Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

déménagement fin mars

4 participants

Aller en bas

déménagement fin mars  Empty déménagement fin mars

Message par mic5978 16/3/2014, 10:21

Bonjour à tous,

Je déménage le 25/03 un aquarium de 80 litres avec un poisson rouge commun de 10 centimètres et un poisson rouge queue de voile de 20 centimètres dans un nouveau logement distant de 7 kilomètres.

J'aurai besoin de conseils,ce que je pensais faire pour que le déménagement se passe au mieux:

- arrêter de nourrir les poissons 2 jours avant;
- le jour j  récupérer 15 litres d'eau de l'aquarium que je mets dans une glacière de 50 litres (à peu près 1/3 d'eau 2/3 d'air)
- transvaser les 2 poissons à l'aide d'une épuisette
- récupérer masses filtrantes,plantes, 2 x 15 litres d'eau de l'aquarium qui iront dans 2  seaux ou bacs séparés.
- déménager l'aquarium vide avec le sable, la glacière avec les poissons et les 2 bacs avec le reste de l'eau récupérée.
- dans le nouveau logement remettre l'aquarium en état avec des bacs rapportée, surveiller la montée en température de l'eau de l'aquarium.
-mettre éventuellement un bulleur dans la glacière le temps de remettre l'aquarium en eau
- remettre les poissons dans le nouveau aquarium en laissant éteint cette journée
-compléter avec l'aquarium avec un changement d'eau   

Je pense que je ne dois pas récupérer pour l'aquarium les 15 litres d'eau de la glacière car l'eau aura été pas mal polluée? 

J'imagine que le principal problème est la température de l'eau et que les poissons ne risquent pas de choc osmotique dans la mesure où il s'agit de l'eau rapportée.
Après les paramètres bougeront un peu avec les changements d'eau ultérieurs mais la commune étant distante de 7 kilomètres je doute que l'eau du robinet soit très différente de l'ancien logement...      

Dans le cadre de ce déménagement j'ai enfin pu investir dans un aquarium plus grand (180 litres) qui ne sera mis en eau qu'en avril donc habitable au mieux en mai.

Je pensai à terme mettre les 2 poissons dans ce nouvel aquarium mais à dire vrai j'envisage de garder ce nouvel aquarium pour des poissons tropicaux et de trouver un "nouveau maitre" pour ces 2 poissons car plusieurs aquariophiles m'on dit  que le 180 litres sera encore insuffisant et que dans l'idéal 'ils ne devraient pas vivre à 2 mais à 5 ou 6 voire en banc et que le volume par poisson rouge devrait être grand minimum de 100 litres par poisson voir 250 litres! 

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance,
Michel.

mic5978
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/03/2014
| Messages : 4

Localisation obligatoire : hautmont
Bac(s) : 2

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par steph59200 16/3/2014, 11:34

salut

ton processus et quasiment bon.
- arrêter de nourrir les poissons 2 jours avant pas necessaire pour un si petit voyage
- le jour j  récupérer 15 litres d'eau de l'aquarium que je mets dans une glacière de 50 litres tres bien

- transvaser les 2 poissons à l'aide d'une épuisette tres bien

- récupérer masses filtrantes,plantes, 2 x 15 litres d'eau de l'aquarium qui iront dans 2  seaux ou bacs séparés bien aussi, ca te fera 45L et tu peut aussi en mettre dans des bouteilles.

- déménager l'aquarium vide avec le sable, la glacière avec les poissons et les 2 bacs avec le reste de l'eau récupérée essaye d'enlever le sable du bac (moins de risque de casser la vitre du fond

- dans le nouveau logement remettre l'aquarium en état avec des bacs rapportée, surveiller la montée en température de l'eau de l'aquarium parfait (les poisson rouge etant des poisson d'eau froide, tu n'a pas a attendre trop longtemps)

-mettre éventuellement un bulleur dans la glacière le temps de remettre l'aquarium en eau pas vraiment necessaire car ca ne durera pas longtemps, mais tu peut

- remettre les poissons dans le nouveau aquarium en laissant éteint cette journée bien pour eviter le stress (tu rallume le lendemain)
J'imagine que le principal problème est la température de l'eau et que les poissons ne risquent pas de choc osmotique dans la mesure où il s'agit de l'eau rapportée. même secteur, donc je pense que le reseau d'eaux est identique



le minimum pour un poisson rouge est de 50L par individu.
donc 4 poisson dans le 180L c'est bien pour moi, mais c'est vrai que 6 individu c'est mieux. Donc, c'est vrai que le don serai bien pour eux et encore mieux si la personne a un bassin.


voila ce que moi j'en pense.
steph59200
steph59200
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/11/2013
| Messages : 552

Localisation obligatoire : tourcoing
Emploi : conducteur super poids lourd
Bac(s) : 54L en bac hôpital ; 200L tanga neolamprologus multifasciatus et paracyprichromis nigripinnis "blue neon" ; 15L red cherry

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par leBruant 16/3/2014, 13:55

tout pareil  déménagement fin mars  891589 
pour l'eau,tu peux n'en conserver que la moitié du bac,ça te fera un bon changement.
les poissons rouges sont de gros pollueurs et les bactéries sont surtout dans le filtre et le sable.
la nouvelle eau tu la prépares la veille,elle sera décantée et a température ambiante(bien suffisante pour des poissons rouges)
c'est vrai que leur place est plutôt dans de gros volumes ou en bassin,quoique attention a la concurrence alimentaire pour le queue de voile en bassin avec des espèces classiques!

_____________________________________________
déménagement fin mars  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par og 17/3/2014, 03:38

en effet un aquarium de 80 litres n'est pas adapté a des poissons rouges , bon même si on ne prend pas la référence 100 litres par poissons il faut au moins 50 litres mais pour minimum 3 poissons , on passe donc  à un minimum de 150 litres (que je trouve petit pour des poissons rouges )



il ne faut pas oublier que les poissons rouges sont de très gros poissons et même les queues de voile

ex dans  un 120 litre 120*30*40 , le poisson rouge peut facilement dépasser la largeur du bac

c'est vrai qu'on voit souvent des petits poissons rouges en vente et même les plus gros sont souvent des petits  

les masses filtrantes doivent a mon avis être transportée humides mais pas dans de l'eau pour ne pas qu'elles consomment tout l'oxygène de l'eau

ce méfier de l'eau quant même , chez moi l'eau est passée de GH plus de 30 à GH 8 alors que dans la ville a coté (1 km)  elle restait à 30 , même mieux samedi dernier elle est remontée à 30

surtout bien brasser la nouvelle eau pour enlever le chlore    

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par mic5978 18/3/2014, 16:32

Bonsoir,
Je vais faire comme vous le conseillez pour le déménagement.
Quand au fait de savoir si je les mets par la suite dans l'aquarium de 180l (en rajoutant un troisième poisson rouge) une fois que je l'aurai mis en eau et qu'il aura été cyclé ou si je leur cherche une "famille d'accueil" c'est un sacré dilemme!

mic5978
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/03/2014
| Messages : 4

Localisation obligatoire : hautmont
Bac(s) : 2

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par leBruant 18/3/2014, 16:48

c'est a toi de décider  scratch 
mais c'est sur que le démarrage d'un bac c'est le meilleur moment pour choisir!
en plus c'est au moment ou les bassins sortent d'hivernage que leurs propriétaires pensent à repeupler.donc le printemps est la bonne période pour les proposer.
par contre si tu restes sur du poisson rouge,restes sur du queue de voile qui sont de moins bon nageurs et donc ont besoins de moins d'espace de nage.

_____________________________________________
déménagement fin mars  Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

déménagement fin mars  Empty Re: déménagement fin mars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum