Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

200 litres communautaires : H3doniste

+5
christian62
Fernand 59350
moorii
leBruant
H3doniste
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par Lescav 3/12/2014, 23:08

Hello, 

Beau bac !!! Sympa la racine, elle vient d'où ?
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 4/12/2014, 14:30

Merci beaucoup.

Elle vient du Poisson d'Or, ils ont un choix plutôt large et je cherchais quelque chose qui fasse un peu "bois mort" au fond d'un bras d'eau.


J'ai eu la chance de ne pas la payer chère en plus, ils ne connaissent pas leurs prix Very Happy

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 18/12/2014, 18:39

Bon, les premiers problèmes arrivent.

Tout d'abord, ce qui ressemble à de la cyano. Rien de grave mais ma mousse de java commence à se couvrir d'un filet gluant vert pétant (enfin, commence... depuis 2 mois...) et ça commence doucement à couvrir d'autres plantes... Je vais régler ça ce week-end par une coupe sévère.

Autre souci : un peu de mortalité inexpliquée. J'ai dû euthanasier une femelle guppy hier ( :'( ). Elle ne parvenait plus à nager correctement et sa nageoire caudale était abimée.
Il y a eu un précédent : un cory qui nageait façon "tonneau" quelques jours auparavant tout en respirant vite. Je l'avais isolé une soirée et lui avait donné un peu d'algue pour l'aider (il parait que ça peut venir d'une constipation).
Le lendemain, il respirait et nageait mieux. Je l'ai remis dans le grand bain mais difficile à dire s'il est toujours vivant (foutues plantes...)

Depuis hier soir, j'ai un doute sur une autre femelle guppy. Elle nage aussi un peu de guingois et ai relativement voûtée (malformation tardive ?). Elle ne semble pas (trop) en pâtir pour le moment, on verra dans le temps.

Autre souci, sur un cory encore, ma copine m'a dit qu'il était "perdu" dans l'hygrophila et elle a remarqué qu'il était blessé à la caudale. En effet, il a dû se faire taper par un rami, elle est un peu pliée et blanchi par le choc.
Il est à l'isolement dans une couveuse (pas mieux pour le moment).

En fait, je me demande s'il n'y a pas un truc qui fait que mes poissons nagent bizarrement. Niveau paramètres, pas de problème notoire, le pH a un peu baissé :
T° : 25°C
Ph : entre 6 et 6.5
gH : entre 4 et 5
No2 au minimum de ce qui est mesurable

Je n'ai pas eu de nouvelle introduction depuis mes nannostomus (qui se portent comme des charmes). La seule différence, c'est que les lentilles d'eau recouvrent quasi intégralement la surface de l'eau.
Leur présence en grand nombre pourrait-elle engendrer une baisse d'oxygénation (les plantes rejettent du CO2 la nuit, non ?) ?
Sachant que les rami et les cory passent le plus clair du temps au fond de l'aqua, j'ai du mal à y croire.

J'ai aussi vu ça en enlevant des lentilles tout à l'heure :
200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 P1060110
Qu'est-ce que ça peut être ? Des oeufs d'escargots ? Des parasites ? Car c'était recouvert d'une couche blanche un peu soyeuse...

Ou alors, je me fais des films et c'est juste la faute à pas de chance...
 

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par moorii 18/12/2014, 20:36

se serait pas des résidus de bouffe qui auraient pourris ,ça expliquerait la couleur blanche ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 19/12/2014, 07:35

Ah, peut-être, oui. Après, en dessous, c'est un peu dur, genre coquille d’œuf... Mais c'est peut-être un résidu de nourriture qui a pourri sur des œufs d'escargots XD

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 7/1/2015, 08:19

Bon, rien de bien nouveau en ce bas monde.

Le cory qui nageait bizarrement est mort peu avant noël. Ils sont maintenant au nombre de 5. J'en réintroduirais 2 ou 3 prochainement histoire de refaire un banc sympathique. La femelle guppy nage toujours de guingois mais ça ne l'empêche pas de vivre. Elle doit juste supporter les railleries de ma conjointe qui dit qu'elle ressemble à un serpent... C'est pas faux (Perceval inside, comprendre qui pourra).

Sinon, la population se stabilise voire grossit au vu du nombre d'alevins guppys qui trainent dans la Salvinia. A ce propos, si quelqu'un a des nouvelles de ninie5916, je suis preneur. Elle devait passer récupérer des alevins le week-end dernier mais je n'ai plus de réponses de sa part en MP et je ne l'ai pas vue.

Les poissons se portent bien dans l'ensemble. Le couple de ramirezi vit sa vie et me frustre. Madame a une superbe robe de ponte : ventre très rouge, nageoires toutes déployées. Mais monsieur ne semble pas intéressé et l'ignore royalement. Pourtant, ils se collent le train toute la journée. A n'y rien comprendre.

J'ai une bébé guppy atteinte d'une scoliose, je prévois de l'isoler dans un bac mis en route exprès pour éviter qu'elle ne fasse des petits et transmette le problème. C'est pas parce que je donne des alevins que je vais donner des monstres de foire ^^.

Je vais très certainement agrandir mon banc de Nannostomus Marginatus. Ils sont une dizaine, je vais voir pour doubler le nombre, ils mettent de l'animation et sont vraiment très sympas.

Sinon, je trouve le milieu de mon aquarium très vide, je cherche donc ce que je pourrais introduire comme poissons pour "habiller" un peu ce coin du bac. Un banc de tétras peut-être ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 7/1/2015, 10:13

les tétras sont les grands classiques des bacs Amazoniens.attention certains sont assez remuants!
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 7/1/2015, 11:11

Oui, les veuves-noires par exemple.

Je vais faire quelques recherches. En fait, j'ai surtout peur de la surpopulation.


Pour rappel, voici la population de mon bac :

- 7 guppys (2M + 5F) et une tripotée d'alevins (un magasin près de chez moi peut les reprendre donc je limite les risques d'invasion)
- 10 Nannostomus Marginatus qui passeront surement aux alentours d'une vingtaine prochainement
- un couple de Ramirezi
- 5 Corydoras Panda qui passeront surement aux alentours de 7-8 prochainement
- 5 Otocinclus Affinis.

Le but est d'avoir des poissons au milieu du bac donc plutôt des poissons vivant au milieu et éventuellement en bas. Je pense à l'hyphessobrycon eques par exemple. Mais est-ce que c'est jouable...?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 22/1/2015, 20:12

Une séance photo a eu lieu ce soir. La prochaine fois, je ferai l'appoint d'eau.

Question écailles, le banc de Corydoras Panda est grimpé à 8 et j'ai ajouté 13 Nannostomus Marginatus, ils sont un peu plus de 20 maintenant (les nouveaux font tout petits à côtés des anciens ^^ )

Maintenant, place aux photos :

Une vue de face :
200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 P1060210

Une vue de côté :
200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 P1060211

Un essai photographique :
200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 P1060212

Le gang des mexicains :
200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 P1060110

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par Fernand 59350 22/1/2015, 20:20

Joli bac 
c'est quoi la plante dans le coin gauche de la 2 eme photo
bien verte ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 22/1/2015, 20:20

bien joli ton bac thumleft
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 1/2/2015, 06:39

Merci à vous. Petite réponse tardive pour Fernand : c'est de la mousse de Java fixée sur une noix de coco

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 1/2/2015, 19:47

Séance jardinage/entretien aujourd'hui, devant une super finale du championnat du monde de handball. J'ai élagué la mousse de Java et enlevé toutes les pousses des Echinodorus Magdalensis qui mangeaient toute la plage de sable sur l'avant et la gauche du bac.

Du coup, mes corydoras panda ont plus de place !! Et j'ai plein de pousses à vendre (avis aux amateurs).

J'en ai profité pour faire un bon changement d'eau de 20% avec de l'eau du robinet tamponnée au cours duquel j'ai siphonné une partie du sable. J'en ai aussi profité pour faire une petite batterie de tests :

Avant changement :
pH : 6.5
gH : 5
kH : 2
No2 : < 0.3 mg/l
No3 : 0 mg/l
Po4 : 0.1 mg/l

Je suis heureux de voir que mon bac n'est pas pollué outre mesure. Par contre, mon kH est plutôt bas et pour éviter le yoyo du pH, je voulais le remonter. C'est chose faite avec l'eau du robinet. Le prochain changement sera aussi à l'eau du robinet.

Après changement :
pH : 6.5/7 (il faut que j'achète un test plus précis)
gH : 6
kH : 3/4

Je vous mets des photos dès que possible !

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 16/2/2015, 12:51

Me voilà de retour après une semaine au ski, sans rien de casse fort heureusement.

L'aquarium vit sa vie. Je dois réduire un peu la durée d'éclairage, j'ai un peu de filamenteuse (j'avais augmenté peu avant de partir en congés).

Je n'étais pas confiant avant de partir car, la veille du départ, horreur, malheur !! Un de mes pandas était atteint d'exophtalmie.
En désespoir de cause et ne pouvant effectuer de changement d'eau rapidement après un traitement médicamenteux, j'ai utilisé de l'Euphrasia Officinalis 7 ch, de l’homéopathie. A raison de 4 granules par jour pendant une semaine.

Hier soir, en rentrant, j'ai pu constater que tous mes pandas étaient vivants et en bonne santé ! Tout comme les autres occupants !
Si jamais vous avez un cas d'exophtalmie, c'est une technique peu chère et inoffensive que je vous recommande.

En revanche, petite déception, mon mâle Rami ne semble pas apprécié sa femelle :/ Si quelqu'un est tenté par un échange d'un des deux protagonistes du couple, je suis dispo en MP.

Merci !

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 16/2/2015, 13:34

donne des détails sur ton traitement(posologie,durée...),c'est toujours intéressant un médoc qui fonctionne,sur tout homéopathique.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 17/2/2015, 07:48

H3doniste a écrit:j'ai utilisé de l'Euphrasia Officinalis 7 ch, de l’homéopathie. A raison de 4 granules par jour pendant une semaine.

J'avais indiqué la nature du traitement, le nombre de granule par jour ainsi que la durée du traitement dans mon précédent message, je ne vois pas trop ce que je peux donner de plus comme info ^^

Ca se trouve dans pas mal de pharmacie à un prix dérisoire (moins de 3 €). Je me suis basé sur une page internet parlant de l'Euphrasia Officinalis pour le traitement de l'exophtalmie. La personne utilisait de la 9 CH mais ma pharmacie n'avait que de la 7 CH, ce qui n'est pas très éloigné.
Voici le lien de la page internet : http://annick.bonvin.free.fr/L_homeopathie.htm

Il n'y a pas de risque d'intoxication avec l'homéopathie vu les concentrations des principes actifs. Les granules tombaient directement dans le bac et fondaient dans l'eau.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 17/2/2015, 11:24

intéressant ton lien.donc la quantité est indépendante du volume du bac.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 17/2/2015, 14:21

D'après son retour d'expérience, oui

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 22/2/2015, 13:45

Bonjour à tous.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un serait OK pour un échange de mâle ou femelle Ramirezi. Cette dernière se fait courser par mon mâle qui ne semble pas l'apprécier.

Je suis sur Fâches-Thumesnil.

Merci d'avance.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 12/3/2015, 20:05

C'était trop beau pour être vrai, je n'avais pas été emmerdé jusqu'ici mais là, ça y est, les algues poussent bel et bien...

J'ai de la filamenteuse et des algues pinceaux. J'ai changé de plantation il y a 2 ou 3 semaines avec des plantes un peu plus exigeantes. Je n'ai pas d'apport d'engrais liquides, seulement des boulettes d'argile maison dans du sable de Loire.
L'éclairage est de près de 40 lumens/litre et tourne environ 8h/jour.
Je n'ai pas encore fait de tests d'eau, je ferai ça ce week-end.

Au vu de ces informations, auriez-vous une idée de ce qui pourrait clocher ? Pas assez de nutriments ? Pas assez d'éclairage ? Autre ?

Merci d'avance

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par Fernand 59350 12/3/2015, 20:17

J'ai vécu la même chose
mais mon bac était plus vieux que le tien je pense
donc moi réfection totale avec élimination
des plantes atteintes
Pour le moment suis tranquille (2 mois)
Christian lors de sa visite m'a rassuré sur mon éclairage
Bonne chance
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 12/3/2015, 20:58

regarde tes taux de nitrates et phosphates en priorité.ça ressemble à une carence en phosphates.
les boulettes d'engrais ne dispensent pas d'une fertilisation liquide.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 13/3/2015, 09:05

Il me semble aussi que mon phosphate est bas, d'après le test que j'ai fait récemment. Existe-t-il un engrais apportant ce type d'élément ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 13/3/2015, 10:13

tu as la gamme seachem flourish qui a bonne réputation,ou les engrais en poudre,plus économiques
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 19/3/2015, 07:55

Je suis en train de regarder à droite et à gauche pour trouver du Flourish, c'est pas simple :/

Par contre, un truc qui me parait bizarre. J'ai (certainement) une carence en phosphates, d'où les algues pinceaux. Beaucoup disent avoir éradiquer le problème avec du Flourish mais, apparemment, ce dernier ne contient pas de phosphates... Comment peut-on régler un problème d'insuffisance de phosphates sans en rajouter ? *se gratte la tête*

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 19/3/2015, 08:17

flourish est une gamme d'engrais de chez Seachem.trouvable en vpc ou dans la région poisson d'or.
http://www.poisson-or.com/7606-engrais-eau-douce-seachem

il y a aussi les engrais en poudre:
http://www.aquarium-59.com/t4101-dosage-engrais-en-poudre-aquascape
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 19/3/2015, 09:20

J'avais vu pour le PO. J'ai un changement d'eau à faire ce week-end, je passerai certainement là-bas. J'en profiterai pour prendre du Flourish Excel.

J'ai trouvé sur le net quelques expériences où, en surdosant avec du Flourish Excel, les algues pinceaux rougissent puis blanchissent avant de disparaitre. Apparemment, les retours sont très positifs et les poissons n'en souffrent pas.

Wait and see.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 2/4/2015, 11:29

J'ai commencé le surdosage de Flourish vendredi dernier : les algues pinceaux sont devenues rouges/roses et les filamenteuses ont quasiment arrêté de pousser. Je continue le surdosage encore aujourd'hui et demain et laisserait les algues se désagréger d'elles-même.

En revanche, afin d'éviter un retour de ces dernières, je compte rajouter un engrais (journalier ou hebdomadaire, à voir) mais ne sait pas vraiment quoi mettre en place. Si vous avez des produits qui vous donnent satisfaction, je suis tout ouïe.

A savoir que mon taux de P04 est nul et que je ne connais pas mon taux de fer.

Mes plantes présentent des taches jaunes qui se trouent par la suite. Ca indique un manque de Potassium, je crois. Un engrais comme Ferropol pourrait-il faire l'affaire ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par Lescav 3/4/2015, 20:18

Good evening,

au fait, tu as toujours des otocinclus?
Si oui, il ne faisait pas festin de roi de tes algues ?
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 4/4/2015, 15:17

J'ai 5 otocinclus, bien portants de surcroît. Mais s'ils s'occupent des algues, les pinceaux et les filamenteuses (qui ont explosées ces dernières semaines) ne semblent pas les intéresser plus que ça.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 24/4/2015, 09:10

Quelques nouvelles du bac. Il m'horripile ces derniers temps. Comme je le disais plus haut, j'ai eu une attaque de filamenteuses. Que j'ai réglé avec la méthode de surdosage du Flourish Excel.
Aucun souci, les algues ont disparu en une petite semaine. Les poissons, plantes, escargots ont très bien supporté le traitement. Seul mon mâle Rami a disparu le temps d'un long week-end d'absence, alors que j'avais arrêté le traitement.
Est-ce dû au traitement ou est-ce une pure coïncidence ? Nous ne le saurons jamais. A noter que le bougre a dû servir de repas, je n'ai jamais retrouvé son cadavre.

Après cet épisode désagréable, j'ai pu voir que mes plantes n'étaient plus aussi belles qu'avant, qu'elles végétaient. Les pieds de mes plantes se dégarnissent, surtout sur les hygrophila (polysperma et carymbosa) alors qu'elles sont loin d'être serrées et qu'elles profitent d'un éclairage plus qu'important (près de 40 lm/litres).
J'ai donc décidé d'essayer un programme d'entretien par adjonction quotidienne de Flourish Excel à savoir 5ml/jour (comme recommandé par Seachem).

Voilà une dizaine de jour que j'ajoute cette dose quotidiennement et je n'ai pas remarqué de bouleversement particulier. Seules les echino argentinensis semblent en profiter. Et encore, il ne faut pas le dire trop fort.

Les pieds de mes hygrophila restent désespérément dégarnis, les feuilles se percent toujours, les bords des trous étant jaunis.
Je penche de plus en plus pour une manque de potassium puisque ces trous semblent en être un symptôme.
Je pense remplacer le flourish excel par du flourish potassium à partir de ce week-end.

Qu'en pensez-vous ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par leBruant 24/4/2015, 11:24

salut
quand on part sur un bac planté bien éclairé pour avoir de belles plantes,tout doit être en rapport,que se soit co2,macro et micro éléments.une carence sur un de ces éléments ralentira la croissance voir la stoppera pour les plantes les plus exigeantes.
en conséquence,l'apport d'engrais ne doit pas se limiter à un élément(flourish excel) mais à un apport complet.(voir les posts de davidbouguennais).
il te faut calculer la consommation de ton bac pour connaitre les doses nécessaires,et garder un rapport d'environ 1po4 pour 10 no3,sinon les algues ne manqueront pas de te le rappeler.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par H3doniste 29/5/2015, 13:01

Quelques nouvelles du bac après une absence du forum. Ca se porte bien même si mes plantes me paraissent horriblement fainéantes. Je vais me pencher là-dessus ce week-end.

Entre temps, j'ai eu une ponte de mon couple ramirezi. Les voir surveiller les oeufs était tout simplement top. Hélas, la ponte n'a pas tenu. En même temps, c'était leur première. J'espère qu'ils remettront bientôt ça.

Sinon, je souhaite faire un peu évoluer ma population et ma compagne aimerait un "gros" poisson. Elle me tanne pour que je mette un scalaire, ce qui est hors de question. Au fil de ses recherches, elle est tombé sur le Laetacara Curviceps. Certains d'entre vous en ont-ils maintenus ? Si oui, un couple serait-il compatible avec un couple de Ramirezi (aquarium de 100x40 bien planté) ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par moorii 29/5/2015, 16:09

c'est toujours pareil avec les cichlides ,au moment des repros ça peut fritter dur
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=295&desc=laetacara-curviceps
en plus il sera plus gros que le ramirezi et surement plus teigneux ...
attends d'autre avis ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par christian62 29/5/2015, 16:14

Bac trop petit pour deux couples  de CN.
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

200 litres communautaires : H3doniste - Page 2 Empty Re: 200 litres communautaires : H3doniste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum