Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LE THORICHTHYS MEEKI

Aller en bas

LE THORICHTHYS MEEKI Empty LE THORICHTHYS MEEKI

Message par Invité 21/1/2012, 08:46

LE THORICHTHYS MEEKI

LE THORICHTHYS MEEKI 800px-10
( photo source WIKIPEDIA.ORG Auteur Doronenko sous licence créative commons )

AUTRES NOMS : CICHLASOMA MEEKI – VENTRE DE FEU OU GORGE DE FEU

LOCALISATION : Amérique centrale, Guatemala, Yucatan, Sud est du Mexique, Belize, dans les zones calmes des rivières avec un fond sabloneux ou recouvert de vase

DESCRIPTION : Poisson d'une taille moyenne d'environ 10 à 12 cm, mais il peut atteindre les 15 cm dans la nature. Le corps est allongé, élevé, comprimé sur les flancs. La robe est gris-violet et la gorge ainsi que la partie ventrale, sont fortement rouge-orangé très vif.
Tous les sujets commercialisés sont issus d'élevages. Les espèces sauvages, difficiles à acclimater, sont nettement plus colorées. Ces derniers ont un front concave, alors qu'il est droit chez les poissons d'élevage. Deux taches sombres parsemées de petits points clairs sont présents sur les flancs et la base des opercules. Les femelles sont plus courtes et moins vivement colorées que les mâles. Leur nageoire dorsale et anale sont également moins effilées.

COMPORTEMENT : Le meeki est un poisson calme avec des espèces de sa taille qui respecte les plantes et le décor. Il se montre assez territorial en période de frai. Néanmoins, il n'a pas tendance à attaquer les autres pensionnaires du bac, il se contente de les impressionner en gonflant sa gorge et ses opercules rouge vif.

MAINTENANCE : Un volume de 300 litres au minimum est nécessaire pour accueillir 2 à 3 couples. 100 litres suffisent pour un seul couple. Le bac doit être suffisamment planté et offrir des cachettes au moyen de racines ou de roches disposées en grottes, mais doit également posséder un espace suffisamment dégagé pour la nage.
Les paramètres de l'eau sont peu importants, à condition de rester dans les plages raisonnables ; PH 6.5 à 7.2 dureté en rapport avec le PH.

ALIMENTATION : Nette préférence pour les proies vivantes ( artémias, daphnies vivantes, tubifex... ) les paillettes et granulés pour cichlidés peuvent convenir, mais il faut un apport carné suffisant pour satisfaire à ses besoins.

REPRODUCTION : C'est un pondeur sur substrat. Les œufs, les larves et les alevins sont surveillés par les deux parents. Dès qu'un intrus s'approche de leur progéniture, ils écartent les opercules et gonflent la gorge, afin de paraître plus gros pour l'intimider et le faire fuir.

EXPERIENCE PERSONNELLE : J'ai réussi à obtenir un couple reproducteur à partir d'un groupe de 5 individus dans mon ancien bac communautaire de 200 litres. A l'époque, je ne me souciais pas des paramètres de l'eau, je remplissais et faisais mes changements d'eau à l'eau du robinet !
Eh bien dans ces conditions pourtant hasardeuses, le couple s'est reproduit, et j'ai eu la chance de voir leur progéniture pendant quelques jours jusqu'à ce que les autres occupants du bac en fassent leur ordinaire !

Le mâle a d'abord creusé une cuvette dans le sol, pour ensuite y attirer la femelle qui est venue y pondre ses oeufs. La fécondation s'est faite au fur et à mesure de l'expulsion du frai.
Les parens ventilaient avec leurs nageoires les oeufs et retiraient ceux qui n'étaient pas fécondés.

Les parents surveillaient ensemble le site de ponte et intimidaient tout intrus qui s'en approchait. Les alevins sont nés au bout de 48 heures et ont commencé à nager au bout de 4 à 5 jours. Ils restaient groupés et le couple les protégeait. Malheureusement, je ne disposais pas de bac d'élevage et les alevins se sont fait dévorer une nuit. Le lendemain, plus rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum