de mettre la sonde et après de régler la valeur affiché pour arrivé a la valeur de la solution .

néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Invité 17/12/2011, 18:13

Ok, merci néon, mais je fais déjà comme tu le décris, et lorsque je teste avec un ph mètre portatif bien calibré, j'ai une différence. Faut-il rincer la sonde à l'eau distillée à chaque calibrage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par louloulacrecre 17/12/2011, 20:45

moi une fois que j'ai fait mon calibrage je test de l'eau de bouteille qui le PH et écrie dessus pour contrôlé
louloulacrecre
louloulacrecre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/01/2011
| Messages : 346

Localisation obligatoire : Berck
Emploi : Mécanicien
Bac(s) : 300 Litre
Loisirs : Aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Invité 18/12/2011, 07:26

Bonne idée, je vais essayer !

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par louloulacrecre 18/12/2011, 09:43

de rien tu me dira avec quel eau tu la tester et si tu veut je peut passer te voir avec mon testeur

aussi tu pourra me dire le ph de l'eau du robinet a combient il et ???
louloulacrecre
louloulacrecre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/01/2011
| Messages : 346

Localisation obligatoire : Berck
Emploi : Mécanicien
Bac(s) : 300 Litre
Loisirs : Aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Invité 18/12/2011, 09:47

Salut à tous !

ça y est ! j'ai résolu mon problème ! Il suffit simplement de rincer à l'eau distillée la sonde avant de la plonger dans la solution de calibrage. Ensuite, plonger la sonde rincée dans la solution, régler le phmètre à la valeur indiquée sur le flacon, et de nouveau rincer la sonde et étalonner avec la seconde solution.

Rincer la sonde toujours à l'eau distillée avant de la replonger dans le bac. La valeur réelle sera bien celle indiquée sur l'afficheur du ph mètre, et vous pouvez comparer ensuite avec un test en gouttes.

Voilà ! Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? 936656

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par louloulacrecre 18/12/2011, 09:54

a la place de l'eau distillée ou peut le faire avec de l'eau osmosé ???
louloulacrecre
louloulacrecre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/01/2011
| Messages : 346

Localisation obligatoire : Berck
Emploi : Mécanicien
Bac(s) : 300 Litre
Loisirs : Aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Invité 18/12/2011, 10:49

oui, tu peux prendre de l'eau osmosée, l'important c'est de bien rincer la sonde avant de la plonger dans la solution d'étalonnage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ? Empty Re: Comment bien calibrer une sonde de contrôleur de ph ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum