Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Recycler l'eau avec du phytoplancton

4 participants

Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par Morpion 1/3/2009, 14:23

Est-il envisageable de recycler son eau gràce au phytoplancton?

Voici la façon dont je l'envisage :

- On récupère l'eau du bac pendant les changements hebdomadaires, ou même journaliers. L'eau contient des nitrates qu'il faut éliminer

- On ensemence cette eau avec du phytoplancton. Celui-ci va puiser l'azote des nitrates pour le transformer en matière organique vivante.

- On ajoute ensuite dans cette eau purifiée et bourrée de phytoplancton du zoo-plancton. Le phyto va être mangé par les animaux qui vont se reproduire et rejeter un peu de nitrate.

- On filtre l'eau et le zooplancton (eau contenant beaucoup moins de nitrates qu'au départ) et on récupère éventuellement une partie du zooplancton pour nourrir les poissons.

Comme le nitrate n'est pas totalement éliminé cela ne dispensera pas de renouveler l'eau.

Les avantages :
- L'eau est la même au départ et à l'arrivée, avec les bactéries déjà présentes et des caractéristiques identiques à celle du bac. On limite donc le risque d'introduire des substances nocives dans le bac.
- On produit soi-même une partie de la nourriture des poissons.


D'un point de vue pratique et technique je vois déjà comment procéder pour la conception du "bazar" mais il reste des inconnues de taille... si quelqu'un a des infos dessus

- J'ignore totalement la consommation en nitrate du phytoplancton et donc le volume nécéssaire à une filtration correcte. S'il faut 700L de volume pour traiter un bac de 240L c'est pas faisable ^^
- J'ignore si la croissance du plancton ne modifiera pas la composition de l'eau (en nitrate et oligo-éléments) et si des pertes sont possibles
- J'ignore quelles sont les contraintes de l'élevage du phtyo et zooplancton, ce qui peut très bien avoir un impact sur la conception pratique.

Bref y a encore beaucoup de zones d'ombres et c'est peut-être pas envisageable mais bon, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête ^^

Morpion
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 07/11/2008
| Messages : 64

Localisation obligatoire : Comines, Belgique
Emploi : Commerçant
Loisirs : Entomologie, orchidophillie... et aquario bien sur ^^

Revenir en haut Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Re: Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par taraderus 1/3/2009, 17:48

salut, j'ai trouver ça sur le web http://www.chti-reef.com/Files/6_petit_resume_pour_la_culture_de_phytoplancto5.pdf , mais au vu du travail que cela représente, je pense que les changements d'eau réguliers sont plus rapide


Dernière édition par taraderus le 1/3/2009, 19:41, édité 1 fois

_____________________________________________
Recycler l'eau avec du phytoplancton Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Recycler l'eau avec du phytoplancton Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Re: Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par SEB3005 1/3/2009, 19:36

Marche pas ton lien Denis

_____________________________________________
Recycler l'eau avec du phytoplancton Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6035

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Re: Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par taraderus 1/3/2009, 19:40

Désolé voila le bon, j'ai trouver d'autres liens, mais tous parle de phytoplancton en milieu marin.

http://www.chti-reef.com/Files/6_petit_resume_pour_la_culture_de_phytoplancto5.pdf

_____________________________________________
Recycler l'eau avec du phytoplancton Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Recycler l'eau avec du phytoplancton Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Re: Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par neocichlo 2/3/2009, 09:22

bonjour morpion,
ton bac c 'est de l'eau douce ou eau de mer ?

ca me semble très contraignant à réaliser ton truc , plusieurs choses :
si tu mets du phytoplancton, effectivement il va épurer ton eau (encore qu'il ne tient que sous certaines conditions de milieu), ensuite si tu mets du zooplancton, tu réalises une chaîne alimentaire qui va s'équilibrer et par conséquent, je pense que tu auras toujours production de nitrites ou ammoniacs...
je pense que c'est ce compliquer grandement la vie , d'autant que maintenir du phytoplancton , d'apres ce que j'ai lu est loin d'etre facile...

mais si tu creuses l'idée, fais nous partager car ca reste bien evidemment tres intéressant !
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Recycler l'eau avec du phytoplancton Empty Re: Recycler l'eau avec du phytoplancton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum