Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Catastrophe

+7
taraderus
Poilou
JosephDudule
SEB3005
jhete
neocichlo
bjl80
11 participants

Aller en bas

Catastrophe Empty Catastrophe

Message par bjl80 27/9/2009, 17:11

Et oui tout est dans le titre.

Voilà, j'ai entrepris de changer mon bac d'une capacité de 300 litres contre un autre de capacité plus importante : 467 litres (bac d'occasion)

Après quelques transactions avec un copain, me voilà "l'heureux" aquisiteur d'un nouvelle aqua, aqua que j'ai racheté à un copain.

Lundi matin, de bonne heure, j'ai entrepris de vider mon 300 litres, descendre et répartir dans divers bacs mes poissons du 300 litres dans mon fish-room, le vider complètement et le nettoyer. Lundi en fin de matinée, enfin voilà le moment tant attendu, l'arrivée de la "bête".

Tout fière de ma nouvelle aquisition, je me suis donc empressé de le nettoyer (il était déjà propre, mais bon...) et de modifier le décor : plaques à décoller, modification du décor extérieur.... Pour cela, il m'a fallu quand même tout l'après-midi du lundi et du mardi matin.

Mardi soir mon aqua était en eau !

Oh mince, mercredi dans l'après-midi, une plaque de décor en mousse de l'intérieur du bac s'est décollée. Donc vidange de l'aqua entièrement, et de nouveau j'ai changé mon décor contre un poster collé.

Le temps d'une nuit de séchage, et voilà mon bac de nouveau en eau jeudi avec sable et roches. J'étais très fier de mon travail!!!!!! (eh j'ai le droit...)

Vendredi matin, vers 06h00 ma femme me dit : "Chéri, c'est étrange, mais il y a un de tes bacs qui fait un drole de bruit". En effet, on entendait une pompe qui crépitait. Avant même d'avoir allumer la lumière du salon, j'ai tout de suite compris, mes pieds ont fait un drole de bruit : "plouf, plouf...plouf". CATASTROPHE, mon nouvel aqua fuit à torrent. Lorsque j'ai allumé la lumière, il restait encore les 2/3 dans le bac, mais il fallait faire vite, très vite, pour ne pas que le bac s'ouvre entièrement, je rappelle que cela coulait à torrent. Je me suis donc empressé à arrêter tous les appareils et à vider très rapidement le bac. Il y en avait partout, partout, partout, dans le salon et la salle à manger, l'eau commençait même à arriver dans mon couloir.
Je l'ai donc vidé entièrement, décor et sable y compris, et heureusement, j'ai un voisin, bien aimable, qui m'a aidé à virer l'aqua vers 08h00 du salon, afin de pouvoir entreprendre le nettoyage de la maison. Bref, grosse inondation, mais heureusement à part le bac, rien d'abimer. Il m'a fallu quand même de 06h00 jusqu'à 15h00, pour tout vider et tout nettoyer ensuite. Heureusement que ce jour-là il faisait beau, j'ai donc pu tout sortir sur la terrasse pour nettoyer en grand, le nettoyage "d'automne".

Samedi après sèchage j'ai pu tout remettre en place y compris les tapis, sauf le bac bienentendu.

Et maintenant que faire du bac, le faire réparer ?????, le donner ????????, le jeter ?????? personnellement, je ne saurai pas le réparer, c'est à dire, le démonter entièrement et recoller. Cela est hors de mes cordes....

Pour l'instant, mes poissons sont un peu à l'étroit dans mon fish-room, il va falloir que je trouve très rapidement une solution au problème.

Vous allez me dire, il te reste ton aqua de 300 litres. Et bien non, comme je l'avais mis en vente, il est parti.....

Heureusement qu'il reste les annonces sur "le bon coin" et les copains des sites et forums.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par neocichlo 27/9/2009, 17:29

cela arrive a tout aquariophile passionné un jour ou l'autre lol
si cela peut te rassurer , ca m'est déjà arrivé et ca m'arrivera a nouveau tot ou tard!!

mais bon , ca change rien, il faut quand meme nettoyer...
demande a fruitexotique, lui c'est un aqua de volume identique mais en eau de mer qui s'est vidé dans son appartement Sad


y'a plus qu'a éplucher les annonces pour en retrouver un Wink

et les pompes et thermostat n'ont pas grillé a tourner a vide ?
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par jhete 27/9/2009, 18:00

Et ben!!! t'en as du courage, je suis content pour toi que rien n'a été abimé (à part l'aqua bien sur), moi c'est ma plus grande peur parce qu'avec bientot plus de 1600L dans le salon en location et avec 11 étages en dessous, j'en tremble...

Ca m'est arrivé une seule fois mais ca n'était qu'un 20L..

En tout cas bonne recherche pour le nouveau bac et j'espere que tout ira bien cette fois ci..
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par SEB3005 27/9/2009, 18:29

Vraiment désolé, mais dans ta mésaventure tu auras au moins appris une grande leçon,qui est de ne jamais mettre un bac d'occasion en route sans avoir auparavant refait tout les joints

Tu ne connais personne dans ton coin qui pourrait te le réparé

_____________________________________________
Catastrophe Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6035

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par JosephDudule 27/9/2009, 21:16

Aïe ! Le coup dur là Catastrophe Icon_sad !!! Tu devrais tenter la réparation quand même si aucune vitre n'est cassée sur ton bac : en t'y prenant calmement ce n'est pas si difficile, et tu ne risques qu'une petite perte financière si tu n'y arrives pas (quelques tubes de colleà 6-7 €). Mais bien sûr, si tu essaies de réparer, fais un remplissage test pour éviter une autre inondation Catastrophe Icon_smile !
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 28/9/2009, 05:28

En fait, depuis que je fais de l'aquariophilie (depuis l'âge de 12 ans : mon premier aqua), c'est le 5 ème bac avec lequel j'ai un problème, mais la première fois de cet ordre là tout de même.

la première fois, c'était un 100 litres à cause du meuble qui n'était pas adapté à l'aqua : par le poid, le meuble en bois acclomérés s'est cassé entrainant l'aqua et les poissons avec. J'étais en appartement et heureusement pour moi, j'avais de la moquette rase parterre qui a permis de retenir en grande partie l'eau, et ne pas inondé les voisins.

- ensuite un 300 litres que j'ai voulu déplacer de quelques centimètres (à peine de 5 cms) sans le vider, résultat, très peu de temps plus tard les renforts se sont décollés et l'aqua a cassé dans un angle, heureusement un angle en haut de l'aqua, donc pas trop de dégats dans la maison à peine 30 litres d'eau par terre.

- un 240 litre dans mon fish room, la façade qui s'est fissurée, là encore je m'en suis bien sorti, aucune perte de poissons, cela gouttait seulement. Par contre, aucune raison pour la fissure?????

- après un 400 litres de 2 mètres, la vitre du fond a fissuré à cause d'un défaut du meuble que je n'avais pas vu malgré la pose avec un niveau (l'un des pieds, celui du milieu était plus haut que les autres de quelques millimètres seulement), là aussi, par grand bobo, l'aqua gouttait seulement.

- et enfin ce 467 litres (et pourtant il a été en eau depuis plusieurs années chez le copain, sans aucun soucis....)

Ma conclusion pour ses tristes expériences :

1) Toujours faire très attention aux supports des aquariums et à votre sol.

2) Surtout surtout surtout...... ne jamais jamais jamais..... vouloir déplacer un aqua même de quelques centimètres sans l'avoir vidé complètement avant

3) Lors d'un achat d'un aqua d'occasion (voir même neuf), faire un test de quelques jours en le rempliçant pour voir s'il n'y a pas de fuites......

4) Faire attention à tous ce qui se trouvent autour d'un bac : des chaises, des enfants un peu trop turbulant... (surtout ceux qui aiment bien jeter des objets...., mon fils lorsqu'il était petit m'a jeté à plusieurs reprises des objets sur l'aqua, heureusement sans aucun dégâts, j'ai eu de la chance ces fois-ci.... j'y a des moments et des âges comme cela... il avait 3 ou 4 ans peut-être...voir moins...), des objets qui pourraient tomber sur l'aqua.;...

Enfin, j'espère que mes tristes expériences pourront éviter de faire les mêmes erreurs à certains d'entre nous.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 28/9/2009, 05:53

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, pour mon 467 litres, je dois l'emmener à mon club d'aquariophilie pour faire un devis et le faire réparer.

Le Hic, c'est que le club se trouve à plus de 45 minutes de chez moi, et en plus il n'est ouvert que le samedi après-midi.

Alors en attendant, je vais aller voir les petites annonces si je trouve de quelques choses intéressants....... Catastrophe Icon_geek
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Poilou 28/9/2009, 08:15

Tain les boules Catastrophe Icon_pale



Si tu sais monter jusqu'ici j'te le répart ton bac. (juste que je te laisse le soin de le décoller et gratter le vieux silicone :p)
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par taraderus 28/9/2009, 08:18

Salut jean luc, comme je t'est dit moi je répare ce genre de fuite (si bien sur la vitre n'est pas décoller), j'ai eu le même problème avec un bac de 240 litres, j'ai préparer le travail en enlevant le bourrelet de silicone et bien nettoyez à l'acétone, j'ai fait découper des morceaux de vitre de 2,5 cm de large j'ai mis du silicone le long des vitres et j'ai mis les morceaux de vitre de 2,5 cm dans le silicone bien appuyer mais pas trop, et j'ai coller tout le tour bien faire le joint, laisser sécher quelques jours il tourne maintenant depuis 6 ans sans soucis.

_____________________________________________
Catastrophe Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

Catastrophe Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Aurélien62 28/9/2009, 09:19

Ah zut Jean Luc

Désolé pour toi, une inondation c'est vraiment pas marrant

A bientôt j'espère
Aurélien62
Aurélien62
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/05/2009
| Messages : 1194

Localisation obligatoire : Arras
Emploi : Technicien

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par JosephDudule 28/9/2009, 11:16

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu joues vraiment de malchance Catastrophe Icon_sad ! Ne désespère pas, je suis sûr que tu arriveras à retaper ton bac à moindres frais et que tout ça ne restera qu'un mauvais souvenir.
JosephDudule
JosephDudule
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/09/2009
| Messages : 250

Localisation obligatoire : Roubaix
Emploi : Retraité Informatique
Bac(s) : 1050 l d'amas jauni
Loisirs : Oulah, nombreux ;) !

http://lutece.3d.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 28/9/2009, 11:25

taraderus a écrit:Salut jean luc, comme je t'est dit moi je répare ce genre de fuite (si bien sur la vitre n'est pas décoller), j'ai eu le même problème avec un bac de 240 litres, j'ai préparer le travail en enlevant le bourrelet de silicone et bien nettoyez à l'acétone, j'ai fait découper des morceaux de vitre de 2,5 cm de large j'ai mis du silicone le long des vitres et j'ai mis les morceaux de vitre de 2,5 cm dans le silicone bien appuyer mais pas trop, et j'ai coller tout le tour bien faire le joint, laisser sécher quelques jours il tourne maintenant depuis 6 ans sans soucis.

Salut Denis,

Je vais écouter tes conseils, je vais d'abord le réparer moi-même comme tu l'expliques, et pour ne pas avoir de problème, après réparation je vais le laisser dehors en attendant quelques jours en eau pour voir si tout va bien.

Merci de tes conseils Denis
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 28/9/2009, 11:27

Poilou a écrit:Tain les boules Catastrophe Icon_pale



Si tu sais monter jusqu'ici j'te le répart ton bac. (juste que je te laisse le soin de le décoller et gratter le vieux silicone :p)

Merci de ta proposition, mais cela fait un peu loin pour réparer un bac.....
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 28/9/2009, 17:28

Comme pour l'instant je ne sais pas quoi faire avec mon aqua, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de trouver une cuve de 450 litres pas trop chère (d'occasion).

Pour éviter un deuxième "drame", j'ai pris mes devants et cette fois-ci, j'ai installé mon aqua sur ma terrasse et je l'ai mis en eau. Je verrai comment il se comporte, je vais le laisser une semaine ainsi. J'en ai profité pour le désinfecter en mettant de l'eau de javel. Pour l'instant, aucune fuite à signaler.

Bon, plus qu'à attendre et être patient.

Catastrophe 817977
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 30/9/2009, 06:04

Vraiment pas de chance avec mes aquariums en ce moment.

Le 450 litres, en le remplissant à fond, je me suis aperçu que l'un des renforts était décollé, et que les autres allaient prendre le même sens (celui-ci du milieu commence aussi à se décoller).

Heureusement, j'ai recontacté la personne qui me l'avait vendu, et très aimablement et compréhensif, a bien voulu le récupérer comprenant bien le problème, lui-même ne l'avait pas vu, puisque en haut de l'aquarium il y avait une bande noire autocollante.

Bon reste plus qu'à trouver un autre bac. Je me demande bien si je ne vais pas l'acheter neuf (cuve seulement).....

En tous les cas, mes pichons sont toujours dans mon fish-room.

Si quelqu'un a une bonne adresse pour moi, je suis preneur.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Poilou 30/9/2009, 07:42

Dit donc t'es le roi de la tuille en ce moment! Catastrophe 344213 Catastrophe 486279
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par SEB3005 30/9/2009, 13:08

Et bien cela confirme ce que je disais plus haut et que je vais répété maintenant : ne jamais mettre un bac d'occasion en route sans avoir auparavant refait tout les joints

_____________________________________________
Catastrophe Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6035

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Invité 30/9/2009, 14:20

tu n' as vraiment pas de bol toi!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par sebastien 30/9/2009, 17:52

salut a tous mon petit pere jean luc decidement ta pas de bol en ce moment et j imagine le boulot pour nettoyez connaissant la maison ca n a pas du etre chose facile en tous cas si tu as besoin d un coup de main et si je suis dispo tu peut compter sur moi hesite pas par contre pour ma part je prefere posser la cuve sur une epaisseur de 2 cm de polystirene ca ressoud parfois bien des probleme et ca evite la casse quand il y a des deformations dut au suuport de la cuves tel qu un meuble ou autres qui se deforme allez bon courage a bientot seb
sebastien
sebastien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/02/2009
| Messages : 246

Localisation obligatoire : feuquieres en vimeu DEP 80
Emploi : verrier
Bac(s) : 500 litres haplo malawi et quelques mbuma + nano 15 litres crevettes
Loisirs : mes enfants aquariophilie et radioamateurisme

http://14FR010seb.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par bjl80 2/10/2009, 06:36

Pour l'instant, je mets un peu de côté mon projet du 450 litres.

Je vais attendre un peu et pourquoi pas si les finances le permettent de m'acheter un aquarium complet neuf..... plustard....

à moins que je trouve la "perle rare" en occasion....... Catastrophe 891589
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par néon 11/10/2009, 11:11

chacun sont tour .... se matin jme léve et la je vois quoi sur le meuble des mes aquarium .... un tache sombre tout le tour de mon 54L .....

bref je cherche d'ou sa peut venir les joins sur les coté sont sec donc sa va, mais c'est un joins du bas coté gauche qui doit merdé .... bref on transfert les poissons et les plantes dans le 120L et on vide le bac ....

resultat dans mon 120L j'ai assez de poissons pour peuplé au moins un 400L Confused

bref ..... un dimanche de merde ....
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par neocichlo 11/10/2009, 13:35

et bien c'est le jour ^^

grand nettoyage hier et nettoyage d'un des 2 filtres externes du grand bac...ce matin, j'ouvre le meuble (ou se situe la pompe, une eheim entre parantheses...et la, 3 cm d'eau, joint mal remis enfin faut que je regarde...
toutes mes boites de bouffe de test, chiffons et j'en passe, qui baignent...
dimanche de merde , aussi !! lol
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Galactikoit 11/10/2009, 14:13

courage les gas!!

Ne nous portons pas la poisse mutuellement! Si on peu arrêter les catastrophe pour aujourd'hui sa marangerais car j'ai vraiment pas envie d'y passer!!
Galactikoit
Galactikoit
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 17/04/2009
| Messages : 342

Localisation obligatoire : Le Quesnoy
Bac(s) : 350 Mbumas

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe Empty Re: Catastrophe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum