Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

disparition des stocks dans le lac victoria

+2
bibi62370
samaki
6 participants

Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty disparition des stocks dans le lac victoria

Message par samaki 2/11/2012, 09:04


samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par bibi62370 5/1/2013, 19:03

salut samaki

en gros la population des poissons du lac victoria est en déclin

mais je ne comprend pas assez bien l'anglais pour tout comprendre

que disent ils d'autres?

quels sont les poissons qu'ils attrapent dans ce reportage?

merci

bibi62370
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 04/03/2007
| Messages : 1890

Localisation obligatoire : guemps

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par SEB3005 5/1/2013, 19:16

Si je ne me trompe pas , c'est surtout du stock de pêche du Nil qui est question ici, en gros, c'est une bonne nouvelle disparition des stocks dans le lac victoria 891589

_____________________________________________
disparition des stocks dans le lac victoria Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par bibi62370 6/1/2013, 07:49

ok merci seb

ouai comme tu dit si c'est ca tant mieux

bibi62370
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 04/03/2007
| Messages : 1890

Localisation obligatoire : guemps

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par Dhul 6/1/2013, 09:15

La perche du Nil c'est un fléau !
Dhul
Dhul
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/12/2012
| Messages : 225

Localisation obligatoire : La Madeleine 59

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par xenotrophe 6/1/2013, 10:41

Introduite par l'homme, mais rien de bien neuf dans ce lac, la pollution, et l'introduction de ce prédateur ont fait que cela devait déjà se prévoir, il y a presque 60 ans (1954).

Quand on sait à qui profite cette introduction intempestive et invasive... Rappellez-vous le documentaire " Le cauchemar de Darwin "...
xenotrophe
xenotrophe
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2012
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Bruxelles (Belgique)
Bac(s) : 12
Loisirs : Aquariophilie, Voyages au Burundi, guitare accoustique, soirées et bonnes bouffes entre amis.

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par samaki 7/1/2013, 07:31

Re le cauchemar de Darwin est une fiction qui aurait pu être tourné dans n'importe quel pays d'Afrique en butte à la pauvreté(dixit l'auteur même du film .Sauper), l'industrie des perches du Nil nourrissait et faisait vivre 3 millions de personnes, a amené des écoles, des structures médicales, etc..; tout n'est pas noir ou blanc, le manicheisme ne s'adapte pas à l'Afrique... peut être en Europe mais pas la bas...
Se réjouir de voir des gens qui travaillaient être au chomage me choque, se réjouir de voir des pays qui se dévellopaient revenir à des niveaux de pauvreté à cause du boycott inspiré par un faux documentaire est encore plus choquant. Les Européens sont toujours là à donner des leçons de morale aux autres ... mais qu'avons nous fait de notre nature sauvage????
xris
transposez ça chez nous: un réalisateur de film chinois tournerait un film sur l'élevage de porcs et son impact sur le milieu naturel, les consommateurs bouderaient ce produit et cette industrie fermerait ses portes, que diriez vous???? vous réjouiriez vous encore de voir des gens perdre leurs emplois????

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par xenotrophe 7/1/2013, 11:12

Le cauchemar de Darwin n'est qu'en très petite partie une fiction.
La Perche du Nil a été introduite en 1954 pour quelles raisons ? Si ce n'est que nourrir une partie du peuple "blanc" ? ( pour ne pas approfondir et désigner les véritables coupables/responsables ).
Les échanges d'armes contre les filets de Perche du Nil ont été bien réelles (et le sont peut-être encore ?).

Mon commentaire précédent n'étant aucunement une critique envers l'Afrique et ses peuplades, bien loin de moi cette idée, ces peuples ont un droit à la nourriture, mais cette "Perche du Nil" n'est réservée qu'à une "élite".

Au Burundi, les Lates en tous genre et de toutes espèces sont réservées aux nantis et non au peuple car trop cher. On retrouve ces Lates ( Sangala, Capitaine & c° ) dans les assièttes servies dans des restaurants, pas sur les étales publiques ou marchés (Soko).
Et les restaurants sont fréquenté par qui ? Si ce ne sont que les nantis.
Faut aller sur place et voir ce qui s'y passe réellement, au lieu de colporter des " rumeurs " infondées.

Quant à la prétendue réponse de l'auteur de ce "documentaire" (prétendue fiction), sa réponse à été donnée suite aux nombreuses attaques d'abord verbales et ensuite physiques habituelles dans certains pays du Sud. Faut aussi aller chercher un peu plus loin que ce qui est généralemen répété bêtement pour faire du texte dans un quelconque journal de banlieu ou autres ou même "Wiki-machin-chose"...

Mais tout un chacun est et reste libre de croire ce qu'il veut ... Mais rien de tel que de parler avec des personnes qui ont vécu et ou vivent cela encore au quotidien pour se faire sa propre idée.

Tout cela pour en revenir au fait qu'il n'y a rien de bien neuf dans cette prétendue " nouvelle "...

michel
xenotrophe
xenotrophe
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2012
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Bruxelles (Belgique)
Bac(s) : 12
Loisirs : Aquariophilie, Voyages au Burundi, guitare accoustique, soirées et bonnes bouffes entre amis.

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par samaki 7/1/2013, 12:35

Ce qui me gène Michel, c'est le manque de nuances, certes ce sont les occidentaux qui mangent ces perches mais ce sont bien 3 millions d'africains qui voient leurs emplois péricliter, ce n'est pas à toi que je vais apprendre combien de personnes vivent quant 1 seule personne a un emploi en Afrique... si on rapporte à la moyenne alors ce sont entre 15 et 20 millions de personnes qui seront un peu plus dans la pauvreté ou qui auront toutes les difficultés du monde à se nourrir, doit on se réjouir de cela??? Les arguments concernant le fait de ne pas savoir ce qui se passe sur le continent peuvent peut être avoir de la pertinence avec un européen pure souche pas avec moi qui a des origines et la moitié de ma famille africaine...
xris Smile

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par SEB3005 7/1/2013, 13:18

Salut Xris

Tu as entièrement raison, je t 'avouerai que je n'y avais même pas pensé aux conséquences sur les populations locale Embarassed

_____________________________________________
disparition des stocks dans le lac victoria Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par xenotrophe 7/1/2013, 16:35

Ce n'est pas une critique, juste une constatation de tous temps, le " blanc " à toujours profité et s'est approprié à moindre frais ce qui ne lui appartenait pas. La preuve en est cette introduction en 1954 sous le prétexte fallacieux à l'époque de nourrir la population.

C'est un fait que ces pêcheurs ont des droits et là je pense que personne ne le contestera. Mais c'est un fait qu'introduire une telle espèce invasive n'était pas sans arrière-pensée, la preuve, c'est que actuellement beaucoup d'espèces ont disparu de leurs habitats naturels juste à cause de cette prédation. Loin de moi de critiquer ces pêcheurs autochtones sur leurs façons de travailler ou de faire.

Par contre ce que je critique, c'est le but final de cette introduction. On échange du poisson contre des armes et autres bonnes choses remplissant les poches des " blancs ", car le prix demandé pour ces poissons sont inabordables pour les autochtones, c'est cela que je critique fortement.

Mais, ceux qui ont sciemment introduit cette espèce, savent pertinemment bien ce qu'ils faisaient à l'époque, juste pour leurs propres intérêts et non celui des autochtones.

Pour la pollution, j'ai pour habitude de dire que s'il y a moyen de faire sans que cela ne coute, juste un changement de comportement et d'habitudes, alors oui il faut tenter le coup pour éviter de continuer à polluer, si cela coute, alors là c'est un autre problème que généralement les autochtones ne sont pas à même de solutionner par eux-mêmes. Et c'est vrai que critiquer pour critiquer cela ne sert à rien.

J'ai moi-même montré une vidéo sous-lacustre, que j'avais faite en bordure du Lac Tanganyika, aux pêcheurs, avec ce que l'on pouvait voir sous l'eau. Ils n'en revenaient pas de voir du plastique, des barres métalliques, des bouts de filets, des pneus, du bois, des excréments humains, etc.
Quand nous leurs disions que c'était en grande partie le pourquoi de l'éloignement des poissons qu'ils avaient pour habitude de pêcher à la senne, là ils ont commencé à comprendre et ont pris quelques résolutions pour ne plus jeter et ramasser les détritus de toutes sortes qu'ils trouvaient sur les plages.


Ce qui ne leur coute rien, mais juste un changement de comportements et hop cela s'améliore petit à petit. Enfin, c'est ce que j'espère, car je leurs ai promis de revenir filmer et constater les progrès engendrés par ces petits changements de comportements.

Ceci n'étant que ce que j'ai pu observer lors de mes différents voyages. Je ne prétends pas en savoir plus que d'autres, juste une approche humaine et non intéressée... Quand on fréquente les pêcheurs, on se rend compte de beaucoup de choses que l'on ne va pas nécessairement voir avec des agriculteurs et inversement.
xenotrophe
xenotrophe
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2012
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Bruxelles (Belgique)
Bac(s) : 12
Loisirs : Aquariophilie, Voyages au Burundi, guitare accoustique, soirées et bonnes bouffes entre amis.

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par samaki 7/1/2013, 18:44

Re Michel, la critique est constructive, ce n'est pas génant. Mais la pêche et l'exportation des lates a été une aubaine pour dévelloper ce coin du continent. Le malheur du film est qu'il n'arrive à aucun moment à faire le lien direct entre l'exportation des perches et le traffic d'armes, le seul lien est celui d'un avion russe qui revenant chargé en armes en provenance d'Afrique du sud a coulé dans le lac. Le blanc comme tu le dis a fait ces choses horribles durant la colonisation parce qu'il avait des complices au sein même des africains, comme je te l'ai dit précédemment, ce n'est pas tout blanc tout noir mais plus ou moins gris.Si les africains auraient été unis, rien ne se serait passé comme cela.
xris Smile

samaki
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 03/04/2010
| Messages : 158

Localisation obligatoire : Essonne
Emploi : zoo technicien CNRS biologie du vivant, dévellopement
Bac(s) : visibles chez moi.
Loisirs : il y en a pour dire que la faute vient toujours des autres, J'ai grande pitiè d'eux, je plains ces hères sans envergure incapables d'un regard clair et juste sur leur médiocrité, eH Oui c'est la vie, la merde salit toujours plus que la lumière. faut se faire une raison

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par xenotrophe 7/1/2013, 19:55

Effectivement, nous arrivons plus ou moins à la même conclusion ...

Mais je ne sais si il faut appeler une aubaine pour l'exportation de Lates, si c'est vu du côté africain cela peut paraitre une aubaine, sauf qu'ils sont surexploité aux profits des "blancs ".

Du côté ' blanc ", ils se disent donner du travail aux africains, mais se remplissent les poches un maximum sur leurs labeurs et sueurs.

Enfin, ce n'est pas toi ni moi qui changeront le monde, il est ainsi fait.

michel


Dernière édition par xenotrophe le 8/1/2013, 08:31, édité 1 fois
xenotrophe
xenotrophe
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 21/01/2012
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Bruxelles (Belgique)
Bac(s) : 12
Loisirs : Aquariophilie, Voyages au Burundi, guitare accoustique, soirées et bonnes bouffes entre amis.

http://www.passiontropheus.hebergratuit.net/

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par og 8/1/2013, 01:00

le problème c'est que bien souvent donner du travail pour un temps n'est ni bon pour la nature , ni bon pour les populations qui avant se nourrissaient d'espèces locale ,

ni en fin de compte pour l'economie et la présence d'emploi car si il n'y a plus la ressource en poisson exploitables pour l'exportation que restera t'il

il ne va pas forcement y avoir une ressource piscicole suffisante pour la population locale disparition des stocks dans le lac victoria 21796



une légère consolation , il me semble avoir lu quelque part que certaines especes locales se redeveloppaient ???



olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

disparition des stocks dans le lac victoria Empty Re: disparition des stocks dans le lac victoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum