Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

certaines plantes au top , d'autres non ...

3 participants

Aller en bas

certaines plantes au top , d'autres non ... Empty certaines plantes au top , d'autres non ...

Message par davesodapop 18/3/2012, 17:01

salut a tous !

j'ai un petit bac 125 L , j'ai voulu commencer par un petit ( mais pas trop ) pour initier mes enfants ( et ma femme )

comme j'ai eu de grands bac il y a 25 ans , j'ai l'habitude ( mais le matos a bien evolué ! )

alors voila j'ai une question :
mon bac est un juwel rio 125 , avec 2 néons T5 d'origine , daylight et nature , 28W x2 + reflecteurs ; 10H par jour .
mon sol est un mélange sable tourbe argile pour le substrat , recouvert de quartz clair .

les parametres de mon eau sont : 25° , PH 7,5 , GH 10 , KH 5 pas de nitrites .
il est en route depuis 3 mois .

j'ai quelques guppies , platy , 15 néons ( j'essaie de faire baisser le PH pour eux ) , 6 cory , 4 ampulaires .

mes plantes sont : anubia , aponogeton , vallisneria , cabomba , cryptocorine , eleocharis parvula , herbe de nouvelle zelande , 1 lotus , et 2 plantes rouges a bulbe dont j'ai oublié le nom ...

je viens de mettre un fond d'engrais liquide florena de sera il y a 2 semaines ... sinon j'utilises pas d'engrais en general ( je le faisais pas avant , mes plantes allaient tres bien )

je bulle de temps en temps ( 1 fois par semaine pour faire joli , en petite quantité )

j'ai installé il y a 3 semaines un systeme CO2 fait maison , tres peu de bulles en continu ( j'ai installé des robinets , des soupapes , pour reguler le flux )

*voici les plantes qui vont trés bien : anubia , aponogeton , lotus et plantes rouges , vallisneria ( meme si quelques algues filamenteuse s'accrochent sur les vieilles pousses ) cryptocorine
*celles qui sont moins bien : cabomba ( ne sont plus d'un vert eclatant , elles poussent bien mais brunissent ) elles vont mieux depuis l'ajout de l'engrais ; lherbe de nouvelle zelande bruni , l'elocharis bruni aussi .

les problemes ont commencé des le debut , avant l'ajout des poissons ...

alors ma question : c'est du a quoi ??
manque d'eclairage ?
manque d'engrais ?
manque de CO2 ?

merci pour vos réponses

@plus




davesodapop
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 06/02/2012
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

certaines plantes au top , d'autres non ... Empty Re: certaines plantes au top , d'autres non ...

Message par davidbouguenais 18/3/2012, 19:09

bonjour

Vu ton volume, les cardi et corry auraient suffit.

Avec les platy et guppy, tu dois te retrouver en sur population.

Ensuite faut donner les no3-po4.

Qu'as tu comme filtre?

Faudrait savoir combien tu diffuses de bulles de co2 par minutes?

Photo du bac?

Et le bulleur, tu peux t'en séparer, avec les plantes cela n'est d'aucune utilité certaines plantes au top , d'autres non ... 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

certaines plantes au top , d'autres non ... Empty Re: certaines plantes au top , d'autres non ...

Message par davesodapop 19/3/2012, 09:54

salut,

*pour la surpopulaiton , je sais ...
pour l'instant ce sont des jeunes , les platy et guppies sont meme tres jeunes ...
ils devaient aller dans un autre bac mais j'ai pris du retard dans mes travaux et on doit faire avec , c'est a dire que je vais donner les guppies a mon bof . en fait ma popu est un grand n'importe quoi , mais j'ai sauvé des toilettes un petit bac que j'ai acheté d'occasion pour la repro, un 54L , et il y avait les guppies, un pleco , et des scalaires !!! , la dame allait tout jeter aux toilettes , veridique ! j'ai du sauver les poipois !
je pensais qu'il fallait 1cm de poisson pour 1L d'eau ... j'ai le droit a environ 120 cms c'est bien ca ??
donc : ( j'ai deja donné les scalaires )
15 neons de 3 cms = 45cms
3 guppies femelles de 4cms = 12cms
4guppies males de 3cms= 12cms
4 femelles platy de 4 cms = 16cms
2 males platy de 3cms = 6 cms
6 jeunes corys de 3cms = 18cms
1 pleco ( il va aller dans un 1000 L des que j'ai trouvé un bon maitre ) : 7cms
4 ampullaires adultes = ?? cms



*le filtre est celui d'origine , le juwel bioflow 3.0 .

*j'ai pas de test pour les po4 ...
et le no3 , c'est un test bandelette ( la honte lol ) et je suis entre 0 et 25 ...

*le bulleur d'air , c'est 1 fois par semaine , quand ma fille ou des copains viennent , on le met 1 a 2 h ... et en tout petit débit ( mon diffuseur est un caoutcouc micro percé qui laisse de toutes petites bulles passer )

*le bulleur co2 , j'essais de mettre de 10 bulles environ , mais avec un systeme maison , selon la temperature de la piece , je me leve le matin il y a zero bulles , et le soir il peu y en avoir 100 si je fais pas gaffe ! mais comme je suis en arret maladie et que je peux pas sortir de la maison , je surveille en temps reel , mais j'ai du mal a reguler , meme avec mes soupapes , mes robinets etc ...

je met des photos des que j'ai hebergé ce qu'il faut , ce cois cela devrait etre bon

merci et @plus

davesodapop
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 06/02/2012
| Messages : 13

Localisation obligatoire : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

certaines plantes au top , d'autres non ... Empty Re: certaines plantes au top , d'autres non ...

Message par eph' 20/3/2012, 16:11

bonjour,

Je ne suis pas un as des bacs plantés mais je pense que ton problème vient de l'éclairage... Si tu avais plus de références concernant les tubes et la longueur de ces derniers, on pourrait déterminer le ration lumens/litres.

Concernant le bulleur, je suis pas fan comme davidbouguenais car tu remue pas mal l'eau donc tu dégaze le co2.

Pour le Co2, difficile à maitriser avec des robinets... Tu utilises quoi comme système? Le mieux que j'ai trouvé c'est d'utiliser un détendeur à air comprimé et un pulvérisateur. Tu pourras t'en inspirer en lisant cette article que je n'ai pas fini: fumure Co2
. J'ai un système sûr à mon gout et une production parfaitement maitrisée.

Mais si tu injectes du Co2 il faut que l'éclairage suive sinon c'est une perte de temps et d'argent...
eph'
eph'
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/02/2011
| Messages : 32

Localisation obligatoire : condé sur l'escaut 59163
Loisirs : aquario, géologie, sport, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

certaines plantes au top , d'autres non ... Empty Re: certaines plantes au top , d'autres non ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum