Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pterophyllum altum

+2
CH'M@X
jhete
6 participants

Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Pterophyllum altum

Message par jhete 14/11/2009, 22:32

Nom scientifique: Pterophyllum altum

décrit par Pellegrin
planche originale
Pterophyllum altum Altun_10

Nom commun(s):
scalaire altum
altum

Taille:
mâle/femelle: 15-20cm (jusqu'à 40cm de haut avec les nageoire)

Oeufs: plus de 500

Paramètres:
- entre 4,5 et 7 pH
- entre 1 et 3°d GH
- entre 27 et 30°C

Origine:
Rio Atabapo, rio Orenoco, rio Inirida et ses affluents ainsi que la partie haute du rio Negro

photo altum
Pterophyllum altum Altum10

Description:
Scalaire arborant des voiles plus longs que les scalaires classiques, présence d'un renfoncement au niveau du nez.
Corps gris argenté avec trois bandes noires verticales. Une au niveau de l'oeil, les deux autres sur le corps reliants la nageoire dorsale à l'anale. Quelques petites rayures noires sur la caudale.

Mâles et femelles sont isomorphes.

Zone de vie:
Milieu et surface

Comportement:
Poisson très craintif et peureux à l'image des discus. Il est assez pacifique sauf avec les petits poissons qui peuvent être pris pour des proies.
Il faut beaucoup de végétation pour qu'il puisse se cacher et ainsi avoir moins peur de sortir.
Il doit être maintenu en groupe d'un minimum de 5 individus pour se rassurer et ainsi créer une hiérarchie importante aux altum qui aura pour but de diminuer l'agressivité du dominant.

Alimentation:
Les spécimens du commerce sont sauvages, il faut donc commencer par leur donner de la nourriture vivante puis progressivement passer au congelé pour pouvoir finir à la nourriture sèche (paillettes et "graines" pour discus).

Comportement de reproduction:
La reproduction en aquarium est quasi impossible. Une repro a été observée dans les années 50 en Allemagne ainsi que plusieurs autres en 1993-94 chez un passionné allemand. L'eau était de 4,5 pH et très douce.

Maintenance:
Il doit être maintenu dans un bac de 200x50x50 minimum pour pouvoir bien se developper, mais il exprimera toute sa beauté dans un bac de 200x60x60 au moins. Le bac doit être très planté avec des petites plantes aux 1er et 2ème plan, des racines et des grandes plantes au dernier plan. L'éclairage doit être moyen à puissant en laissant des zones d'ombre pour lui permettre de se retirer et de ses sentir en sécurité.

informations et images issues du site AquaBase, du site Wikipédia et de " l'Encyclopédie de l'aquarium " de Larousse ainsi que de différentes recherches dans des livres et sites internet.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par CH'M@X 15/11/2009, 09:22

Pterophyllum altum 53298 super fiche
c'est un très beau poisson
CH'M@X
CH'M@X
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 17/11/2007
| Messages : 2105

Localisation obligatoire : lieres 62190
Emploi : dessinateur projeteur
Bac(s) : 2000L Malawi
Loisirs : les poissons bien sur

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par ptitseb 15/11/2009, 14:25

Merci jhete poru cette fiche: cela m'a permis de faire le point sur ces fameux altum ;-)

Je ne savais pas que la repro était si difficile...un challenge donc !

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par jhete 15/11/2009, 14:54

oui l'altum et surtout sa reproduction est considée comme le "graal" de l'eau douce.
Après évidemment il faut aimer les bacs amazoniens et surtout les scalaires, mais souvent il est mentionné que les altums sont le but ultime de l'aquariophile d'eau douce...

Juste une chose à savoir, au moins une bonne nouvelle....lol
Une fois que l'altum est bien acclimaté au bac, il est plus facil à maintenir que les discus sur les caractéristiques sont convenables..
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par nikothe1 22/2/2010, 12:36

SLT.

je deterre.

l altum et le scalaire sont 2 poissons "différents"
l altum est la souche sauvage
le scalaire est un poisson d elevage.

J ai fais pas mal de reproduction de scalaire(pas d altum) et ce n est pas si difficile que ca si le couple est bien formé et que tout les parametres sont respectés.
"la danse nuptiale" est super à observer.
l elevage des jeunes est un peu plus difficile, les oeufs ont tendance à moisir, et il faut nourrir les alevins exclusivement au nauplies d artemia fraiche.
il faut attendre 2, 3 voir 4 pontes avant que les parents s occupent vraiment correctement des oeufs.
nikothe1
nikothe1
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/08/2009
| Messages : 341

Localisation obligatoire : ici
Emploi : magasinier / livreur
Bac(s) : 320 litres marin / 200 litres hippo en cours / nano betta/crevettes (3litres), 1OOL recifal
Loisirs : ma famille, moto et aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par jhete 22/2/2010, 13:31

Salut, je crois que tu t'éloignes là, je n'ai pas dit que l'altum et le scalaire étaient la même chose...

nikothe1 a écrit:
l altum et le scalaire sont 2 poissons "différents"
l altum est la souche sauvage
le scalaire est un poisson d elevage.

je ne suis pas d'accord, l'altum aussi bien que le scalaire ont des origines sauvages, c'est vrai qu'il existe une multitude de variétés de scalaires d'origines artificielles, mais la forme sauvage existe bien, d'ailleurs, son patron est assez proche de celui de l'altum, des bandes anthracites sur un corps argenté.

nikothe1 a écrit:
J ai fais pas mal de reproduction de scalaire(pas d altum) et ce n est pas si difficile que ca si le couple est bien formé et que tout les parametres sont respectés.

je n'ai pas dit non plus que la repro des scalaires était très difficile, dans ce sujet, je ne parle que des altums. Le seul moment où j'évoque le scalaire est pour une comparaison morphologique.

Tu pourrais faire une fiche sur les scalaires d'ailleurs comme ca on verrait bien les différences...
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par nikothe1 22/2/2010, 17:29

La fiche est faite jhete.
n hesite pas à rajouter si autres choses te vient à l idée
nikothe1
nikothe1
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/08/2009
| Messages : 341

Localisation obligatoire : ici
Emploi : magasinier / livreur
Bac(s) : 320 litres marin / 200 litres hippo en cours / nano betta/crevettes (3litres), 1OOL recifal
Loisirs : ma famille, moto et aquarium

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par kristos0259 23/2/2010, 00:23

Tout a fait jhete l'altum et le scalaire ne sont pas tout a fait le méme poisson méme si ils sont assez ressemblant l'altum est en générale plus grand et pour ce qui est des scalaires il en éxiste bien des sauvages j'avais il y'a longtemps acheter un groupe de sauvages provenant du bresil de toute beauté et qui avaient un comportement super interessant a regardé Smile et éfféctivement pour ce qui est de l'altum il est éxtrémement dure a reproduire, la personne par qui j'avais eu les sclaires sauvages en avait depuis 5/6 ans a l'époque en bac spécifique ou quasi et avait si je me souvien bien eu 2 pontes dont aucune n'avait reussi a arrivé a therme en reproduisant au plus proche les paramétres d'eau de leur milieu naturel il s'en arrachais les cheuveux d'aileurs Pterophyllum altum 344213 .

kristos0259
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/10/2009
| Messages : 112

Localisation obligatoire : pleine-selve

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par suricate59 23/2/2010, 06:07

+1,altum et scalaire sont deux espèces différentes appartenant au même genre.
suricate59
suricate59
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/08/2008
| Messages : 2531

Localisation obligatoire : Courrières
Bac(s) : 2*360 litres et 240 litres mbunas
Loisirs : aquariophilie, botanique, musique

Revenir en haut Aller en bas

Pterophyllum altum Empty Re: Pterophyllum altum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum