Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

+2
flemaire
Christine59
6 participants

Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 9/3/2013, 10:58

Bonjour,

J'ai encore eu une poussée d'algues ces derniers mois et j'ai du mal à l'éradiquer.

Mes phosphates sont montées jusqu'à... (oserais-je l'avouer?) ... 1,8mg/l !
J'ai donc changé beaucoup d'eau, pendant plusieurs semaines sans résultat: taux de phosphates toujours aussi élevé et algues pleinement épanouies. Algues - phosphates élevés - Flourish excel? 148990

Creusement des méninges... Comme j'ajoute du Flourish excel à chaque changement d'eau, l'idée m'est venue de tester les phosphates dans ce produit annoncé "sans phosphates". Et là, horreur: un taux dévoilé non-mesurable par l'étalon fourni, tellement la coloration bleue est foncée, presque noire.

Traitement d'attaque, puis de fond: fréquents changements d'eau et arrêt total du Flourish excel, depuis 2 mois maintenant.
Résultat: réduction du taux de phosphates (1mg/l, encore trop), arrêt du développement des algues... et des plantes!
Les anciennes feuilles colonisées ne sont pas remplacées par de nouvelles pousses, et je ne m'en sors donc pas.

Mes interrogations sont donc les suivantes:

- pourquoi le Flourish excel, réputé sans phosphates, présente-t-il un taux aussi épouvantable de phosphates?
Est-ce parce-que les tests aquariophiles vendus sont strictement réservés à l'analyse de l'eau, et non d'autres produits?
Y aurait-il un autre composant du Flourish excel, autre que des phosphates, qui ferait ainsi réagir le test?
Mon Flourish excel serait-il trop vieux (un peu plus d'un an si mes souvenirs sont bons)? Existe-t-il d'ailleurs une date de péremption? Je n'en vois pas sur la bouteille.

- bref, le Flourish excel peut-il être à l'origine de cette montée de phosphates dans mon bac?
Est-il alors normal que le taux de PO4 reste aussi élevé au bout de 2 mois, malgré les changements d'eau (40L / 140L tous les 15 jours, 75% eau osmosée / 25% eau de conduite reposée une nuit) et l'arrêt du Flourish excel?

- autre idée pour expliquer ce taux de PO4, ces algues et l'arrêt de la croissance des plantes?

Pour info, j'ai aussi testé mon eau osmosée et mon eau de conduite: pas de PO4.
Les autres tests, notamment nitrites et nitrates, sont excellents. L'éclairage est récent.
Les poissons se portent à merveille, comme d'hab'.

Merci du retour de vos réflexions et expériences.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par flemaire 17/3/2013, 21:48

Bonjour
même problème que toi
de mon coté je baisse la dose de nourriture : un repas au lieu de deux et déjà les mollys s'attaquent aux algues ... mais est ce la solution ?
je te dirai ce qu'il en est

flemaire
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 27/10/2010
| Messages : 156

Localisation obligatoire : wattrelos
Emploi : chef de projet
Bac(s) : 180 L eau douce 150 utiles
Loisirs : escrime, natation et ... les volcans

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 24/3/2013, 13:05

Bonjour Fabien,

Merci de m'avoir répondu car je n'ai pas eu beaucoup de succès avec mon post! lol

Je ne pense pas que réduire la nourriture soit vraiment une solution en ce qui me concerne car je n'ai pas de poissons herbivores (sauf un baryancistrus) comme toi.

J'aurais au moins voulu savoir si le Flourish Excel pouvait être à l'origine de cette montée de phosphates, mais je crois que je mourrai sans le savoir.... Algues - phosphates élevés - Flourish excel? 486279
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Jooo 24/3/2013, 13:22

Personnellement, j'ai utilisé l'excel pendant une dizaine de jours, et mes paramètres n’avaient pas changé. Il est encore valable ton Excel ? Parce que si tu l'as ouvert il y a un an, ça doit être pour ça qu'il s'est altéré... Où n'as tu pas surdosé à un moment donné ?

Jooo
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 12/04/2008
| Messages : 1145

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : RH
Bac(s) : 485 L de type amazonien + 110L + 20L
Loisirs : Foot - Aquariophilie - Collection figurines

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 24/3/2013, 14:00

Merci de ta réponse Jooo.

J'en ai aussi utilisé pendant 5 ans sans problème (pas toujours la même bouteille évidemment).
C'est justement ce que je voudrais savoir, si ça s'altère, car je ne vois pas de date de péremption sur la bouteille.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la curiosité de tester le taux de phosphates du Flourish Excel (récent)?
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par pp59136 24/3/2013, 20:22

Bonsoir Christine,
j'utilise aussi du flourish excel et mon taux de phosphate est nulle actuellement dans mon Aqua
.Je sais ce n'est pas bon non plus
As tu dilué ton flourish avant de le tester ou as tu testé directement le Flourish pur .
Je veux bien faire le test avec ma bouteille de Flourish
pp59136
pp59136
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
| Messages : 117

Localisation obligatoire : wavrin
Bac(s) : 500 litres amazonien
Loisirs : Informatique,electronique,guitare

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 26/3/2013, 18:45

Bonsoir pp59136,

J'ai testé directement le Flourish pur et tu as raison, c'est un peu idiot. Je devrais le diluer, mais en quelle proportion faut-il le faire pour que l'interprétation du résultat ait un sens?

Si tu testes ton Flourish, peux-tu me préciser ta dilution afin que je puisse faire la même chose et comparer nos résultats .... comparables? Merci.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par pp59136 27/3/2013, 20:43

Bon voila j'ai teste le taux de phosphate de ma bouteille de Flourish excel

Pour moi aussi si je teste le produit pur,le test vire au maxi instantanément

J'ai dilue ensuite 10 ml de flourish dans 250 ml d'eau.
Le resultat est 0,8mg/l ce qui est entièrement satisaisant

Si je calcule bien si tu mets 10 ml dans 100 litres tu auras 0,002mg/l de Phosphate , ce qui est reellement insignifiant.
pp59136
pp59136
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/03/2010
| Messages : 117

Localisation obligatoire : wavrin
Bac(s) : 500 litres amazonien
Loisirs : Informatique,electronique,guitare

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 28/3/2013, 20:43

OK, merci beaucoup. Ça me rassure. Mon Flourish excel est donc encore bon et n'est pas responsable de mes algues.

J'ai l'impression que j'en ai un peu moins d'ailleurs, que ça s'améliore doucement, mais ce n'est pas encore gagné.

Il faut dire que, comme j'ai arrêté totalement le Flourish depuis près de 3 mois maintenant, mes plantes ne poussent presque plus et les vieilles feuilles algueuses ne sont pas remplacées par de nouvelles feuilles.

Je vais donc reprendre doucement le Flourish Excel en espérant que tout va rentrer dans l'ordre. Si tel est le cas, tant mieux mais je ne saurais toujours pas ce qui me provoque de temps en temps ces horribles poussées d'algues! Il me faut encore réfléchir!

Encore merci à toi pp59136.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Dhul 28/3/2013, 21:37

J'ai eu une montée d'algues blanches, j'ai vérifié mon bac, j'avais deux poissons morts... Ca continue, j'ai changé mes tubes, ça s'est arrêté ^^
Par contre j'ai eu mal au .... porte monnaie !
Dhul
Dhul
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/12/2012
| Messages : 225

Localisation obligatoire : La Madeleine 59

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par davidbouguenais 6/4/2013, 17:56

Bonsoir

Quand les po4 montent très haut dans ton cas, faut tester les no3.

Ensuite as tu du co2 en complément du flourish excel? si oui combien mets tu?

Sinon, si tu as des no3 proche de 0, alors t'as 2 solutions
- augmenter les no3 a la proportion des po4 (rapport de redfield).
- soit faire de gros changements d'eau sur plusieurs jours.

J'espère que cela t'aura ou t'aidera dans l'avenir Algues - phosphates élevés - Flourish excel? 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 9/4/2013, 16:35

Bonjour

Je n'ai jamais ajouté de CO2, je n'en ai jamais eu.

Les NO3 sont à 20.
J'avais fait de gros changements d'eau au début sans succès. J'ai repris un rythme de 40L changés toutes les 2 semaines depuis déjà 3 mois maintenant.

Sans raison vraiment apparente car je n'ai rien modifié depuis 2 mois, j'ai une amélioration lente mais certaine, les algues ne prolifèrent plus et les nouvelles pousses remplacent peu à peu les vieilles feuilles envahies.
Toujours aussi mystérieux pour moi!

Sinon, on fait comment concrètement pour augmenter les NO3 à la proportion des PO4? et au niveau des unités, ça marche comment puisque j'ai 20 en NO3 et 1 en PO4? Oui, je reconnais, je suis nulle en chimie! Embarassed
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par davidbouguenais 9/4/2013, 18:31

Bonsoir,

Si t'es a 1 pour 20, ce n'est pas un drame, faut juste vérifier que tes po4 ne soient pas trop vite a "0", car dans ce cas les algues reprendront le dessus.

Sinon faut doser du K aussi, (Potassium).

Pour ajouter des no3: il te faut du KNO3

Pour ajouter des po4: KH2PO4

Pour ajouter du K: K2SO4

Ces engrais tu les trouvent sur le site de aquascape, j'ai fais un post la dessus sur le forum Algues - phosphates élevés - Flourish excel? 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Christine59 9/4/2013, 19:09

J'avoue que ça devient un peu trop compliqué pour moi.

Je ne tiens pas à multiplier les produits que je ne maîtrise pas, je trouve cela trop hasardeux, voire dangereux pour l'équilibre du bac.

En ce moment, ça a l'air de s'améliorer, alors je vais patienter.
Peut-être que je reconsidèrerais le problème à la prochaine poussée d'algues? Wink

Merci en tout cas pour vos avis et conseils.
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Invité 10/4/2013, 02:05

La patience est le meilleur allié de l'aquariophile

Souvent le temp arrange bien des choses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Algues - phosphates élevés - Flourish excel? Empty Re: Algues - phosphates élevés - Flourish excel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum