Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Reproduction de corydoras

5 participants

Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Reproduction de corydoras

Message par taraderus 7/8/2014, 16:51

Re: Corydoras

Reproduction de corydoras EmptyPar Christine59 le Sam 19 Sep 2009 - 21:46

Je peux vous parler de mon expérience personnelle, mais elle ne correspond pas du tout à ce que j'ai pu lire sur Internet. J'ai peur que l'on ne me croit pas!

J'ai débuté l'aquariophilie il y a 2 ans et demi maintenant, avec, entre autres, un trio de corydoras aneus albinos recommandé par ...(j'ose à peine l'avouer) le Poisson d'Or! Ne faisant absolument rien pour les repros, j'ai eu toutefois plusieurs naissances de vivipares. 4 mois après, un beau matin, j'ai aperçu des oeufs collés sur une vitre. Je suis partie travailler en pensant que c'était des oeufs d'escargots. Toujours en place le soir en rentrant, je les ai placés dans un pondoir, histoire d'observer. 2,5 jours après, quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir des micro corydoras. Partant en vacances le lendemain, je n'ai rien fait, je n'avais pas le temps. Mon mari les a retrouvés en pleine forme, 10 jours après.

J'ai eu ensuite de très nombreuses pontes. Le + dur est d'être là quand ils pondent pour pouvoir récupérer immédiatement les oeufs car ils sont maintenant systématiquement dévorés.
Au début, je me suis renseignée sur Internet pour savoir comment les élever. J'ai suivi les conseils et, à chaque fois, je les perdais entre 1 et 4 semaines.
Ils ont ensuite de nouveau pondu juste avant mon départ en vacances, qui ont duré 4 semaines. Par acquis de conscience, j'en ai quand même mis quelques-uns (11 exactement) rapidement dans ma nursery (35L) qui a été remise en route pour l'occasion, avec de l'eau vieillie de mon aquarium ...et un filtre en mousse tout propre, non ensemencé de bactéries! J'y ai ajouté un peu de mousse de java et une souche de daphnies. Bilan à mon retour, 4 semaines après: 10 corys en pleine forme, une eau nickel propre et un tapis de daphnies mortes.

En 2 ans, j'ai dû avoir entre 15 et 20 pontes (2 grosses femelles reproductrices du PO et 5 mâles + 2 autres mâles? ou femelles? qui ne participent jamais aux ébats?) d'environ une centaine d'oeufs, dont la moitié à peu près éclosent finalement. Une petite dizaine de pertes le 1er mois (naturellement ou euthanasiés pour cause de grosses malformations), il m'en reste une quarantaine par ponte "sauvée", quand je suis présente.

De mes expériences, j'en suis arrivée à ces conclusions:
- les pontes surviennent habituellement 3-4 jours après un grand nettoyage de l'aquarium (en général en prévision de mes absences pour cause de vacances!), avec changement d'eau important et baisse peut-être de la température + nourriture congelée pour mieux les préparer au futur jeûne forcé (je n'utilise pas de distributeur de nourriture)
- surtout pas de transvasement des oeufs dans une autre eau; j'utilise maintenant systématiquement l'eau de mon bac communautaire où ils pondent pour remplir mon bac nursery, après la ponte. Donc, aucun changement dans les caractéristiques de l'eau et aucune sortie des oeufs à l'air, même pas 1/4 de seconde
- aucun produit mis dans l'eau, même pas pour éviter la moisissure des oeufs
- un peu de mousse de java
- contrairement à ce qui est écrit partout sur Internet, pas trop de changements d'eau; à chaque fois que je n'ai eu aucune perte, c'était quand j'étais absente et qu'il n'y a eu aucun entretien! Moins on y touche, mieux ils se portent!
- et maintenant, le secret (enfin je pense que c'est çà!): une souche de daphnies dans le bac. Nourries par l'eau vieillie de mon bac communautaire, elles survivent quelques semaines (les petits corys sont trop petits pour les manger), elles filtrent admirablement et naturellement l'eau ... et peut-être (ce n'est qu'une simple supposition de ma part, sans certitude aucune), les alevins se nourrissent-ils de leurs oeufs???

Je n'utilise pas d'infusoirs car je n'ai pas beaucoup de temps, je me simplifie la vie au maximum, je les nourris au micropan 2 fois par jour.
Voilà, ensuite je les donne à l'âge de 3 mois (sauf 6 que j'ai gardés de mes 1ères repros).

Mes repros n'ont donc jamais été "forcées". Les parents vivent en groupe assez nombreux (9), vivent et se reproduisent toujours en aquarium communautaire, sans être séparés dans un bac spécial repro (perso, çà me couperait l'envie!!!), donc sans stress. Mes poissons et mes plantes se multiplient à Vitesse grand V! (j'ai des témoins!), trop d'ailleurs à mon goût car je passe mon temps à essayer de donner mes poissons (facile) contre bons soins (+ difficile!). Laisser faire la nature, et tout se passe bien!

_____________________________________________
Reproduction de corydoras Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Reproduction de corydoras Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par yannick62 20/9/2014, 12:28

article super intéressant...
Yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par Ginie 8/12/2014, 12:56

Merci Christine pour ce retour d'expérience !

Nous adorons les Corydoras et certains vendeurs a qui nous en parlions nous disaient que la repro était super difficile. Nous avons 7 corydoras aeneus avec 3 femelles et 4 mâles. Nous n'avons jamais rien fait pour provoquer les choses. En grands débutants, cela nous amusait de les voir parfois se courir après au travers de tout le bac à toute vitesse, nous les trouvions joueurs  Laughing Jusqu’à ce que nous retrouvions des œufs sur une vitre. Après une rapide comparaison avec des recherches effectuées sur Google, ce sont bien des oeufs de Cory. Cette fois nous les avons laissé et ils ont vite été dévorés.

La deuxième fois que c'est arrivé nous avons assisté au moment ou la femelle les dépose sur la vitre, accompagnée de 2 mâles. Nous leur avons bien laissé le temps et quand ils sont partis nous avons attendu une dizaine de minutes pour les récupérer avec une lame de cutter en faisant très très attention.

Nous les avons placé dans une nurserie en filet, directement dans le bac et avons attendu sans rien faire du tout. Au bout de 2 jours une petite virgule pointait son nez, 3ème jour une deuxième et au 4ème jour nous pouvions voir 6 virgules dans la nurserie. Je les ai nourris avec des artémias et attendu qu'ils soient suffisamment gros pour les relâcher dans le grand bac. 

Après un mois, nous leur avons donné leur liberté. Au bout de quelques jours nous avons retrouvé 2 morts, un troisième est porté disparu mais nous ne l'avons pas retrouvé. A ce jour nous en voyons 3 qui baladent tranquillement et fouillent le sol comme leurs parents. Ils ont l'air en bonne santé et nagent déjà sur toutes les hauteurs du bac.

Voilà, c'était pour la petite histoire, nous n'avons rien fait d'autre qu'isoler les œufs, c'est tout. Mère nature a fait le reste Smile
Ginie
Ginie
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 06/12/2014
| Messages : 39

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par Christine59 10/12/2014, 18:25

Merci voisine d'avoir également partagé votre expérience et au plaisir de faire votre connaissance!
Christine59
Christine59
Langue pendue
Langue pendue

Féminin Date d'inscription : 26/07/2009
| Messages : 448

Localisation obligatoire : Marcq-en-Baroeul
Emploi : Juriste en marchés publics
Bac(s) : 180L - 35L
Loisirs : Aqua - Natation - Voile - Plongée: la flotte, quoi!

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par Bounn 11/12/2014, 05:55

Reproduction de corydoras 53298 très belle article.
Bounn
Bounn
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 26/05/2013
| Messages : 482

Localisation obligatoire : tourcoing
Emploi : Ascensoriste
Bac(s) : Nano 30l crevettes red cherry , 120l guppy, Juwel 200L Tanganyika
Loisirs : Aqua..

http://www.lilleaquariophileclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par yannick62 11/12/2014, 15:58

superbe article et très utile....
Un grand merci à christine qui m'a donné plein de trucs et astuces....

Yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de corydoras Empty Re: Reproduction de corydoras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum