Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Geophagus sp Rio Negro

5 participants

Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Geophagus sp Rio Negro

Message par leodagan24 16/7/2010, 12:06

En allant chez mon poissonnier préféré (Iktus), j'ai craqué devant le Geophagus sp Rio Negro, après mettre bien renseigner auprès de charly par rapport au volume de maintenance, eau... . J'en ai pris 5, 1 mâle (sûr) et 4 plus petits (non sexable). Ils sont dans mon 240L, avec 5 Corydoras, 3 ottocinclus et quelques petits agassizii (8-10) que je n'ai pas encore réussi à attraper. Aucun soucis pour le moment, ils ne font même pas attention au reste de la population et vivent leur vie. J'ai aménager mon bac pour qu'ils s'y sentent au mieux, exit le tapis de feuilles de chênes et de cattappa de 5 cm d'épaisseur sur toute la surface du bac, place au sable !!! (juste quelques unes qui trainent par-ci par-là quand même). Et 2 nouvelles racines, où ils adorent se "cacher". D'ailleurs, leur comportement me fait penser un peu a du tanga, ils ont chacun un petit territoire par rapport a leur taille (une dizaine de cm²) et le défendent bec et ongle.
Mes paramètres actuels sont :
PH : 5.85
Cond : 40-50 ms
Eau Noire et température : 26.5

Quelques photos :

Geophagus sp Rio Negro Geo0210

Geophagus sp Rio Negro Geo0610

Geophagus sp Rio Negro Geo0810

Geophagus sp Rio Negro Geo0310

Les photos ne les mettent pas en valeur, beaucoup de reflets métalliques vert et cyan en fonction de la lumière, une nageoire dorsale et caudale rougeâtre avec encore des reflets métalliques vert et cyan.

Si parmi vous, quelqu'un l'a déjà maintenu et/ou reproduit, je suis preneur de toutes les infos que vous pourriez me faire partager. Merci.

leodagan24
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/05/2010
| Messages : 18

Localisation obligatoire : Saint Pardoux La Riviére
Loisirs : Aquariophilie,...

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par suricate59 16/7/2010, 15:35

Magnifiques tes mangeurs de terre,je n'ai pas maintenu cette espèce mais des Geophagus jurupari(satanoperca) et un ami a maintenu des Geophagus sp.pindaré qui ressemblaient beaucoup à tes poissons.
suricate59
suricate59
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/08/2008
| Messages : 2531

Localisation obligatoire : Courrières
Bac(s) : 2*360 litres et 240 litres mbunas
Loisirs : aquariophilie, botanique, musique

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par leodagan24 16/7/2010, 18:30

Je viens d'apercevoir 2 geo qui se frottent de temps en temps au substrat, pas de façon régulière. Pas de point blanc sur le corps ou les nageoires et le ph n'a pas bougé (c'est les seuls à le faire). J'ai mis du jus d'ail (coly de preis) en attendant. Ca m'inquiète un peu ...


EDIT : leur comportement est normal a part ces frottements .

leodagan24
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/05/2010
| Messages : 18

Localisation obligatoire : Saint Pardoux La Riviére
Loisirs : Aquariophilie,...

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par bjl80 17/7/2010, 08:09

Très beaux tes poissons, belles formes, belle tête, domage que l'on ne peut pas apprécier les couleurs...

J'ai déjà eu maintenu plusieurs sortes de géophagus lorsque je faisais de l'américain, mais celui-ci je ne le connais pas, par contre, il me fait penser au pindéré comme le dit suricate.

Se frotter de temps en temps, les poissons le font parfois mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont malades.... Le jus d'ail, c'est bon pour les parasites intestinales. Lorsque le poisson se frotte, cela peut être à cause d'un parsasite externe, mais cela reste tout de même très rare.... A surveiller pour l'instant.

Juste une petite question : ton ph n'est pas un peu faible pour ce genre de poisson ? (je pensais qu'il fallait les maintenire entre 7 et 6.5 de PH, mais pas au dessous)
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par leodagan24 17/7/2010, 13:42

Pour le moment, il me semble qu'ils ne le font plus, je continue à surveiller, pour le "jus d'ail", en fait c'est du Coly de chez Preis, qui "traite" (je le mets entre guillemets car certains pensent que ce produit ne vaut rien, d'où ce surnom), les parasites et les vers de branchies en externe (15ml pour 100l d'eau) et les vers intestinaux en mettant 10ml sur la nourriture.

Trés bonne question au sujet du ph, j'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé de bien précis tant qu'à son ph de reproduction que de maintenance, j'ai vu pour d'autre geo des ph aux alentours des 6,5, mais pour mon espèce : nada (mais j'ai peut être mal cherché Confused . Donc, j'ai fait un peu par déduction en sachant que le rio negro à un ph bas (4,5 - 5,5 avec des relevé à certains endroit à 3,9), mais il est vrai que n'ayant pas d'infos précises, je reste dans le flou. Je vais le laisser remonter tranquillement entre 6 - 6,5, en attendant de trouver des infos.

Donc tu maintenais les tiens a un ph entre 6.5 et 7 ?
Une autre petite question, lors des affrontements de "hiérarchie", lorsqu'ils s'attrapent par la gueule et se secoue, cela peut être, je pense, 2 mâles ou 2 femelles, mais est ce que ça peut être 1 mâle et 1 femelle qui s'affronte ?

Dans tous les cas, merci pour vos participations.

leodagan24
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/05/2010
| Messages : 18

Localisation obligatoire : Saint Pardoux La Riviére
Loisirs : Aquariophilie,...

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par bjl80 17/7/2010, 15:07

Je n'ai jamais eu de gros affrontements entre eux, sauf parfois entre deux mâles. Je les ai toujours maintenus par couple et par espèce. Lorsque 2 mâles s'attrapaient par la gueule et se "secouaient", généralement, c'était plus pour l'aquisition d'un territoire, et parfois quelques temps plustard, j'ai eu la chance de voir apparaitre une ponte, mais je n'ai jamais réussis à garder un jeune, car je pense, comme beaucoup de poissons de ce genre (pondeur sur substrat), si l'on veut réussir en reproduction, il ne faut maintenir qu'un couple par bac.
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par leodagan24 17/7/2010, 16:18

J'attends qu'un couple se déclare jusqu'à la ponte, quitte à ce que cette ponte soit perdu, pour isoler le couple. Les sp Rio Negro sont des incubateurs buccal larvophile (comme les pindaré).

Un autre comportement que je n'ai pas clairement identifier, lorsque deux geo se mettent flanc contre flanc en "opposé", et qu'ils se poussent en se secouant, est ce que c'est encore une forme de provocation-intimidation par rapport au territoire ? ou autre ?

leodagan24
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/05/2010
| Messages : 18

Localisation obligatoire : Saint Pardoux La Riviére
Loisirs : Aquariophilie,...

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par bjl80 18/7/2010, 15:32

c'est une sorte t'intimidation, parfois aussi pour juger de leur force. En général, une femelle qui veut s'accoupler, choisira toujours le plus gros mâle célibataire. Lorsqu'un couple se forme, généralement, c'est pour très longtemps, voir pour la vie, et ils sont fidèles l'un à l'autre.
Oui les géophagus sont des incubateurs buccal larvophile, mais d'abord ils pondent sur un substrat, surveillent les oeufs jusqu'à leur éclosion, puis récupérent leurs jeunes en bouche (aussi bien la femelle que le mâle)
bjl80
bjl80
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/03/2009
| Messages : 2279

Localisation obligatoire : Flesselles (80)
Emploi : y en a marre d'être exploité !!!
Bac(s) : 1050 litres (cichlidés américains)
Loisirs : deviné !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par leodagan24 18/7/2010, 17:39

Merci pour tout ces renseignements, j'ai lu que leur développement était assez long, mon mâle fait 11-12 cm et les autres font 7-8 cm : je pense que la première ponte n'est pas pour demain... il va falloir être patient... bounce

leodagan24
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/05/2010
| Messages : 18

Localisation obligatoire : Saint Pardoux La Riviére
Loisirs : Aquariophilie,...

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par suricate59 18/7/2010, 19:52

bjl80 a écrit:c'est une sorte t'intimidation, parfois aussi pour juger de leur force. En général, une femelle qui veut s'accoupler, choisira toujours le plus gros mâle célibataire. Lorsqu'un couple se forme, généralement, c'est pour très longtemps, voir pour la vie, et ils sont fidèles l'un à l'autre.
Oui les géophagus sont des incubateurs buccal larvophile, mais d'abord ils pondent sur un substrat, surveillent les oeufs jusqu'à leur éclosion, puis récupérent leurs jeunes en bouche (aussi bien la femelle que le mâle)

+1 avec Jean-Luc,il s'agit de combat "tête à queue",un poisson dans un sens l'autre dans le sens contraire.C'est une sorte de joutte entre deux poissons aussi bien deux mâles mais également un mâle et une femelle.

Comme l'a dit BJL c'est pour juger la force de l'adversaire (rival) mais aussi pour juger la force du futur compagnon ou de la future compagne.
suricate59
suricate59
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/08/2008
| Messages : 2531

Localisation obligatoire : Courrières
Bac(s) : 2*360 litres et 240 litres mbunas
Loisirs : aquariophilie, botanique, musique

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par ptitseb 19/7/2010, 05:02

Respect ! Ces geophagus ont l'air magnifiques...

Seb
ptitseb
ptitseb
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 25/11/2008
| Messages : 2009

Localisation obligatoire : Thumeries
Emploi : R&D ultrasons, mesures, acier
Loisirs : Aqua, Musiques inventureuses...

http://petit.sebastien.free.fr/menu.html

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par Oscar80 19/7/2010, 09:06

Du méme avis que ptitseb, tes Geo ont l'air trés beau.
Quand j'ai été à Poisson d'or, j'ai vu un couple, beau mais si je les prenais cela aller faire beaucoup de poissons.

Fais-nous suivre l'évolution
Oscar80
Oscar80
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/05/2010
| Messages : 248

Localisation obligatoire : Flesselles
Bac(s) : bac de 600 litres pour cichlidés américains, 240 pour petits américains, 2 100 litres
Loisirs : rugby, foot, catch, musculation et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Geophagus sp Rio Negro Empty Re: Geophagus sp Rio Negro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum