Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

comment savoir

2 participants

Aller en bas

comment savoir Empty comment savoir

Message par capcat 22/3/2010, 01:20

Voilà, si j'ai bien tout compris, il y a beaucoup de poissons dans une même catégorie.
Il faut un mâle pour au moins deux femelles, mais la différenciation ne se fait qu 'à l'âge adulte.

Alors comment savoir, surtout quand on est débutant comme moi, quels sont les poissons qui correspondent vraiment à ce que l'on veut.
Je souhaite avoir des "végétariens" mais même si je prends la liste de ceux que j'aime, je n'arriverais pas à les reconnaitre tous dans les bacs de vente. Si il y en a la moitié qui ne sont pas disponible comment être sur que les poissons proposés en remplacement font bien parti de la même catégorie.

Il y a les animaleries, mais aussi les petites annonces, mais là encore les poissons proposés sont en couple et il faut au moins 2 femelles! De plus si je mets 8 poissons il faut que je les mette en même temps dans l'aquarium donc les acheter en même temps.
Tout cela me parait un vrai casse-tête

Comment avez vous fait?

capcat
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 15

Localisation obligatoire : hazebrouck
Bac(s) : 200l

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir Empty Re: comment savoir

Message par neocichlo 22/3/2010, 08:57

pas de panique capcat lol,
déjà , faut connaitre le volume de ton aquarium qui va conditionner le nombre de poissons.
Ensuite, faut faire un décor plein de roches pour leur fournir pleins de cachettes, pour que les dominés puissent se cacher en cas de probleme...
ensuite le choix des poissons et la, effectivement , c'est un poil plus délicat mais loin d'etre impossible.
Si tu veux des poissons correspondant vraiment a ce que tu recherches, oublie les magasins qui vont te vendre n'importe quoi. Les petites annonces, y'a du tres bon et du moins bon.
L'idéal reste à mon sens, d'aller chez un gros éleveur amateur, et d'acheter l'ensemble de tes poissons chez celui-ci.
En effet, il y a quelques personnes qui maintiennent suffisamment de poissons pour te réaliser une population variée et équilibrée. De plus ces personnes te conseilleront directement sur les espèces que tu peux maintenir ou pas ensemble et le ratio M/F

tu es d'ou dans le nord, qu'on te file quelques adresses.
Sinon, apres , tu peux toujours faire une liste des poissons que tu aimes , tu la postes et les éleveurs te répondront sur leurs disponibilités Wink

rien de sorcier, faut juste de la patience. Mais évite les achats "coup de coeur" en magasin, car a terme tu risques d'etre décue.
Quant à la différenciation male femelle, c'est délicat chez certaines espèces et facile chez d'autres, mais les éleveurs ont l'habitude et arrivent a te faire des populations équilibrée, ne t'inquietes pas Wink
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir Empty Re: comment savoir

Message par capcat 22/3/2010, 15:12

merci, me voilà rassurée, je me demandais bien comment j'allais m'y prendre.
Je suis à côté de Hazebrouck.

J'ai quelques idées de poissons mais sans savoir si ils sont adaptés.
Mes critères de choix sont surtout le caractère non agressif, la taille car je pense que 10/12cm adulte est déjà pas mal vu mon bac et la couleur (pas de orange)

Je vais attendre la troisième semaine de avril au plus tôt, pour les acheter (si mon bac est définitivement prêt) car je serais en congé donc disponible. Cela me permettra de peupler mon aquarium chez un éleveur comme tu le conseilles neocichlo, cela me parait effectivement plus sur.

En attendant, je vais mettre quelques plantes et refournir le tout en pierre pour les cachettes.
Quand le tout sera fait, je vous ferais des photos
Wink

capcat
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 15

Localisation obligatoire : hazebrouck
Bac(s) : 200l

Revenir en haut Aller en bas

comment savoir Empty Re: comment savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum