Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

4 participants

Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par ptitseb 28/2/2009, 12:22

Encore une question brico Laughing

Sur mon bac, les plaques en contreplaqué commencent à souffrir de l'humidité...puis-je envisager un coup de peinture pour imperméabiliser le bois ???
Acrylique ? Glycéro (oups, j'oserais pas) ?
Je suppose qu'il y a un risque non négligeable qu'un jour la peinture tombe dans le bac donc je demande...

A+
Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par SEB3005 28/2/2009, 12:26

Perso, j'ai mis des chutes de lambris pvc

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par ptitseb 28/2/2009, 12:29

Bonne idée en effet...moi j'ai des chutes de parquet flottant 1er prix (plastifié donc)...mmm...ca peut le faire !
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par Poilou 14/3/2009, 23:42

Tout ce qui est vernis/vitrificateur aquarethane ça marche très bien pour proteger le bois. (à la base, c'est des produits pour salle de bain). En vente dans les bricos du coin.

Sinon t'as la solution résine époxy + vernis PU (ce qui est utilisé pour les construction de bateaux en bois). Mieux mais plus cher! :p
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par ptitseb 13/4/2009, 07:01

Salut,

Résumé des précédents épisodes:
J'ai récupéré le contreplaqué d'une galerie pour en fabriquer une nouvelle. Poncage + vernis aquaréthane pour l'intérieur. Aération sur toute une longueur (1,70m) d'environ 1cm de hauteur.
Mis en eau etc...

Nouvel épisode: Moisissures blanchatres sur le contreplaqué...
A nettoyer à l'eau de Javel ???

Oups ?!?! Que faire ?

A+
Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par Poilou 13/4/2009, 18:39

T'as mis combien de couches d'aquarethane?

Perso même en ayant protégé comme un malade, au bout du compte j'ai chopé des taches de moisi.
Je crois que c'est inevitable sauf si t'y met une aeration (genre ventilos de pc sur 5V qui poussent de l'air de l'exterieur en permanance.

Si le moisi est juste sur l'aquarethane, c'est pas grave (si le bois en lui même n'est pas touché)


J'aurais du le préciser, souvent une impression de ce que tu vas utiliser pour proteger ton bois dilué (à 10%), ça aide à bien penetrer, donc bien proteger en profondeur.
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par ptitseb 13/4/2009, 19:45

OK merci Poilou: c'est très superficiel (à l'essuie tout y'a plus rien, et le vernis est impeccable dessous).

Bon je vais surveiller quand meme car je n'ai mis qu'une couche de vernis (mais je ne suis pas sur de garder cet habillage longtemps, c'était un proto ;-)

Pas trop dangereux pour les poissons alors ?

A+
Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par neocichlo 13/4/2009, 20:28

j'ai une galerie bois aussi ; et j'ai mis du vernis hydrofuge...aucun souci pour les poissons et pas de probleme d'humidé...ca condense énormement sous les verres mais pas dans la galerie (et le dessus est réalisé en plastique noir, en 3 couvercles de sorte que je puisse en enlever 1 de temps en temps si je veux aérer Wink
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par ptitseb 10/5/2009, 04:57

Salut,

Petite info au passage: j'ai dégotté un ventilo, une alim et je l'ai placé devant un trou, sans trop rien fixer ou ajuster...et ça marche !
Presque trop bien: la galerie est complètement sèche !

Encore merci Poilou.

A bon entendeur...

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ?? Empty Re: Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum