Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par Invité 28/12/2011, 07:15

Salut à tous !

Je viens de mettre en route un petit bac de 155 litres bruts destiné à recevoir toutes mes boutures de plantes issues de mon bac communautaire. Ce qui va me permettre de constituer une pépinière pour la revente, les échanges, ou la plantation d'un autre bac.

comme sol, j'ai opté pour une couche de terreau pour orchidées. Le PH de celui-ci est de 6, j'ai donc déposé une fine couche de pouzzolane au PH 7 pour réguler un peu. Pour le sol, un sable à granulométrie assez fine pour permettre aux racines de bien s'établir.

Pour l'eau, 100 % eau de pluie. Pour la fertilisation, je vais attendre 6 semaines, le temps que le cycle de l'azote soit bien établi.

Pour la filtration, rien d'exceptionnel ; un filtre externe que j'avais gardé d'un précédent bac, des bio balles dans le fond de la cuve, de la mousse bleue et une couche de perlon vers le haut du filtre.

L'éclairage est assuré par une rampe T8 2 x 30 watts également récupérée d'un ancien bac. Elle est bien sûr trop longue, mais comme le bac est installé dans mon garage, l'esthétique, pour le moment, ça n'est pas le plus important.

Je maintiens la température entre 24 et 25 degrés.

Les premières plantes, des hygrophilla polysperma ainsi qu'une plante flottante à petites feuilles rondes dont j'ai oublié le nom, ont pris place hier.

Reste à surveiller les paramètres et observer l'évolution des plantes avec ce substrat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Re: Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par davidbouguenais 28/12/2011, 07:26

bonjour

Si c'est un bac pour la culture, alors j'aurais fait un bac semi émergée.

D'une part, cela poussera plus vite et sans algue. Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Re: Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par Invité 28/12/2011, 07:40

OK, donc je vide la moitié de mon bac, c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Re: Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par davidbouguenais 29/12/2011, 16:13

salut pascal

Faudrait voir la hauteur de tes plantes Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. 891589

Pour une plante gazonnante par exemple, je mettrais que 2cm d'eau. Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Re: Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par Invité 30/12/2011, 11:15

Ah ok, en fait, je l'utilise pour y planter les boutures de mes plantes élaguées dans mon bac communautaire. Il s'agit surtout de plantes de hautes tiges, telles les hygrophila polysperma, les cabomba, les échinodorus.

Donc, je suis tenu de maintenir un niveau maximal dans ce bac. Si les plantes croissent, bien, je pourrai faire des échanges ou des ventes.

Merci pour tes précieux conseils.

Mais pour cultiver des gazonnantes, je viens d'avoir une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes. Empty Re: Installation d'un nouveau bac pour la culture des plantes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum