Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

+4
davidbouguenais
Picia59
Ghisred
vincent62
8 participants

Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 8/4/2011, 07:02

Salut à tous,

J'utilise actuellement de la tourbe en granulés conditionnée dans une chaussette et placée dans mon filtre pour abaisser le PH de mon eau. J'ai également des racines de tourbes dans le bac, le sol est du manado, et j'injecte du co2 le jour. Avec tout cela, j'ai une bonne valeur de PH, mais ma question est la suivante :

Quelle est la substance la plus durable à installer dans le filtre, car la tourbe que j'utilise perd son pouvoir acidifiant en peu de temps. ( 10 à 15 jours ). Que me conseillez - vous ?

En parcourant les différents posts, j'ai lu que les feuilles de chêne, les fruits d'aulne ou encore les feuilles de badamier convenaient également. Qu'en pensez - vous ?

Merci pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par vincent62 8/4/2011, 07:23

Salut pascal63,
déjà tu peux nous donner tes valeurs de KH et de pH et quelle eau tu mets dans tes bacs?
vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 8/4/2011, 07:48

ok

KH 4

GH 4

PH 6.5 A 6.95 ( coupure du co2 la nuit )

95 % eau osmosée 5 % eau du robinet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par vincent62 8/4/2011, 08:01

C'est pour des cichlidés nain dans un combien de litre? En spécifique ou avec quels population?
Est-ce que tu as de l'aération dans tes bacs? Est-ce que tu as une pompe qui fait beaucoup de remout?
Si c'est pour un 60l spécifique (comme je vois dans le descriptifs de tes bacs) pour cichlidés nain sud américain pas besoin d'aération et un minimum de remous en surface donc fait attention à la pompe (une petite filtration est suffisante si les changement d'eau sont réguliers). Plus il y a de remous en surface plus ton pH augmentera.
Sinon tu peux passer à 100% eau osmosée ou 100% eau de pluie.
Ton sol est bien et ta filtration sur tourbe l'est également mais couteuse. Tu peux acheter de la tourbe blonde en jardinerie qui te coutera moins cher. Sinon l'idéal pour avoir un pH bien tamponé et bas c'est de rajouter des feuilles de chêne et fruits d'aulnes dans le bac. Les feuilles de badamier auront plus de pouvoir acidifiant mais assez couteux.
vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 8/4/2011, 08:10

Ok,merci pour tes renseignements, c'est pour mon grand bac de 330 litres utiles, qui est composé de cardinalis de néons noirs de ramirezi et de maronii.
Quelques corydoras et petits ancistrus.

Aucune aération, peu de remous, j'ai baissé la canne de rejet à 10 cm sous la surface du bac.

Pour le 60 litres, c'est un spécifique pour un couple de ramirezi. Aucune aération, une petite pompe, mais je vais corriger le rejet car là il y a un remous plus important.

Changements d'eau réguliers dans les deux bacs.

J'ignorais que la tourbe blonde de jardinerie pouvait convenir. J'en possède car je cultive des plantes acidophiles dans mon jardin. ( eh oui, j'ai ces deux " virus " ).
A propos, comment utiliser les feuilles de chêne, faut-il les préparer avant de les introduire dans le bac, je suppose qu'il faut les nettoyer et les désinfecter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par vincent62 8/4/2011, 08:22

moi je les mets directement dans les bacs sans aucun nettoyage mais je prend mes fruits d'aulnes et mes feuilles de chêne en fôret ou reculé de la circulation. L'avantage aussi c'est que les feuilles de chêne et fruits d'aulnes fournissent quand ils se décomposent un tas de micro-bestioles pour les alevins...
Pour la tourbe blonde de jardinerie attention a ce qu'elle ne soit pas traité au préalable (indiqué sur l'emballage). Moi j'ai même un bac de 60l à pH 5,3- 5,5 avec tourbe, fruits d'aulnes et feuilles de chêne et 100% eau de pluie (je t'envois un lien en mp d'un site internet très intéressant pour les aquarium acide)
vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 8/4/2011, 08:25

Merci c'est sympa ! Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? 112956

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Ghisred 8/4/2011, 08:56

On veut bien en profiter aussi du lien Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? 112956
Ghisred
Ghisred
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 11/02/2011
| Messages : 213

Localisation obligatoire : Gravelines (59820)
Emploi : Marchand de salades
Bac(s) : 1, amazonien, 450l
Loisirs : Wargame et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par vincent62 8/4/2011, 09:02

vincent62
vincent62
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/09/2010
| Messages : 1551

Localisation obligatoire : HERMAVILLE
Emploi : instrumentation scientifique
Bac(s) : 10 bacs : de 300 à 50 l
Loisirs : sport, aquariophilie, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Ghisred 8/4/2011, 09:06

Grand merci!
Ghisred
Ghisred
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 11/02/2011
| Messages : 213

Localisation obligatoire : Gravelines (59820)
Emploi : Marchand de salades
Bac(s) : 1, amazonien, 450l
Loisirs : Wargame et aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Picia59 13/4/2011, 06:51

bonjour
c'est toujour bon a savoir
merci

Picia59
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 26/02/2011
| Messages : 13

Localisation obligatoire : feignies (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par davidbouguenais 15/4/2011, 17:40

Bonjour,

Si vous faites des bacs plantés, alors faut éviter 100% eau osmosée. C'est aussi bon à savoir.
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par africafishes 24/4/2011, 20:56

essaie moitié eau de conduite moitié osmosée ?

moi c est ce que je donne à mes ramirezi ( élevage , pas sauvage , tu n as pas précisé ) et pas de soucis ..

si tu utilises l eau de pluie , j espere que tu la traites ...
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 25/4/2011, 06:11

Ce sont des ramirezi d'élevage, j'introduis toujours un peu d'eau de conduite lors de mes changements d'eau, par contre l'eau de pluie, je ne l'utilise pas encore, car je n'ai pas installé de système de traitement. Je verrai ça plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par néon 25/4/2011, 09:00

faut arréter de dire qu'il faut traiter l'eau de pluie avant de la mettre dans les bacs !!!

a la limite on récupère pas les premières minutes de pluie et on met une mousse a la descente de gouttière pour récupérer les grosses impuretés. c'est tout . dans la nature, vous pensez que y'a quelqu'un qui traite les gouttes d'eau de pluie avant qu'elles tombent dans le lac, la flaque ou ou la rivière ?

et me sortez pas que y'a plus de pollution en France ... parce que quand j'ai vu les photos ou les récit de pèche de poissons en Guyane, les poissons vivant dans des flaque d'eau a 2 mètres des routes et dans les égouts des villes on trouve des population de guppy ...



Dernière édition par néon le 25/4/2011, 10:12, édité 1 fois
néon
néon
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 24/12/2006
| Messages : 1839

Localisation obligatoire : 59
Bac(s) : 54L palu, 54L , 100L fluviatile, 22L, 20L crevettes

http://phasme.picture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 25/4/2011, 10:03

C'est vrai, tu as entièrement raison. On se focalise trop sur la pollution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par africafishes 25/4/2011, 11:33

néon a écrit:faut arréter de dire qu'il faut traiter l'eau de pluie avant de la mettre dans les bacs !!!

a la limite on récupère pas les premières minutes de pluie et on met une mousse a la descente de gouttière pour récupérer les grosses impuretés. c'est tout . dans la nature, vous pensez que y'a quelqu'un qui traite les gouttes d'eau de pluie avant qu'elles tombent dans le lac, la flaque ou ou la rivière ?

et me sortez pas que y'a plus de pollution en France ... parce que quand j'ai vu les photos ou les récit de pèche de poissons en Guyane, les poissons vivant dans des flaque d'eau a 2 mètres des routes et dans les égouts des villes on trouve des population de guppy ...



Tu achèterais des poissons vivant dans eau si sale toi ?

Et deuxio , tes poissons sont ils issus de ce milieu là ? , j'en doute et je doute fort aussi que tu en voudrais ... alors je pense qu il ne faut pas conseiller aux autres , ce que l on aimerait pas pour soi ...

Quand je dis traiter , je ne dis pas qu 'il faille la rendre extra pure , mais il faut malgré tout au moins la passer sur charbon actif ... c est surtout quand tu as des poissons de valeur et qui sont acclimatés et nés dans une eau "pafaite "
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par gouesnousien 25/4/2011, 11:39

néon a écrit:faut arréter de dire qu'il faut traiter l'eau de pluie avant de la mettre dans les bacs !!!

a la limite on récupère pas les premières minutes de pluie et on met une mousse a la descente de gouttière pour récupérer les grosses impuretés. c'est tout . dans la nature, vous pensez que y'a quelqu'un qui traite les gouttes d'eau de pluie avant qu'elles tombent dans le lac, la flaque ou ou la rivière ?

et me sortez pas que y'a plus de pollution en France ... parce que quand j'ai vu les photos ou les récit de pèche de poissons en Guyane, les poissons vivant dans des flaque d'eau a 2 mètres des routes et dans les égouts des villes on trouve des population de guppy ...


je te rejoins, comme écrit précédemment dans un autre post, je coupe toujours mon eau de conduite avec l'eau de pluie, et jamais eu de soucis !! je ne filtre que les grosses impuretés à la réception, mais ensuite c'est direct dans les bacs !! Wink
ensuite je peux comprendre les réticences de chacun, après tout on est libre de nos choix et de nos expériences !! Mr. Green
gouesnousien
gouesnousien
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 15/02/2011
| Messages : 469

Localisation obligatoire : licques
Bac(s) : AMC et AMS, environ 6000 L
Loisirs : natation,promenade, mes aquariums

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par africafishes 25/4/2011, 11:42

et au fait , la france c est grand , la qualité d e l eau de pluie n est pas la meme partout Wink
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par africafishes 25/4/2011, 12:26

et si tu te rapportes aux guppys , poissons rouges , kois et carpes , alors là oui ,l 'eau de pluie est bonne pour eux ...

et puis comme dit plus haut , chacun fait comme il veut , aux grés de ses expériences , bonnes ou mauvaises .

l'idéal reste quand meme l eau de source pour le prix - qualité ( je pense) si c est une question de budget

Sur ce , bonne journée , y a du soleil dehors Smile
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par africafishes 25/4/2011, 13:05

Ps : désolé si tu parlais de poissons sauvages , alors , dans ce cas , mon intervention n as pas lieu d 'etre ... Smile
africafishes
africafishes
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 15/12/2010
| Messages : 592

Localisation obligatoire : Mons
Emploi : Arracheur de dents
Bac(s) : victo-tropheus-malawi-discus-geophagus-américain -( nano)crevettes , et bientot récifal
Loisirs : arts martiaux , aquariophilie, dj

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 25/4/2011, 13:58

Quand je dis traiter , je ne dis pas qu 'il faille la rendre extra pure ,
mais il faut malgré tout au moins la passer sur charbon actif ... c
est surtout quand tu as des poissons de valeur et qui sont acclimatés et
nés dans une eau "pafaite "

J'ai un bac de 150 litres vide pour le moment. Je peux tout à fait y verser de l'eau de pluie de mon réservoir et la filtrer sur charbon, non ? Combien de temps faut-il filtrer et à quelle fréquence faut-il remplacer le charbon actif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Mhymir 25/4/2011, 15:47

africafishes a écrit:si tu utilises l eau de pluie , j espere que tu la traites ...

africafishes a écrit:Quand je dis traiter , je ne dis pas qu 'il faille la rendre extra pure , mais il faut malgré tout au moins la passer sur charbon actif ... c est surtout quand tu as des poissons de valeur et qui sont acclimatés et nés dans une eau "pafaite "

Bonjour,

Aujourd'hui, ça fait quelques temps que je suis aquariophile, deux ans que je fais dans le cichlidé nain quasiment exclusivement, et j'ai quelques bacs... eau de pluie à 100%, sans même filtrer quoique ce soit.
Je suis pas là pour faire de polémique, juste exposer quelques faits... si ça peut aider à briser quelques idées reçues et faire avancer l'aquariophilie.

Apistogramma pantalone sauvage, première repro... 100% eau de pluie :
Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Apistogramma panduro F1, deuxième repro (plusieurs repros abouties à ce jour)... 100% eau de pluie
Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? 8867a1cf6e581a7241215d6039dd9df1

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? E348731a499e6a5337138aa852fbf213

Un des nombreux F2
Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Apistogramma rositae F3/F4, troisième repro... 100% eau de pluie
Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? 2879f007502d6fcc64fc4d44bb371c0a

Apistogramma sp Abacaxis F0, quatrième repro... 100% eau de pluie
Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Item

Mikrogeophagus ramirezi F0, repro non aboutie mais quand même... 100% eau de pluie
Désolé pour la qualité...


Mikrogeophagus ramirezi F0 nage libre par Mhymir

J'ai des amis qui font du cichlidé nain depuis bien plus longtemps que moi et qui ont un "palmarès" bien plus important et TOUS fonctionnent soit à l'eau de pluie soit à l'eau osmosée (seulement s'ils ne peuvent pas prélever de l'eau de pluie, appartement ou autres raisons...). L'un d'entre eux particulièrement récupère son eau de pluie en plein centre ville (moyenne) et fait du CN depuis belle lurette et a même fait des quantités de discus d'élevage ET sauvage... à méditer pour les sceptiques...

Pour ce qui est de l'eau parfaite des rami d'élevage, il y a plus de médoc dedans que d'eau dans leur bac d'élevage...

Mhymir
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 9

Localisation obligatoire : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par davidbouguenais 25/4/2011, 16:14

bonjour

Vous pouvez etre a 100% de l'eau que vous voulez, s'il n'y a pas des acidifiants autre que le co2. Alors le ph ne sera jamais "bas". Je parle surtout pour l'amazonien.

Etre à 100% eau osmosée ne vous donnera pas forcément un ph de 5. Car l'eau osmosée ou eau de pluie (en général), n'a plus de pouvoir tampon.

Je connais aussi beaucoup de gens qui font du CN, j'en fait aussi partie. La majeure partie d'entre nous filtrons sur tourbe, feuille de chêne, catappa ,etc....

Mhymir, très jolis tes apisto ,certains sont même très difficile à avoir.

Pour ce qui est des forums de CN, no comment....
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Mhymir 25/4/2011, 16:23

C'était juste pour préciser sur l'eau de pluie "à traiter"... bien entendu, l'eau de pluie ne fera pas plus que ce qu'elle peut : une eau sans minéraux : une excellente base de travail pour obtenir un pH bas.

Mhymir
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 9

Localisation obligatoire : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par davidbouguenais 25/4/2011, 16:26

Mhymir a écrit:une excellente base de travail pour obtenir un pH bas.

c'est ce que j'ai voulu dire Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 25/4/2011, 17:00

Je suis vos conseils, et à présent, je filtre sur tourbe, j'injecte du co2 et j'ajoute un peu d'eau de conduite pour maintenir un peu de minéralité. Je pense utiliser des fruits d'aulne, j'en ai plein le jardin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Invité 27/4/2011, 07:27

Salut à tous !

Après une " expédition " dans mon jardin, j'ai récolté des fruits d'aulne, dont voici les photos avec la feuille de l'arbre.

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? P2704110


Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? P2704111


Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? P2704112


Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? P2704113


Je vais utiliser les chatons dans mon bac spécifique pour maintenir un PH à 6.5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Mhymir 28/4/2011, 14:12

Il faut pas avoir peur de descendre plus bas. 5,5-6,0 pour une souche d'élevage, c'est nickel.

Mhymir
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 25/04/2011
| Messages : 9

Localisation obligatoire : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ? Empty Re: Quelles matières utiliser pour abaisser et stabiliser le PH ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum