Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouvel aquarium besoin de conseils :)

5 participants

Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 31/12/2018, 14:08

Bonjour,
Je redirige la conversation qui avait commencée sur ma présentation. Encore merci pour tous les conseils qui m'ont été très utiles Smile

Ma configuration :

Un nano aquarium de 30L  superfish Start 30 que je vais devoir agrandir d'ici qq mois (entre 150 et 250l)
3 poissons rouges comètes (entre 2 et 4 cm) : depuis vendredi dernier
une Fougère de Java et une Anubia barteri depuis ce matin
Un ensemble de produit d'entretien (engrais, aquastart et bacto)
Un chauffage 50w : pour rester à 20°c quand le chauffage passe à 17°c la journée (pour les plantes)
une pompe à air 
un filtre Aquaflow 50-400 100l/h


Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2011

Ma première analyse d'eau : 
CI2 = 1mg/l
PH = 8
KH = 18°d
GH >10°d
NO2=0.2 mg/l (j'imagine que les plantes vont faire leur travail)
NO3=50mg/l


J'ai quelques questions :
-Je n'ai que le GH de bon et le PH acceptable pour commencer. Des alertes et conseils ?
-A peu près combien de temps je dispose pour passer à un aquarium supérieur? (mois, années?)
-A partir de quelle taille je dois confier mes poissons à un bassin extérieur? J'ai certainement le temps mes simple curiosité Smile
- J'ai quelques feuille de ma fougère de java dont le bout est noir, je dois couper?
- J'ai programmé l'éclairage 8h dans la journée (jour) et le bulleur le reste du temps (nuit). Je dois prévoir un moment calme? combien de temps?
- quelques taches sur l'une des feuilles de l'Anubia barteri, qq chose à faire?
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2012

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par og 1/1/2019, 08:16

Dans de très bonnes conditions un poisson rouge peut grandir très vite , j'ai déjà eu une comette de plus de 10 cm  à partir d'un œuf  en 2 mois certes elle mangeait ses frères et sœurs ,

là les petits ne feront peut être pas 30 cm en 1 an mais il faut quant même vite prévoir un plus gros aquarium dans les mois à venir , voir semaines le temps de l'installer , qu'il s'équilibre et qu'un équilibre plus général du bac se fasse (moins d'algues …) .

Et n'oublions pas que des poissons rouges sont de très gros pollueur ce qui sature vite un petit aquarium avec un filtre qui va vite montrer ses limites (en le nettoyant trop souvent car il risque de saturer on abime la filtration bactérienne qui est obligatoire )

pour l'extérieur c'est à voir ils peuvent y aller dés le printemps  , la croissance en extérieur est souvent bien plus rapide  qu'en intérieur ???  (je n'ai jamais eu de poissons rouge en intérieur donc ?) ce que je sais c'est que leur croissance peut être limitée    a cause d'un bac trop petit mais c'est une très mauvaise chose (nanisme provoqué par le stress ) et malgré cela le poisson devient vite trop grand pour un petit bac  

les nitrites peuvent vite devenir dangereux surtout qu'un pic de nitrite peut se produire dans les 2/3 semaines.

il ne faut pas trop compter sur les plantes pour s'occuper des nitrites mais c'est les bactéries qui doivent s'en occuper donc pour faire baisser , changement d'eau surtout si un pic de nitrite se présentait  et surtout ajout de bonnes bactéries du commerce pour qu'elles s'installe dans le décor et surtout dans le filtre .(dans un bac déjà bien équilibré l'ajout de bactéries est moins nécessaire mais là au début oui pour lutter contre les nitrites (poison pour les poissons ) 

Quant il n'y a pas de bulleur le jet d'eau doit bien agiter la surface de l'eau pour favoriser l'entrée d'oxygène et le dégazage du dioxyde de carbone.

les poissons rouges sont souvent très tolérants pour les qualité d'eau .

les taches ressembleraient bien a des algues pinceau

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 1/1/2019, 08:58

Coucou, merci pour ces conseils.
Je vais changer 1/4 d eau demain et remettre un peu de bacteries.

Autre question
J ai un recuperateur d eau de pluies et un adoucisseur, je dois privilégier :
L eau de pluies (j ai des petites algues généralement sur le premier litre)
L eau adoucie (toxique non?)
L eau du robinet
Un mélange?

Je peix tester les 3 et publier le test si ça peut aider

Merci d avance

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 1/1/2019, 09:52

salut
tu as un adoucisseur? ça expliquerai kh>gh alors que ce devrait être le contraire.
il ne faut pas utiliser l'eau provenant d'un adoucisseur domestique mais celle provenant directement du réseau.
tu peux faire un mélange avec de l'eau de pluie ou osmosée pour faire baisser un peu la dureté mais comme le dit og, les poissons rouges n'y sont pas trop sensibles.
d'accord aussi pour le bassin. si tu en as la possibilité, dès que les températures le permettent, il vaut mieux les transférer en bassin.
sur les plantes tu as de petits départs d'algues. classique sur un nouveau bac. à surveiller.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 1/1/2019, 18:09

Coucou et meilleurs vœux 2019.
Non pas de possibilité de les mettre en bassin dans l'immédiat, je vais agrandir l'aquarium prochainement.
L'algue c'est sur la feuille? Je coupe?

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 1/1/2019, 18:37

meilleurs voeux
pas besoin de couper pour l'instant. les algues sont un indicateur de pollutions. si tu constates un envahissement, gros changement d'eau.
l'anubias pousse très lentement. attention à ne pas la dépouiller de ses feuilles.
si tu as l'occasion de récupérer des lentilles d'eau elles sont d'excellentes dépollueuses (si tes poissons ne grignotent pas tout!)

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 3/1/2019, 18:49

Ok pour les lentilles, je vais voir si je peux m en récupérer.
J ai changer 50% d'eau je vais attendre un peu avant de refaire des mesures.
Bonne soirée 😊
Merci

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par og 4/1/2019, 05:04

Méfiance , les lentilles c'est extrêmement envahissant si les poissons ne les mange pas. Ce qui prouve l'efficacité de cette plante.

Olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 4/1/2019, 08:21

en effet la lentille d'eau a les inconvénients de ses avantages.
extrêmement dépolluante grace à sa pousse rapide. mais dans un 30 litre c'est facilement contrôlable, et si les poissons y goutent ils vont bien limiter son expansion.
après c'est sur que dans un grand bac je n'en mettrais pas il y a bien d'autres plantes flottantes moins envahissantes.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 5/1/2019, 18:35

Encore merci pour tous vos conseils.
Mon aquarium est aujourd hui parfaitement équilibré grâce à vous Smile
Je ziotte les annonces pour un aquarium de 150l+ d une épaisseurs inférieure à 40 cm et à insérer dans un espace entre deux fenêtres (app 1m20). Je vais essayer d avoir un peu d équipement avec.
Si j ai bien compris, un aquarium en bon état tourne autour d'1€/m2. Des choses à surveiller pour éviter les mauvaises surprises à l achat? J imagine que les joints morts et les fuites ne se voient qu' après la mise en eau? Des conseils pour éviter les mauvaises affaires?
Pour le meuble mon beau frère est menuisier et m a proposé de faire qqchose qui plaira à ma femme Smile

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 5/1/2019, 19:44

le plus simple est d'acheter un bac en eau.
le prix est autour de 1€ le litre en moyenne (à débattre) suivant l'équipement et sa qualité.
bien vérifier les traces de griffures surtout s'il n'y a pas d'éclairage.
attention près d'une fenêtre peut être une source d'algues.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 13/1/2019, 17:53

Bonjour à tous,

Pour la localisation, je n'ai que cet espace ...

Il m'a fallu un peu de temps mais j'ai trouvé un aquarium dans mes prix et dans un état correct (malgré quelques griffes).

IL s'agit d'un 240L d'une 10e d'années, bref j'ai une marge confortable de 90L pour élever mes 3 comètes Smile

Le bac était encore en eau ce matin chez les anciens propriétaires, je me demande si je dois le mettre en eau une fois pour vérifier s'il n'y a pas de fuites éventuelles.

Pour la suite (n'hésitez pas à me dévier des hypothèses foireuses Wink ):
- j'ai prévu de nettoyer complétement le bac et enlever le calcaire,  (des conseils pour les produits?)
- Mettre un sol. Je pensais remplacer le sable des anciens propriétaire par des cailloux comme dans mon aquarium actuel (pour pouvoir le nettoyer avec mon  siphon, le sable serait aspiré) ou un sol à plantés (bien que j'ai peur de l'entretien de ce type de sols et les poissons rouges apparemment ont tendance à massacrer les plantations)
- Pour les plantes, si je pars sur les cailloux je reste sur votre conseil et prend une ou deux autres plantes en plus (une idée sur le nombre de plantes à introduire pour un effet positif?).
- La pompe actuelle fait 200 à 600l/h c'est suffisant ? c'est une pompe indépendante dans l'un des bacs, elle a l'air d'avoir de l'âge)
- Le système de filtration est un bac intégré à l'aquarium ou je dois placer une mousse, du charbon dans un sac puis une espèce de coton. Je me demande si le charbon est utile (une remarque a été faite à cet effet au dessus).
- Vu la taille du bac, je pourrai enrichir l'écho système d'espèces utiles comme des escargots, des conseils ?
- Puis je laisserai le cycle se faire pendant 4 semaines avant d'introduire les poissons, si j'ai bien compris, un par un, le plus petit en première, espacé de 3, 4 jours par poissons

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2013


Dernière édition par Benp le 13/1/2019, 18:49, édité 1 fois

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 13/1/2019, 18:46

bonjour
si le bac était en eau c'est qu'il est étanche
pour le nettoyage, vinaigre blanc et huile de coude
je te conseille du sable de loire pour le sol (neuf). surtout pas de substrat nutritif en dessous, les poissons rouge sont fouisseurs.pour le nettoyage une cloche d'aspiration suffit.
tu peux y mettre quelques escargots (mélanoides, physes, néritina) mais certains arriveront surement avec les plantes.
pour le filtre dans le sens du passage d'eau, 1/3 mousse bleue que tu rinces régulièrement au cours des changements d'eau dans l'eau prélevée, 2/3 support bactérien (céramiques, nouilles,...) à ne rincer que si colmatage. tu finis par une fine couche de perlon (l'espèce de coton)pour protéger la pompe. pour la pompe si tu as un doute remplaces la, autant partir sur du neuf et ces pompes ne sont pas très chères.
pour les plantes, fais un mixe plantes coriaces et à pousse rapide.
laisse tourner le bac un bon mois pour que le cycle se fasse et que les plantes aient le temps de bien s'implanter avant d'introduire tes poissons. tu peux les mettre d'un coup mais tu nourris peu les premiers jours.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par moorii 13/1/2019, 18:48

avec du vinaigre blanc le calcaire part très bien …
tu peux mettre du sable de Loire ,si tu reste sur les cailloux les anubias ça peut le faire…
3 a 5 fois le volume du bac donc c'est bon…
pas besoin de charbon ,mets la mousse dans les compartiments ,ne pas oublier de mettre les "nouilles" pour les bactéries avants (dans le fond)
pour les poissons tu peux les mettre ensemble en meme temps ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par moorii 13/1/2019, 18:49

Laughing on a édité en meme temps Laughing
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 13/1/2019, 20:10

Coucou, effectivement, réponse coordonnée, merci Smile

Pour la pompe, s'il faut 3 à 5 fois le volume de l'aquarium, j'ai intérêt à prendre plus que 600L si je la remplace? Mes poissons étant ultra polluant? 

Sinon effectivement j'ai vu que pour 15-30€ j'en avait une neuve (je ciblerai 1200L).

Pour les nouilles et la céramique, ça se met dans une pochette comme le charbon?.

Des petites taches de moisissures sous certains joints, une trace d'humidité sur le carton de fond (possible dû au vidage de ce matin), je dois m'en inquiéter? C'est peut être le moment de les refaire? quel produit?

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2014

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2015

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Img_2016

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 13/1/2019, 20:18

si tu as le moindre doute, fais un test d'étanchéité, ou tu dormiras pas tranquille Very Happy

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par og 14/1/2019, 05:35

Si c'est des algues à l'extérieur du joint pas de problème par contre regarde bien si cela pénètre sous le joint (entre le verre et le joint ) et donne l'impression d'un passage entre les vitres ou si  cela fait trop de zone un peu "décollées" ou des algues se sont installées  (ou pas) car parfois s'il y a trop de "bulles" dans le silicone cela pourrait être mauvais signe (parfois les bulles sont présentes depuis la fabrication et pas de pb  , si c'est une apparition récente c'est un signe de décollement .c'est surtout au niveau de la jonction de vitres qu'il faut regarder



Il m'est déjà arrivé d'avoir des aquarium de 10 ans  qui se décollaient (bon certes des aquariums cuve nue  donc certainement un peu moins "haut de gamme" ), mais cela à été parfois jusqu'à plus de 30 ans .



Le mieux est quant même de faire si possible un test d'étanchéité on n'est jamais trop prudent après un déplacement



Attention si c'est un filtre interne , il est prévu pour un certain débit maximal , il faut aussi voir si la nouvelle pompe rentre dans son logement (une pompe de 1200 l/h est souvent plus grosse qu'une 600 l/h . Mais c'est vrai qu'il faut optimiser la filtration.

240 litres c'est bien mieux pour de gros poissons et en plus il sera plus stable sur le long terme.

et pour l'introduction , tous en même temps , il faut juste très très très peu les nourrir les premiers jours / semaines et booster avec des bactéries après 1j ou deux

  

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 14/1/2019, 06:30

Merci pour ce route.
Par curiosité, concernant le sable conseillé, pourquoi du sable plutot que des cailloux ? Pour ne pas blesser les poissons? Chimie? Facilité de nettoyage?

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 14/1/2019, 08:35

les poissons rouges fouillent le sable à la recherche de reste de nourriture.le sable évite qu'ils se blessent surtout avec certains sols (quartz...)
les fonds d'étang sont constitués de vases et les poissons rouges sont des poissons d'étang à la base. ce qui s'en rapproche le plus en aquarium c'est le sable de Loire ou de rivière.
le nettoyage se fait simplement avec une cloche d'aspiration prévue cet effet.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 14/1/2019, 21:27

Coucou.
L aquarium est en eau et tout à l air d'aller. Je met le sable demain Avec un système de bouteille d eau renversée vu sur le net.
Pour le moment je n'ai pas lancé l éclairage pour éviter les algues. J ai un tube de 30w nature9000k. Je vais creusé pour voir si c est suffisant pour un aquarium peut planté. J irai acheter la plante à croissance rapide ce week end. L algue noire sur l anubia c est développée. J ai réduit l éclairage à 8h par jour, j ai fait des gros changement d'eau et je nettoie les feuilles avec une éponge toutes les semaines, autre chose à faire? Je dois attendre de résoudre le problème avant de la mettre dans l autre bac?
Encore merci pour l aide, c'est précieux au démarrage Smile

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 15/1/2019, 06:11

J ai trouvé un tableau qui cible 25lm/L soit 6000lm pour l'eclairage.
J ai réussi à trouver pour mon tube sur le net : 1500lm.
J'imagine qu' il faut que j augmente ça Smile

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 15/1/2019, 08:23

nature 9000k°, je pense que ça doit être un JBL.
ce qui compte c'est son age. les tubes ont une durée de vie limitée. même s'ils éclairent encore, leur spectre de couleurs se modifie avec le temps et deviennent inéficaces pour les plantes.
si tu es bricoleur tu peux ajouter un deuxième tube ( tropic jbl par exemple), passer en T5 si tu as des T8 (puissance supérieure à longueur égale) ou passer directement en LED (plus cher à l'achat mais meilleur rendement)
les éclairages d'origine des bacs sont notoirement insuffisants, après pour des plantes peu exigeantes, inutile de chercher trop de puissance ou c'est algues assuré.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 15/1/2019, 21:37

Merci pour le conseil.
Le sable est mis et les tests sont bons.Je vais introduire les plantes dans deux ou trois jours. J ai mal nettoyé le sable, je vais attendre que la poussière retombe pour l aspirer avec le siphon demain soir et relancer le filtre.
Sinon j ai acheté une pompe 1000l/h.
Je vois pour l éclairage et une plante à croissance rapide demain soir.

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 7/2/2019, 16:44

Coucou, après 3.5 semaines de cycle, j'ai mis toutes la clique à l'eau, les poissons ont l'air heureux, j'ai ajouté un peut de plantes et deux poissons de fond (il me semble que c'est des ancistrus)

Les deux poissons de fond passent le plus clair de leur temps planqués dans les coins. 
J'ai aussi deux comètes qui ont des points blancs sur les branchies depuis qq jours (certainement des males en repro?), je surveille Smile
J'ai eu un peut d'algues verte cette semaine mais c'est apparemment dû à la période du cycle donc normal 

Bref un petit monde qui a l'air de tourner bien. 

Encore merci pour tous vos conseils

Nouvel aquarium besoin de conseils :) 110

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 7/2/2019, 21:16

pour tes ancistrus il faut du bois donc une racine qu'ils ont besoin de ronger.
il leurs faut aussi un abri. ils aiment la pénombre. ton bac est suréclairé donc ils doivent être en stress permanent.
des points blancs sur les branchies de tes comètes? je connais pas bien les poissons rouges mais ça m'inquièterait plutôt.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 8/2/2019, 05:25

Le bac est éclairé 8h par jour et les volets sont fermés la journée? Je peux tester de n allumer qu'un tube sur les deux pour voir le changement. Pour mes poissons de fond, j ai des pastilles de bois à leur donner 2 fois par semaine plus deux racines sur lesquelles sont fixés mes plantes.
Pour les points blancs, ça n évolue pas depuis qq jours, je vais prendre des photos et voir en animalerie. Sur le site poisonrouge.org ils en parle comme un signe de reproduction des mâles, les photos de l article montre des gros points blanc bien localisés. La maladie des point biens donne des boutons plus repartis qui se developpes vites et plus petits, de plus les poissons changent d attitude et passe leur temps à se frotter au décors. Après un peu d observation, ils passent leur temps à se poursuivre et à se balader tranquillement dans le bac. Je vais passer en animalerie avec des photos par prudence, je vais en profiter pour acheter une racine en plus.
Merci Wink

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par og 8/2/2019, 06:47

oui , il faut bien surveiller que ce ne soit pas la maladie des points blancs (ou autre) , ils sont peut être encore un peu jeunes pour que se soit des boutons de noce sur des males . Si c'était le mauvais  cas, la maladie de points blancs doit se traiter rapidement avec un produit spécifique car elle peut être très virulente et résistante.  Attention au début cela peut se présenter comme quelques points blancs qui ne perturbent pas le poisson .

 

L'apport d'autres poissons fraichement acheté est toujours un risque de transmission d'une maladie aggravé par des origines différentes.(bon souvent en magasin c'est déjà le cas)  Et maintenant il faut obligatoirement dépasser les 20°C pour les poissons exotiques .



Les ancistrus si c'est un couple peuvent se reproduire et parfois manger les plantes et effectivement du bois est nécessaire à leurs besoins et limite le risque de dégâts sur les plantes  ,si c'est deux males ils pourraient aussi se battre.



si c'est des plecostomus , tu a ajouter deux très gros poissons aussi très polluants 30/40/50 cm



pour l'anecdote : méfiance si les ancistrus étaient vraiment très petits et capable de passé par la bouche d'un poisson rouge , j'ai déjà eu le cas (il y plus de 40 ans ) ou j'avais mis provisoirement des poissons rouges (certainement un peut plus gros) dans la baignoire
après les avoir gagné à la ducasse (foire)


à l'époque c'était possible (de gagner un animal et souvent un poisson rouge) et l'on pouvait en gagner parfois même des gros  tout juste capable de tenir dans leur petit sacs en plastique avec cordelettes rouge coulissante  accroché au stand )  

mon  gros bac en cornière (très résistant mais très très lourd ) des exotiques devant  devenir  celui des poissons rouges au garage  et un bel aquarium  en verre collé venant remplacer celui des exotiques sur le frigo tetebaton  )



mes poissons exotique  ont rejoint  également la baignoire , le temps de changer les aquariums

mais deux jeunes ancistrus se sont transformés en nourriture pour poisson rouge ce qui c'est très bien passé pour l'un des poisson rouge et un peu moins bien pour le second qui c'est étouffé et impossible de sortir l'ancistrus accroché avec ses épines .(ils n'avaient pas eu le temps de les déployer avant d'être aspirés , la température étaient peut être un peu faible (donc les exotiques moins vifs)



et des poissons rouges peuvent parfois être très "agressifs"  envers un poisson affaiblit on pourrait dire opportuniste car la chaire fraiche est très nourrissante.


Et oui cela fait partit de mes premières erreurs de novice en aquariophilie à moins de 10 ans (et mes parents ni connaissaient rien non plus )

cela montre aussi , l'utilité de la loi interdisant de gagner des animaux à la loterie et par exemple de se retrouver avec un animal sans avoir de quoi l'accueillir  de façon acceptable ni réellement les connaissances. (et ni internet , ni même le minitel n'existait et les vendeurs déjà vendeurs (au mauvais sens du terme )) 




olivier  


ps : le pire c'est que le nouvel aquarium à très vite eu une fuite (décollement d'un coté et il me semble que j'avais perdu 60 litres sur 60 et donc  tout les poissons exotiques qui me restait 

j'avais aussi du les remettre rapidement dans leur nouvel aquarium car les poissons rouges ne les appréciaient pas (ou  peu être  trop ???)
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 9/2/2019, 18:23

Coucou OLivier et merci pour tes conseils.

Mes deux poissons de fond sont des Pleco malais, je les pris assez grand pour ne pas être engloutissable par les 3 grosses brutes Smile


Je reviens de l'animalerie et on m'a conseillé un traitement sur 3 jours (apparemment il s'agit d'une infection et non d'un parasite).


J'ai ajouté deux Cladophora aegagrophila pour compléter mon Bac par la même occasion.



bon Week-end

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 9/2/2019, 18:35

si c'est la maladie des points blancs un traitement de trois jours ne suffira pas. un traitement avec quoi?
la cladophora est une algue. à surveiller pour parer à toute infestation.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par gouesnousien 9/2/2019, 21:28

Tes plecos, tu vas en profiter quelques mois, puis il te faudra t'en séparer, car dans un bac nano, çà va pas le faire....
Ces loricaridés grandissent vite, voir très vite, et comme dit plus haut, dépassent les 30cm une fois adultes.
Ou alors, ils souffriront de nanisme faute d'espace, dommage.
Le vendeur n'a sans doute pas prit la peine de te conseiller.
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par leBruant 9/2/2019, 22:22

le pleco malais est un gastromyzon en fait.
les noms commerciaux sont un peu bidon quelques fois mais sont plus vendeur.

_____________________________________________
Nouvel aquarium besoin de conseils :) Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par gouesnousien 10/2/2019, 05:43

AH OK, cela change tout, un cypriniforme est adapté pour ce petit bac, je n'ai donc rien dis.
car pour moi, un bon vieux pléco.......c'est tout autre !
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par gouesnousien 10/2/2019, 05:44

j'avais pas percuté sûr le terme "malais", merci de ta précision. rien compris
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par og 11/2/2019, 04:15

gouesnousien a écrit:Tes plecos, tu vas en profiter quelques mois, puis il te faudra t'en séparer, car dans un bac nano, çà va pas le faire....
Ces loricaridés grandissent vite, voir très vite, et comme dit plus haut, dépassent les 30cm une fois adultes.
Ou alors, ils souffriront de nanisme faute d'espace, dommage.
Le vendeur n'a sans doute pas prit la peine de te conseiller.



240 litres ce n'est plus tout à fait un nano , mais c'est vrai que cela est aussi trop petit pour un "vrai" gros pleco   Nouvel aquarium besoin de conseils :) 891589 , déjà pour deux males ancistrus cela peut mal se finir pour l'un des deux ,  les gastromyzons ???? je n'en ai jamais eu car je les pense trop fragiles pour mes poissons (cichlidés + eau dure )

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Benp 15/2/2019, 12:31

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Th?id=OIP
C'est bien cela, ça ne fait pas plus de 10cm adulte et ils ne se battent pas, pour le moment (ils se sont trouvés une planque commune et sortent rarement à deux en même temps.

Pour le traitement : Temerol d'aquascience. J'avais ces boutons blanc sur deux poissons depuis 2 semaines + le plus petit qui avait des tâches noires sur les nageoires

Les boutons ont disparus pour l'un des poissons (le moins atteint app 4-5 boutons) et diminues sur l'autre (plus d'une 10e).

Ca à l'air de faire effet.

Benp
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 30/12/2018
| Messages : 22

Localisation obligatoire : 59130
Bac(s) : 25l
Loisirs : Cinéma - Jeux vidéo

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel aquarium besoin de conseils :) Empty Re: Nouvel aquarium besoin de conseils :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum