Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

H2S mythe ou réalité ?

Aller en bas

H2S mythe ou réalité ?  Empty H2S mythe ou réalité ?

Message par bredin76 27/2/2012, 12:41

J'ouvre ce post suite à mon erreur lors du lancement de mon 20L aquascape ( post ici http://www.aquarium-59.com/t9755-conseils-pour-realisation-d-un-20l#106864 )

J'ai mal ( voire pas ) tassé le terreau zoolux fertilux employé. en conséquence le sol est plein de bulles d'air.

Après recherche j'ai vu que ça pouvait entraîné la décomposition de la matière organique du terreau et le dégagement d'H2S vrai ou pas ? avez vous des expérience ? avez vous des solutions pour remédier à mon erreur ?

bredin76
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 19/09/2011
| Messages : 124

Localisation obligatoire : ronchin avenue j.jaures
Emploi : Elève Ingénieur Génie Civil
Bac(s) : Nano 10L Combattant et escargots
Loisirs : Aquario et informatique

Revenir en haut Aller en bas

H2S mythe ou réalité ?  Empty Re: H2S mythe ou réalité ?

Message par Invité 29/2/2012, 23:29

salut,

lorsqu'un terreau est mal tassé, les bulles d'air contenues dans celui ci provoque la moisissure du terreau en contact avec ces poches d'air. la moisissures provoquant des gaz qui remplissent cette poche d'air. avec le temps les poches d'air grossissent jusqu'a éclatement pour laisser s'échapper le gaz qui remonte en surface. ce gaz étant bien de l'h2s ( hydrogène sulfuré ).

tu peux faire ce que tu veux, il y aura toujours des petites poches d'air dans ton sol nutritif. perso, je viderai mon bac, retirerai le gravier et tasserai le terreau humide ( et remélangé ). je le tasse avec une pierre d'1 bon kg et j'ai pas de soucis.


conseil : humidifier le terreau lors de l'installation et le tasser soit avec la paume de sa main ou un objet facilitant la tâche, ça évite ce genre de problème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum