Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

comment isoler un compresseur a piston

+2
horace102
alex
6 participants

Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty comment isoler un compresseur a piston

Message par alex 8/10/2014, 19:11

voila 
je suis en train de monter ma mini fishroom. j'ai fait un essai cette après midi,et au bout une demi heure le voisin et venu me voir pour le bruit du compresseur. la je ne sais pas comment faire pour faire moins de bruit.Je l'ai mis sur une étagère mural visé avec un tapis anti-vibration. J'ai bien une idée enfermer dans une boite avec du polystyrene avec un trou pour arrivé air
alex
alex
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 11/11/2009
| Messages : 458

Localisation obligatoire : ailly sur somme
Emploi : cariste
Loisirs : foot,om,les poissons

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par horace102 9/10/2014, 06:06

peut être, ne faut il pas le fixer, sur le mur ou sur une étagère fixée au mur.
En effet les vibrations sont transmises par ces liaisons.
Si tu peut suspend le , au plafond sur des fixations non rigide (genre corde, grosse ficelle) 
et la il ne devrait rester que le bruit de" claquement" de la membrane et tu devrait avoir une grosse diminution des bruits de transmissions chez ton voisin
tu peut faire l'essai, cela ne te coutera rien, et tu pourra te rendre compte si cela marche
bonne journée

nota le meilleur isolant pour le son, c'est l'air x par la distance 
il existe d'autre méthode, mais elles sont très couteuses et la mise en oeuvre est "compliquée" et le résultat !!!!!
horace102
horace102
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 16/02/2013
| Messages : 147

Localisation obligatoire : CROIX
Emploi : RETRAITE
Bac(s) : 6 Nano et un 240 l
Loisirs : PECHE , AQUaRIUM, timbre

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par taraderus 9/10/2014, 08:27

alex a écrit:voila 
je suis en train de monter ma mini fishroom. j'ai fait un essai cette après midi,et au bout une demi heure le voisin et venu me voir pour le bruit du compresseur. la je ne sais pas comment faire pour faire moins de bruit.Je l'ai mis sur une étagère mural visé avec un tapis anti-vibration. J'ai bien une idée enfermer dans une boite avec du polystyrene avec un trou pour arrivé air


Salut alex, surtout pas enfermer ton compresseur c'est le meilleur moyen de le faire cramé.

Je serai plus de l'avis d’Horace le laisser "pendre" ou "reposer" sur une planche avec une mousse en dessous,
mais qui ne soit pas directement sur le mur, car les vibrations passe par le mur.

Pour ma part j'ai résolu le problème avec un compresseur à membrane beaucoup moins de bruit ronronnement,
peut être plus cher, mais quelle tranquillité.

_____________________________________________
comment isoler un compresseur a piston Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

comment isoler un compresseur a piston Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par H3doniste 9/10/2014, 08:38

Alors... Un peu d'acoustique.

Il faut différencier deux types de bruits : les bruits aériens et les bruits solidiens.
Les bruits aériens sont transmis par l'air (musique, moteur de voiture, etc...) et les bruits solidiens sont transmis par les solides (objets qui tombent au sol, marteau piqueur, etc...).

Il faut déjà identifier le bruit qui pose problème à ton voisin.

Si il s'agit du bruit aérien, la solution à envisager est un caisson isolé phoniquement. Le souci principal : un compresseur a besoin d'une prise d'air. Le caisson ne sera pas fermé hermétiquement et aura une faiblesse au niveau de la prise d'air (à faire la plus petite possible, le bruit profite de toute les fuites possibles pour s'échapper).
Deux règles existent : la loi de masse (plus c'est lourd, plus ça coupe le son) et la loi du masse-ressort-masse (utilisé par les cloisons "sandwich" qui enferment de la laine minérale entre deux plaques de plâtre).



Pour un caisson, on utilisera la deuxième en faisant un caisson en contreplaqué ou medium dans lequel on collera ou agrafera de la laine minérale sur l'intérieur du coffre.
Pour un résultat encore plus performant (et plus pratique à la pose je pense), on pourra utiliser pour habiller l'intérieur du coffre un complexe isolant+plaque de plâtre prêt à poser qui permettra de créer un complexe masse-ressort-masse (bois-laine minérale-plâtre).

J'insiste sur le fait qu'il faut bien mettre de la laine minérale et pas du polystyrène. Le polystyrène isole thermiquement mais pas phoniquement ! C'est même l'inverse, il transmet le bruit.
Attention toutefois aux risques de surchauffe, un compresseur à besoin de "respirer" !


S'il s'agit d'un bruit solidien, la solution est plus simple. Il existe des tampons en matériaux souples pour machines à laver, à glisser sous leur pieds pour limiter le bruit de vibration quand elles essorent. Ça existent aussi sous forme de tapis si ton compresseur n'a pas de pied.
Tu le découpes à la bonne taille, tu le colles entre ton compresseur et ton super et ça devrait aller mieux.
Tu en trouves dans tous les Le Gros Malin et BricoTrucs du même genre.


En espérant que tout ça t'aide. Tiens-nous au courant.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par taraderus 9/10/2014, 10:22

Bonjour, merci, très bonne explication, à retenir, pour ma part j'ai mis un suppresseur dans un caisson avec de la mousse collé anti vibration à l'intérieur avec des ouvertures petits trous tout autour, le bruit était sensiblement le même,
au bout de 3 jours le suppresseur c'est bloqué, trop chaud pas assez d'air pour le refroidissement 128€ à la poubelle.

_____________________________________________
comment isoler un compresseur a piston Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

comment isoler un compresseur a piston Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par ponsss 9/10/2014, 14:46

pour ma part la meilleur solution reste le compresseur a membrane, c'est l'idéal concernant le bruit.
ponsss
ponsss
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 09/09/2010
| Messages : 432

Localisation obligatoire : nord (Dunkerque)
Emploi : TECHNICIEN FIBRE OPTIQUE
Bac(s) : 20
Loisirs : AQUARIOPHILIE, CHAR A VOILE

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par taraderus 9/10/2014, 15:25

ponsss a écrit:pour ma part la meilleur solution reste le compresseur a membrane, c'est l'idéal concernant le bruit.


Tout à faire d'accord comment isoler un compresseur a piston 891589

_____________________________________________
comment isoler un compresseur a piston Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

comment isoler un compresseur a piston Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par yannick62 10/10/2014, 15:43

Super intéressant comme poste....

Demande cependant a faire une periode d'essai.... en magasin... et en cas de probléme si tu peut le ramener....
ET prend le tiens....
Ainsi dans les mêmes conditions tu pourras comparer celui que tu achetes et le tien.....

Mais aussi tu peux acheter un voisin plus tolérant...
Je suis surpris de ton voisin c'est juste contre son mur ????

Yannick
yannick62
yannick62
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2014
| Messages : 899

Localisation obligatoire : Bruay la buissiere
Bac(s) : 9
Loisirs : aquariopilie

Revenir en haut Aller en bas

comment isoler un compresseur a piston Empty Re: comment isoler un compresseur a piston

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum