Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

+6
moorii
danielaladin
kastor59
Marsupilami
leBruant
H3doniste
10 participants

Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 6/11/2015, 19:12

Bonjour à tous.

Voilà longtemps que je n'ai pas posté ici mais j'aurais préféré revenir pour d'autres raisons.

Le 31 octobre, j'ai introduit 10 Nannostomus Marginatus (et 3 corydoras pandas) pour augmenter la taille de mon banc en place depuis un certain temps déjà. Ma compagne les a acheté dans une animalerie où j'ai toujours acheté ces Nannostomus et où je n'ai jamais eu de problème (cette animalerie est reconnue par de nombreux membres du forum)
Les nouvelles écailles sont acclimatées au goutte-à-goutte, comme à chaque fois, puis, au bout d'une heure environ, ont été introduites dans le bac.

Le 2 Novembre, ma compagne repêche un cadavre de Nannostomus. Elle ne me l'indique pas, se disant qu'il s'agissait surement d'un individu fragile.

Le 3 Novembre, elle en repêche un nouveau dans la journée et j'en pêche un le soir-même. Je ne m'inquiète pas, pour moi, il n'y a eu qu'un mort (ma femme travaille en poste décalé, nous ne nous sommes pas croisés), j'imagine également un individu fragile.
Le lendemain, j'apprends l'existence des deux premiers morts, ce qui porte le total à 3 sur 10 en 3 jours...

Nous contactons l'animalerie en leur indiquant le problème. Ils indiquent ne pas avoir eu d'autres retours de morts suspectes mais acceptent de nous rembourser les poissons morts.

Le 4 Novembre, 2 Nannostomus et 1 Corydoras de plus passent l'arme à gauche. Je commence à trouver la blague de moins en moins drôle. Puis nous trouvons notre femelle Ramirezi morte (sans qu'elle ait montré de signe de maladie). Là, ma compagne fulmine (elle aimait beaucoup ce poisson).

Elle contacte à nouveau l'animalerie en leur indiquant le souci. Ces derniers demandent le Ph et le Gh de mon eau. Je leur donne (Ph 6 et Gh 4) et ils sont choqués d'entendre des paramètres aussi bas. Ils disent que les crayons ne sont pas faits pour vivre dans une eau aussi douce et acide.
Je maintiens des Nannostomus dans cette eau depuis de nombreux mois sans mortalité particulière. Je suspecte donc clairement les Nannostomus introduits d'être porteurs d'une maladie.

Le 5 Novembre, 3 Nannostomus de plus meurent.
Devant l'hécatombe, je décide de faire un changement d'eau express d'environ 25% à l'eau du robinet (pour remonter un peu les paramètres et en espérant que le chlore contenu dans l'eau flinguera la saloperie qui flingue mes poissons).
Juste après le changement d'eau, je remarque un Ottocinclus qui ne parvient pas à se maintenir collé à la vitre. Je l'isole et remarque qu'elle a la bouche injectée de sang (chose que n'ont pas les autres ottocinclus du bac).
Je l'ai retrouvé mort ce matin.

Aujourd'hui, 2 autres Nannostomus sont morts. 10 en moins d'une semaine soit la totalité de ce que j'ai introduit samedi. Et je viens d'en isoler un nouveau bien mou : j'ai pu l'attraper à la main alors que je galère à les choper à l'épuisette habituellement.

Ma compagne est passée à l'animalerie aujourd'hui avec un échantillon d'eau de mon bac. Ils l'ont testé d'une manière peu orthodoxe : le JBL ProScan. On trempe une bandelette test dans l'eau puis on la "lit" avec l'application JBL installée sur un smartphone. Quand ma compagne m'a expliqué ça, j'ai déjà eu de gros doutes.
Le test de l'animalerie donne les résultats suivants : Ph < 6 et Gh < 3
J'ai refait mes tests en rentrant ce soir (dont le Ph avec un test neuf), je trouve : Ph à 6,5 et Gh à 6. (J'ai testé les No2 et No3, aucune trace)
Je me dis que ce sont peut-être mes gouttes qui déconnent. Je teste l'eau du robinet et je trouve un Ph de 8 et une dureté Gh à 16. Rien d'illogique.

Ce qui m'embête plus en revanche, c'est "l'excuse" du magasin indiquant que les Nannostomus achetés sont issus d'élevage et donc ne seraient pas destinés à une eau amazonienne ! Les poissons seraient élevés dans une eau standard car "beaucoup de gens ne font pas attention à la qualité de l'eau de leur aquarium".
Premièrement, les premiers Nannostomus que j'ai achetés, chez eux, n'ont jamais eu de problème.
Deuxièmement, il n'est nul part indiqué que leurs Nannostomus ne sont pas indiqués pour des paramètres aussi bas que ceux de mon bac (qui sont par ailleurs convenables pour cette espèce)

Enfin, lors de notre premier appel, on nous avait indiqué qu'il n'y avait pas eu de retours autre que le notre sur les Nannostomus. Nous avons appris aujourd'hui que nous avions en fait acheté la totalité du lot de leur dernier arrivage. Pas étonnant qu'ils n'aient pas eu d'autre retour !

Maintenant, les questions :
- Certains ont-il eu des retours sur la fiabilité du JBL ProScan ? En regardant un peu sur le net, ça n'a pas l'air fameux.
- Mes poissons n'ont pas de symptôme particulier hormis que la dégradation de leur état est très rapide. Ils deviennent blafards, leurs écailles se relèvent un peu (par endroits) et il ont des traces rouges sur les flanc et le ventre, un peu comme des capillaires sanguins (pas tous). Avez-vous déjà eu ce genre de symptômes ?
- D'après vous, quelle est la piste à privilégier ? Une eau trop "hardcore" pour des poissons d'élevage ? Ou des poissons infectés ?

Le vendeur a proposé le traitement Ektol à ma compagne que je ne souhaite pas mettre en place pour le moment, j'ai horreur des traitements, souvent pires que mieux. Je teste un traitement homéopathique général pour soigner les infections (Pyrogenium), on verra ce que ça donne, j'ai eu de bons résultats sur l'exopthalmie avec un autre traitement homéopathique, j'espère que ça fonctionnera.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et de vos réponses et conseils.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par leBruant 6/11/2015, 19:25

salut
de toute évidence tu as affaire à une infection.
un pb de paramètres n'aurait pas concerné tes autres poissons.
les tests bandelette ont toujours été approximatifs; quand à ceux que l'on compare à un smartphone, demande leurs s'ils ont fait étalonner leurs écrans pour certifier les couleurs.tests bidons. du moment que l'acclimatation est faite sérieusement, il ne doit pas y avoir de pb.
pour l'homéopathie, je ne peux pas te conseiller mais il te faut agir vite!
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Marsupilami 6/11/2015, 22:55

Salut,
difficile de se prononcer sans photo, mais ça me fait penser à une infection bactérienne. Le stress du transport a sans doute provoqué l'infection, qui s'est ensuite propagée aux autres poissons.
Une règle en aquariophilie, ne jamais faire confiance à un commerçant, même de la meilleure réputation, et encore plus en animalerie. Toujours faire une quarantaine avec les poissons issus du commerce. Sinon, d'accord avec LeBruant, la qualité n'y est pour rien. Et les Nannostomus vivront toujours mieux dans une eau douce et un peu acide qu'une eau dure et alcaline...
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 8/11/2015, 06:18

Marsupilami a écrit:
Une règle en aquariophilie, ne jamais faire confiance à un commerçant, même de la meilleure réputation, et encore plus en animalerie. Toujours faire une quarantaine avec les poissons issus du commerce.
+1
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 8/11/2015, 18:00

Marsupilami a écrit:Une règle en aquariophilie, ne jamais faire confiance à un commerçant, même de la meilleure réputation, et encore plus en animalerie. Toujours faire une quarantaine avec les poissons issus du commerce.

J'aimerais pouvoir faire une quarantaine. Hélas la place me manque et mon bac normalement prévu pour la reproduction n'est pas encore aux mêmes paramètres que ceux de mon bac principal.
Et je n'avais eu aucun souci avec les précédents groupes... Pourquoi faut-il toujours une première fois à tout ?

En attendant, j'ai repêché 3 cadavres supplémentaires aujourd'hui grrrrr  Ce qui est étonnant, c'est que la mort est très rapide. Le poisson va bien et, d'un coup, sa nage devient désordonnée, son corps ternit et il meurt en quelques minutes.
Et mes autres poissons restants ne semblent pas affectés (pour le moment) par l'infection. Pourtant, les ramirezi et les corydoras panda sont connus pour leur fragilité...

J'ai acheté un traitement anti infection. Mais je dois avouer qu'après avoir lu la notice, j'ai plus l'impression que je risque d'empoisonner mon aquarium qu'autre chose...

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 8/11/2015, 21:04

Ca ressemble plus à une bactérie qu'à autre chose.
Mais sans photo .... si tu peux détailler les symptômes... ça pourrait aider aussi.

Maintenant, vu les pertes que tu as déjà.....à toi de voir le facteur bénéfice / risque pour ton traitement.....
Si tu ne fait rien et qu'il meurent un par un ..... tu n'auras plus à faire de traitement.....

Perso, durant ces dernières années de maltraitance (passée....) de mes poissons, j'ai utilisé beaucoup de traitement différents, et je n'ai jamais perdu beaucoup de poissons lors de traitement.... seulement ceux qui .... (aux vues des pertes antérieures) auraient du mourir dans les 2 jours.

bon plus sérieusement, je propose une idée peut être fausse, mais à vérifier.

la sporozoasis myolytica, ça "ressemble un peu" à ce que tu décris.

Mais à vérifier. Je ne pense pas être le plus calé pour répondre.
si d'autre pouvaient confirmer ou infirmer.

tiens nous au courant.
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Marsupilami 8/11/2015, 21:19

Le problème, c'est que si c'est effectivement bactérien, il faut faire une biopsie et culture des bactéries en labo pour savoir ce que c'est. Perso, je ferais un traitement antibactérien général (contre les gramm-). Mais une photo aiderait à faire un diagnostique fiable.
Séb

Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 9/11/2015, 10:12

Les poissons sont décolorés, ont le ventre gonflé et une nage désordonnée juste avant de mourir. Ca ressemble bien à la maladie que décrit kastor.
Ce qui me fait le plus flippé, c'est le risque pour mes bactéries et donc l'équilibre du bac. J'ai le traitement Furanol de chez JBL. Quand je lis la notice, j'ai l'impression que je vais lancer du napalm dans mon bac !

Lorsque vous avez effectués des traitements généraux, avez-vous réensemencer vos bacs après ? L'équilibre général du bac a-t-il été perturbé ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 9/11/2015, 10:46

bah.....y'a des chance que ça bouge un peu... mais ne t’inquiètes pas trop non plus, si tu surveilles tes paramètres régulièrement, ça ne devrait pas non plus devenir apocalyptique.
Si tu réduis la nourriture tu réduiras aussi la production de déchet donc tu auras besoin de moins de bactérie dans le bac. (faut pas non plus les faire mourir de faim....)
Après le traitement, changement d'eau (30%), un coup de charbon actif pendant 24h, et tu remets des bactéries.
Si tu avais un équilibre avant, tu le retrouveras après...

Mais attention, si tu peux savoir ce qu'ils ont réellement comme maladie, ça serait quand même mieux.
Pense à ouvrir tes poissons morts, tu pourras peut être voir si c'est un parasite, ça sera déjà ça de confirmé ou d'exclus.
tu peux prendre toutes les maladies qui existent et les éliminer une par une. Tu finiras par peut être trouver la bonne.

Bref, un peu de chirurgie s'impose....
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 9/11/2015, 10:56

Il n'y a aucune trace de parasite : pas de selles blanches ou transparente, rien sur les branchies non plus ou au niveau de l'anus. L'infection bactérienne est (quasi) certaine.

Je suis en train de prévoir mon traitement, à contrecœur. Afin de limiter le risque de pic de nitrites après le traitement, puis-je sortir le panier contenant les billes céramiques de mon filtre externe et le mettre dans un seau avec de l'eau et un thermoplongeur afin de les préserver le temps du traitement.
Une fois le traitement terminé et l'aquarium purgé avec une filtration sur charbon, si je les remets, le pic de nitrites ne devrait pas avoir lieu, non ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 9/11/2015, 11:21

Le problème, c'est que si tu as des bactéries (de la maladie) qui sont passées dans ton filtre (ce qui ne semble pas impossible) tu contamineras à nouveau ton bac...... (si tu vois ce que je veux dire....).

Réduis un peu la nourriture. Et tu verras bien.

De toute façon, ton bac est contaminé, donc traite le dans son ensemble (filtre compris), et tu remettras des bactéries après.

Pour limiter le pic, tu peux t'amuser aspirer les déchets du fond du bac si il y en a (une fois par jour), tu passes ton eau dans un filtre (chiffon au filtre à café, voire un bas de madame) et tu remets ton eau dans le bac pendant la durée du traitement.

Et une fois le traitement terminé, tu changes l'eau tous les jours (5%) pour retirer les plus gros des déchets.
Tu limiteras ton pic.

Après les notices sont des mises en gardes.... c'est pas parce que tu vas utiliser ça que tout va se produire.....

Bonne chance et bon courage
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 9/11/2015, 14:53

Lorsque vous avez utilisé ces traitements, avez-vous fait un changement d'eau avant ? Ou seulement après ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 9/11/2015, 14:55

Oui, tu peux changer 20 a 30%
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par danielaladin 9/11/2015, 15:23

Bon conseil kastor59 Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide 205366
danielaladin
danielaladin
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 19/03/2015
| Messages : 24

Localisation obligatoire : Qc

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 9/11/2015, 15:34

Merci
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par leBruant 9/11/2015, 16:25

tu perds du temps à tergiverser. une infection bactérienne se traite le plus rapidement possible et en suivant la posologie indiquée en quantité et en durée.
tu nourris très peu durant le traitement et tu élimines le max de déchets.
traitement au charbon actif à la fin et reprise du nourrissage en douceur.
tu peux par sécurité réensemencer ton bac en bactéries.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 9/11/2015, 22:28

Le traitement a été fait ce soir. J'espère que ça ne mettra pas trop le bazar et que les pandas et le mâle Rami, qui ne montraient aucun signe d'infection, ne seront pas trop affaiblis par le traitement.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 10/11/2015, 05:59

Ils n'en montraient pas encore.
Tu ne peux pas savoir. Tu as fais ce qu'il fallait.

Si ils sont.en forme, c'est pas ca qui va les tuer
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 11/11/2015, 13:18

Le traitement est en cours depuis lundi soir 22h. Depuis hier après-midi, mon mâle ramirezi reste planqué sous ma grosse racine. Tout à l'heure, il en est sorti et il présente une coloration bien plus terne qu'avant. Il a également les branchies grandes ouvertes et il respire vite :

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide P1080010

J'ai retesté l'ensemble des paramètres de mon eau :
pH : 7
gH : 6/7
kH : 3
No2 : < 0.3 mg/l
No3 : 0 mg/l
Po4 : 0.1 mg/l

Hormis le pH que je considère un peu haut, tout colle avec les paramètres nécessaires. A-t-il du mal à supporter le traitement ? Car avant le traitement, il ne présentait vraiment aucun symptôme. Il était vif, coloré et s'alimentait correctement. Hier soir, il est allé picorer 2 fois une demi-pastille de fond et a laissé le reste aux corydoras. Habituellement, il les vire tous.
L'ensemble des poissons sont très calmes d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir un aquarium hollandais en cours de pousse, là. Je ne vois pas un seul poisson se balader :/

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par moorii 11/11/2015, 13:35

as tu mis un bulleur, en cas de traitement ça sert (oxygénation de l'eau )
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par kastor59 11/11/2015, 13:58

alors quelles nouvelles ???
kastor59
kastor59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 05/06/2015
| Messages : 120

Localisation obligatoire : Marcq en B.
Emploi : Gérant, dépôt de location de matériel et objet de particulier et pro

http://www.depot-loc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 11/11/2015, 14:27

Mon bac est bien planté. N'est-ce pas suffisant pour oxygéner ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 11/11/2015, 14:46

J'ai mis en place une pompe à air avec un bulleur maison :

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide P1080012

Je n'ai pas de "sucre" donc un bout de bas, de la ouate et ça marche plutôt bien.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Fernand 59350 11/11/2015, 19:39

Suite à nos mp enfin tu a traité
l'hécatombe est t'elle enfin stopée ?
OK pour plus d'oxygéne ils en ont besoin
Continue de nous informer
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 12/11/2015, 07:19

Eh bien il ne reste plus qu'un seul Nannostomus. Donc il n'y a plus grand-chose à sauver. Mon ottocinclus portant des marques rouges au niveau de la bouche semble aller mieux, même si lui et ses copains semblent un peu pâlichons.

Les corydoras panda pètent la forme (alors que j'étais certain qu'il s'agissait de poissons relativement fragiles). Par contre, je ne donne pas cher de mon mâle Ramirezi. Il n'est pas venu s'alimenter hier soir et il est très statique.
Je l'ai vu ce matin en me levant. Il avait l'air un peu perdu dans son coin. Au moins, ses opercules de branchies sont moins ouvertes qu'avant. Mais il respire toujours vite.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 12/11/2015, 13:22

Mon Rami et le dernier crayon sont morts ce matin. Les pandas et les ottocinclus vont parfaitement bien (en apparence du moins)

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Lescav 13/11/2015, 09:32

Hello, 
Désolé pour toi, vraiment... Une merde comme ça c'est moche. La première et dernière fois où ça m'est arrivé, ça m'a décidé à changer de crèmerie (poissons du P O).
Ils venaient de l'animalerie du centre commercial Auchan fâches ?
Lescav
Lescav
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 07/06/2014
| Messages : 528

Localisation obligatoire : Bachy
Emploi : Architecte Informatique
Bac(s) : 60 L asiatique - 485 L amazonien
Loisirs : Théâtre, Chant, Jeux vidéo, aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 13/11/2015, 10:03

Non, une animalerie tout ce qu'il y a de plus sérieuse, connue du forum, qui m'a déjà promis le remboursement de mon achat. Je verrais avec eux pour une contrepartie pour la perte de mon couple qui pondait régulièrement. (Si tu veux le nom de l'animalerie en question, je peux te la donner par MP.)

Je n'ai pas spécialement envie de changer de crèmerie car, comme dit plus haut, c'est une boutique sérieuse et loin des mastodontes de la vente générale et dont les vendeurs sont toujours prêts à discuter, conseiller ou échanger, ce qui devient rare.

De leur côté, il y a également eu une remise en question, notamment sur le fait de demander aux acheteurs les paramètres du bac. Le vendeur a dit à ma compagne que s'il avait su que mon bac avaient des paramètres aussi "extrêmes" (je cite), il ne les lui aurait pas vendu.
Ca n'aurait pas changé le fait qu'ils étaient infectés mais au moins, ça leur a permis d'améliorer leur service.

Après, je pense plutôt à un coup de malchance. C'est chiant et ça me fait encore mal de regarder mon bac et de me dire que mon mâle Rami ne ressortira pas de derrière la souche avec sa mèche cassée mais j'essaye de me faire une raison.

Maintenant, ça va m'inciter à utiliser un bac hôpital lors de nouvelles introductions.

J'attends que le traitement se termine (il doit durer jusque samedi soir, j'espère que j'aurai le temps de faire mon changement d'eau ce week-end), je filtre sur charbon et, d'ici quelques semaines, s'il n'y a pas de morts, je verrai pour réintroduire de nouveaux poissons. Reste à savoir lesquels.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Fernand 59350 13/11/2015, 12:36

Lescav oui mag sérieux
en mp j'ai signalé à H3doniste que j'avais 
acheté 10 poissons crayon le 27.10 et
10 rasbora donc
pratiquement en même temps
aucun souci pour moi
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par christian62 14/11/2015, 10:07

Il y a une chose que je ne comprends pas H3dontiste.
Quand tu achètes ou que tu reçois des poissons de qui que ce soit en aquariophilie,il y a une règle de base qui va de la reception à l’acclimatation.Toi tu en as oublié une.
La mise en quarantaine.
C'est le seul barrage contre la propagation des maladies.
C'est en faisant des erreurs que l"on apprend.J'espères que tu ne referas pas la même erreur.
Bonne continuation. 
christian62
christian62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 26/05/2012
| Messages : 1415

Localisation obligatoire : avesnes le comte
Emploi : conducteur receveur
Bac(s) : 3 de96l,4 de 120l, 1 de de250l,1 de 350l,1de450,1 de600l+3 petits bacs .
Loisirs : Pêche, vélo, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Fernand 59350 14/11/2015, 12:03

Ok  Christian
à condition d'avoir un bac pour
pas toujours évident pour différentes raisons hélas
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par MAGUY85 14/11/2015, 12:55

tu as raison Christian mais je pense que peu d'aquariophiles doivent le faire par manque de place
MAGUY85
MAGUY85
Cyber-fish
Cyber-fish

Féminin Date d'inscription : 01/11/2015
| Messages : 1460

Localisation obligatoire : Vendée
Bac(s) : Bettas incubateurs/Killis/Tétraodons/Grenouilles/Crevettes

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 17/11/2015, 13:33

christian62 a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas H3dontiste.
Quand tu achètes ou que tu reçois des poissons de qui que ce soit en aquariophilie,il y a une règle de base qui va de la reception à l’acclimatation.Toi tu en as oublié une.
La mise en quarantaine.
C'est le seul barrage contre la propagation des maladies.
C'est en faisant des erreurs que l"on apprend.J'espères que tu ne referas pas la même erreur.
Bonne continuation. 

Je suis tout à fait d'accord Christian.

Cependant, comme l'ont souligné certains plus bas, on n'a pas toujours la place, le temps ni même le CAF pour le faire. Pour te donner une idée, il a fallu que je me batte et ongles pour avoir un aqua de 1mx0.4... Alors un bac de plus, qui ne servira pas en permanence, pour mettre des poissons qui n'y resteront pas, je te laisse imaginer d'où je pars pour faire accepter le principe.

Maintenant qu'il y a eu cette hécatombe, le bac de quarantaine devrait facilement être accordé. Il faut toujours une catastrophe pour faire comprendre les risques.
Les prochains pensionnaires passeront par ce bac.

Mais il est encore trop tôt pour y penser. Voilà 2 jours que le bac est filtré sur charbon actif afin d'éliminer les résidus du traitement. Je ne déplore plus de mort et les cory et les otocinclus sont en forme. Je dois effectuer le changement d'eau d'après traitement ce soir.

Les nitrites ne bougent pas (je testerai à nouveau ce soir). Réensemencer en bactéries est-il indispensable ?

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par leBruant 17/11/2015, 13:41

pas indispensable.surveille tes no2 et nourris peu. ne te précipite pas pour repeupler, laisse le temps à ton bac de récupérer du choc du traitement.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 17/11/2015, 14:12

Merci LeBruant.

Pour ce qui est de repeupler, je freine ma compagne chaque jour ^^

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Marsupilami 17/11/2015, 14:14

H3doniste a écrit:on n'a pas toujours la place, le temps ni même le CAF pour le faire.

Divorce ! quand on aime quelqu'un, on ne le bride pas sur ses passions ! on ne l'empêche pas d'être heureux !
Séb


Marsupilami
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 01/11/2010
| Messages : 297

Localisation obligatoire : Béthune
Bac(s) : Victoria - Fluvialites africains - Malawi - 1400l en tout

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par H3doniste 17/11/2015, 15:23

Marsupilami, on va essayer d'éviter les jugements hâtifs. L'aquariophilie est loin d'être ma seule passion. J'aime aussi beaucoup les jeux vidéos, la mécanique, le bricolage, la menuiserie, le paintball et bien d'autres choses.

Si ma compagne ne me "bridait" pas par moments, j'aurais l'ensemble des dernières consoles de jeux sorties, une 3ème voiture totalement inutile (et coûteuse), des outils neufs ne me servant pas souvent (encore que c'est déjà le cas), des équipements spécifiques à la menuiserie (hors de prix), un matos entier de paintball dépassant la barre des 2000 € pour qu'il ne sorte que 2 à 3 fois par an (voire pas du tout).
Et pas assez de temps pour tout utiliser.

Je pense que dans toute passion, il faut savoir raison garder (surtout quand on en a autant que moi). Mon 240 litres me convient bien (pour le moment) et je sais que, lors de l'achat de notre prochaine maison, l'un des critères sera la place suffisante pour installer un 500 litres mini. Comme tout aquariophile, je connais la règle des 3P.
J'ai 27 ans, j'ai le temps, j'attendrai donc.
 
Et puis, je vis dans une maison type 1960. Je ne sais pas si tu vois la configuration de ces maisons mais les séjours ne sont pas spécialement spacieux. Installer un 500 litres là-dedans équivaudrait à vivre chez les poissons. Même si j'aime beaucoup l'aquariophilie, j'ai payé ma maison assez chère pour profiter un minimum des mètres carrés dont elle dispose.

Maintenant, si ma compagne a fortement participé à la réduction du volume initial du bac (ce qui a fait l'objet de négociations, ce n'était pas arbitraire de sa part), aujourd'hui, je lui interdis toute espèce ne pouvant convenir à ce dernier. Elle adore les scalaires (et moi aussi) mais dès qu'elle aborde le sujet, je ne lui laisse pas l'ombre d'un espoir quant à l'introduction d'un spécimen. De même pour l'introduction de deux couples de CN. Et pour le coup, aucune négociation n'est possible. Elle propose, je décide.

Et puis si elle m'accordait tout ce que je demande, quel serait l'intérêt de vivre ensemble ? Autant vivre seul, je n'aurais pas besoin de poser la question.
Nous ne sommes pas toujours d'accord et ça fait partie de la vie. Ce n'est pas pour ça que je suis un aquariophile/homme malheureux.

H3doniste
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/08/2013
| Messages : 123

Localisation obligatoire : Fâches-Thumesnil
Emploi : Chargé de mission
Bac(s) : 200 litres communautaire ; 100 litres à Guppy
Loisirs : Aquariophilie (Ah bon ?); Paintball; Lecture

http://aquarium-paradis.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide Empty Re: Mortalité suite à introduction de sujet : besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum