Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

tropheus sp.red Moliro

3 participants

Aller en bas

tropheus sp.red Moliro Empty tropheus sp.red Moliro

Message par mich27181 14/1/2012, 18:03

Localisation : Endémique du lac Tanganyika. Cette forme vit dans le voisinage du village de Moliro à l’extrême sud du Congo sur la rive ouest du lac.

Il a été découvert par POLL durant une expédition du lac en 1946-47. (source aqualog : african cichlids 2 (tanganyika tropheus))

Cette variété est importée depuis 1976.

Description : ( source aqualog : african cichlids 2 (tanganyika tropheus))

Taille de 10 a 12 cm

Sa couleur de base est constitué de rouge-brun, qui selon l’humeur peut devenir plus foncé ou plus clair. Les rouges les plus intense sont visibles en période de reproduction. La couleur rouge est plus prononcée sur la partie postérieure de son corps.

Les mâles adulte est sexuellement actifs généralement ne présentent plus aucune barre sur son corps. La bouche, la gorge et la base anale sont légèrement gris-bleuté. La partie supperieur du dos est légèrement verdâtre. Ils ont 3 longerons sur la région frontale. Une caractéristique du Moliro est l’intensité de la couleur rouge de sa dorsale alors que les caudales et pectorales sont beaucoup plus foncés presque noir.

Comportement : Même si les sp.Red sont réputé comme étant plus agressif que d’autre, leurs maintenance requière les mêmes bases et règles que les autres espèces.



Maintenance : Les tropheus doivent être maintenues en groupe d’au moins une douzaine d’individus. Un bac d’au moins 1,5 m de façade est nécessaire même si beaucoup diront que 2m est bien mieux avec un tas de pierres dans chaque coins, pouvant monter jusqu’à la surface. Le groupe sera organisé selon une hiérarchie qui sera définie après de nombreuse bagarres, une fois celle-ci instaurée il sera très délicat de faire des changements dans le bac.(que ce soit au niveau du décor ou même de population) sans risquer une catastrophe dû au stress. Avec les autres espèces il n’y a généralement pas de problèmes pourvus qu’ elles supportent l’activité incessante des tropheus. On évitera donc les espèces trop calme ou trop stressée comme les xénotilapia par exemple. Les tropheus aiment également jouer avec les nageoires de leur colocataire et nous ne pourrons pas par exemple profiter des palettes de poissons comme les ciatho qui se feront déchiqueter. Les changement s d’eau régulier sont indispensable pour leurs bien être car ils sont très sensible aux parametres d’eau.

Alimentation: presque exclusivement végétal , dans la nature il se nourrit d algue (aufwuchs) sur les rocher et peut ingérer de petits insectes ou crustacés se trouvant dans ces dernières.
En aquarium il faudra lui fournir des paillettes de bonne qualité riche en spiruline.




Reproduction : Ce sont des incubateurs buccaux monoparental qui pratique la position dite de « T ». L’âge moyen de maturation sexuelle est de 2 ans pour cette espèce.Le male attire la femelle sur sont site de reproduction qu’il s’efforcera de défendre tout au long de la parade et de la fécondation. Apres quoi la femelle ira se retirer dans un endroit plus tranquille du bac pour incuber ses jeunes pendant une période de 4 à 6 semaines. Elle continuera d’ ailleurs à ce nourrir soit en broutant soit en avalant de petits bout de paillettes.

tropheus sp.red Moliro Trophe12


Dernière édition par mich27181 le 16/1/2012, 12:18, édité 1 fois
mich27181
mich27181
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 28/04/2011
| Messages : 654

Localisation obligatoire : outreau 62230
Emploi : plombier
Bac(s) : 840L
Loisirs : aquariophilie, velo

Revenir en haut Aller en bas

tropheus sp.red Moliro Empty Re: tropheus sp.red Moliro

Message par mich27181 14/1/2012, 18:26

pour la maintenance j ai u quelque soucis bacterien lors d un changement d eau fait un peut trop vite (eau trop froide)

j ai dnc du traiter a plusieur reprise car certains des trophs avaient un voile sur 1 oeil.

maintenant je fais tres attention lors des changements d eau
mich27181
mich27181
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 28/04/2011
| Messages : 654

Localisation obligatoire : outreau 62230
Emploi : plombier
Bac(s) : 840L
Loisirs : aquariophilie, velo

Revenir en haut Aller en bas

tropheus sp.red Moliro Empty Re: tropheus sp.red Moliro

Message par tribal 14/1/2012, 20:49

j'ai eu un soussi au debut que j'ai eux mes tropheus a causse du stress enjandré par le transport et la peche je pense. et oui meme en faisant une acclime digne de se nom ils ont attrper les verres. apres un traitement de 5 jours avec du flagyl 500 tous et rentrer dans l'ordre.

pour changement d'eau, je change a peut pres 30 % toute les 2 semaines.
comme je suis a l'ancienne methode pour vider et remplir (sceaux et bidon) il ma ete facile de faire en sorte de mettre une eau a 25 degres apres plusieur tentative. je mes egalement de l'aquasafe dans l'eau apres un changement. je n'ai jamais eu de problemes apres mes changement d'eau.

voilas maintenant 1 an et demi que je l'ai es tous se porte bien et les repro on commencer.

et depuis novembre j'ai fait l'acquisition de tropheus duboisi maswa et aucun probleme avec eux depuis leur arriver.

j'espere avoir a peut pres bien expliquer un peut mon experience avec mes tropheus sp red moliro.

desoler pour les faute et la comprehention peut etre Bad) mais le français et moi ça fait 2 ;-)
tribal
tribal
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 05/08/2011
| Messages : 1258

Localisation obligatoire : Armentieres
Emploi : mecanicien auto
Bac(s) : 8 bacs TANGANYIKA
Loisirs : aquariophilie,foot

Revenir en haut Aller en bas

tropheus sp.red Moliro Empty Re: tropheus sp.red Moliro

Message par SEB3005 27/1/2012, 11:26

Fiche validé

_____________________________________________
tropheus sp.red Moliro Signat10

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6035

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

tropheus sp.red Moliro Empty Re: tropheus sp.red Moliro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum