Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Procambarus alleni

Aller en bas

Procambarus alleni Empty Procambarus alleni

Message par neocichlo 28/1/2010, 08:29

Procmabarus alleni ou écrevisse de floride

habitat: Originaire de floride, on trouve cette écrevisse dans les mares et cours d'eau a faible courant, ou elle se cache sous des pierres, dans la végétation, les branches mortes....

Taille: 12 à 14 cm

espérence de vie : 2-3 ans

Temperature: bien qu'elle supporte des conditions de températures larges, son activité n'est pas perturbée pour une plage allant de 20 à 27 °C.

Ph: peu exigente, un ph supérieur à 7 lui suffit, et on peut monter sans probleme dans des eaux beaucoup plus basique (8- 8.5)

Description: écrevisse d'un bleu magnifique, "pailletté", c'est une écrevisse assez dynamique par rapport a d'autres. Les pinces ne sont pas surdimensionnées par rapport à certaines autres espèces. le dismorphisme n'est pas particulierement marqué, la femelle est légèrement plus petite avec des pinces plus petites également que le mâle. Pour etre sur du sexe, il faut pratiquer la retournette, ou la différence est bien visible sur les organes génitaux

alimentation : c'est une espèce omnivore, vous n'aurez donc aucune difficulté à les nourrir: ver de vas, ver de terre, paillette, légume, nourriture de poissons de fond. Attention, ces écrevisses ont un grand appétit et si elles ne trouvent pas suffisamment de nourriture, elles attaqueront vos plantes aquatiques rapidement et efficacement !
Concernant la prédation sur poisson : comme elle est omnivore, les poissons peuvent effectivement entrer dans son régime alimentaire. Mais contrairement a ce qu'on pourrait penser, elle n'est pas assez agile et féroce pour s'attaquer a des poissons en pleine forme. Autrement dit, si vous retrouvez un poisson dans ces pinces, il est fort probable que celui-ci était déjà bien affaibli
Attention toutefois a ne pas donner trop de protéines (viande ), la littérature dit que cela peut nuire à l'écrevisse au moment de la mue (grossissement trop rapide de l'écrevisse )

Reproduction: nécessite la formation d'un couple (contrairement à certaines autres espèces). Maturité sexuelle : environ 6 mois . Accouplement typique des écrevisses, les oeufs apparaissent sous la queue de la femelle. Elle les gardera une 30ene de jours avant que les larves ne se détachent (a ce moment la, attention car elles pourront entrer dans le régime alimentaire des adultes !)

maintenance en aquarium et expériences personnelles : écrevisse assez mobile qui ne reste pas systématiquement terrée toute la journée. Chez moi, elle vient régulierrement sous les poissons a la distribution de nourriture par exemple.
Je maintiens un couple dans un 100L et je pense que c'est le minimum. dans un tel volume, mieux vaut faire du spécifique, et n'espèrer pas y mettre des plantes. Perso, je maintiens ce couple avec des red cherry, les 2 se reproduisent tres bien sans prédation .
J'ai également une écrevisse male adulte dans mon bac m'bunas. Aucun souci de prédation dans un sens comme dans l'autre. Meme au moment de la mue, elle se cache quelques jours entre des rochers et j'ai l'impression que les poissons ne captent pas de changements et n'y pretent pas attention. Meme ces antennes sont entieres (et meme les botias n'y touchent pas).
dans ce 500L, elle est beaucoup plus active que dans le 100L, et comme j'ai du sable fin, je distingue tres bien ses déplacements noctures....elle retourne l'ensemble de la surface en 2 nuits ! intéressant aussi, elle recylce les détritus qui stagnent dans les zones mortes.
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum