Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"Nouilles" en céramique pour la filtration

3 participants

Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par mariane 25/2/2015, 15:25

Bonjour, je suis débutante.

Je viens d'acheter un aquarium 100L sur un site de seconde main et je découvre qu'il y a des "nouilles" en céramique au niveau du filtre.
Je suis allée dans un magasin de jardinerie/animalerie, et la vendeuse m'a conseillée de racheter de nouvelles "nouilles" en céramique car celles ci avaient déjà servies.
Je me suis dit que je pouvais peut-être simplement les ébouillanter pour les réutiliser?
Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
mariane
mariane
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 25/02/2015
| Messages : 48

Localisation obligatoire : lambersart
Bac(s) : 100L eau douce
Loisirs : montage vidéos, musique, dessin, bricolage, jardinage, vélo

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par leBruant 25/2/2015, 15:32

bonjour
inutile de racheter de nouvelles nouilles.se sont des supports,la plupart du temps en céramique,pour les bactéries utiles à la filtration.juste les rincer a l'eau claire.
c'est un aquarium vide?qu'as tu comme accessoires?
n'hésite pas à nous décrire l'ensemble ni même à joindre quelques photos de ton aqua,on pourra mieux te guider.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par leBruant 25/2/2015, 15:38

j'ai vu dans ta présentation que tu avais un pléco,vraiment trop grand pour ton aqua,pour le scalaire pareil,de plus il vit en groupe.
ton serpent doit être un kuhli,taille bonne mais vit en groupe et surtout nocturne.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty accessoires en réponse à Mr LeBruant

Message par mariane 25/2/2015, 16:07

C'est une cuve vide en effet.

Il y a un boitier noir sur la face arrière à l'intérieur de l'aquarium, au centre de la vitre, sans doute pour accueillir le thermomètre, le filtre et la pompe.

J'ai acheté une sorte de mélange de tourbe et de "sable nutritif" conseillé par une vendeuse hier, pour mettre au fond de l'aquarium et nourrir les plantes.
Je n'ai encore rien fait dans l'aquarium, j'attends d'avoir les informations nécessaires pour éviter les erreurs.

J'ai du quartz noir fin (mais peut-être coupant car pas très "arrondi") et des plus gros "graviers" plus clairs, que j'utilise actuellement dans mon 30L.

Je voudrais faire une belle installation avec des plantes et ensuite accueillir le pleco, le scalaire et le "khuli" (?) (sorte de petit serpent-poisson discret) et ajouter un banc de poissons (un peu moins d'une dizaine si possible) assez résistants étant donné que je suis débutante et aussi car je crains que le scalaire s'en prenne à eux.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils pour l'installation du "sol"?
Quelle quantité d'eau osmosée faut-il mettre idéalement pour une première mise en eau?
Puis-je mettre aussi de l'eau du robinet avec un mélange de liquide, une sorte de conditionneur d'eau?
mariane
mariane
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 25/02/2015
| Messages : 48

Localisation obligatoire : lambersart
Bac(s) : 100L eau douce
Loisirs : montage vidéos, musique, dessin, bricolage, jardinage, vélo

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par leBruant 25/2/2015, 16:26

pas besoin de Mr sur le forum "Nouilles" en céramique pour la filtration 891589

il faut d'abord que tu définisses vers quel biotope(amazonie,asie,afrique...)ou quels poissons tu comptes t'orienter.
pour ton pléco,laisse tomber,il n'est vraiment pas fait pour ce volume,il lui faut 600l mini.d'ailleurs est-ce bien un pléco?peut être un ancistrus?
pour le scalaire,il lui faut un aquarium beaucoup plus grand et haut pour sa morphologie étirée.de plus il faut le maintenir en groupe ou il va avoir un comportement anormal et te dégommer tes autres poissons.
si tu tiens à garder ton kuhli,tu peux partir sur un bac asiatique,mais il faudra que tu en rajoutes quelques uns pour qu'il soit moins craintif.de toute façon ce sont des poissons que tu verras très peu.
tu peux mettre avec un trio de colisa chuna par exemple 1m/2f + 1 banc de rasbora dans les plus petits.
pour ton sol,le mieux c'est du sable de loire,neutre pour l'eau et les poissons,avec éventuellement un sol nutritif en dessous.
ton boitier est une décante qui sert pour la filtration.
qu'as tu comme éclairage(type,puissance)?important pour le choix des plantes.
mets des photos ce sera plus simple
http://www.aquarium-59.com/t4756-poster-une-photo-heberger-une-image
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par mariane 25/2/2015, 18:00

Merci pour cette réponse.
J'ai encore plein de questions!

Je ne sais pas du tout ce que sont des "biotopes".
Je voudrais des vraies plantes et plein de petits poissons à observer le soir longuement en rentrant épuisée du travail, regarder leur va et vient et me détendre. Je rêve d'un banc de petits poissons.

Concernant le "peut-être" pléco, j'ignore si c'est un ancistrus, j'ai regardé vite fait sur Google image et j'ai plutôt l'impression qu'il ressemble aux pléco... mais sans certitude...

Que faire avec ce pléco et ce scalaire???

J'ai l'impression que je vais les abandonner et à la fois, s'ils grossissent encore ça va vraiment devenir problématique, je ne pourrais pas racheter un aquarium plus grand.

Existe-t-il des aquariums publics pour gros poissons? Un  endroit où les accueillir?

Comme éclairage j'ai un vieux néon T5 je crois (à moins que ce soit un T8), il a plus d'un an.
Dois-je le changer?

Merci LeBruant pour vos réponses!
mariane
mariane
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 25/02/2015
| Messages : 48

Localisation obligatoire : lambersart
Bac(s) : 100L eau douce
Loisirs : montage vidéos, musique, dessin, bricolage, jardinage, vélo

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par david59135 25/2/2015, 18:22

le pleco essaie de voir si quelqu'en en veut ou echange le dans une animalerie et le neon tu peux le changer
david59135
david59135
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 23/02/2015
| Messages : 27

Localisation obligatoire : bellaing

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par leBruant 25/2/2015, 18:25

un biotope est un environnement type d'une région.
par exemple pour un bac amazonien,eau très douce,plantes, racine. un bac des lacs africains eau dure,pierres,très peu de plantes.un bac asiatique est très proche d'un amazonien avec une eau un peu moins douce.
pour ton pléco et scalaire tu peux les proposer dans la rubrique annonces.
ils grandiront et te poseront de gros problèmes.profite que tu démarres ton bac pour les donner et partir sur de bonnes bases.
sur ton néon il doit être écris la puissance(watts).de toute façon il vaudra mieux le changer.
le bac asiatique que je t'ai proposé(chuna,rasbora,kuhli) correspond bien à tes attentes avec beaucoup de plantes et un mélange 1/3 eau robinet,2/3 eau osmosée ou de pluie.une ou deux belles racines.
ou en amazonien avec un couple cichlidé nain,un banc de tétra et un groupe de corydoras,par exemple,mais tu devras donner le kuhli.
quoique tu choisisses tu devras le faire tourner 3 semaines sans poisson pour que le cycle biologique s'établisse.(pic de nitrite,mortel pour les poissons)
et ton sol, c'est quoi exactement?il y a une marque?les vendeurs ont tendance à vendre un peu n'importe quoi!
surtout ne fait pas d'achat avant d'en discuter ici!
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par mariane 25/2/2015, 19:09

Ok je vais réfléchir à tout ça tête reposée.

Je suis loin de chez moi quelques jours, je regarderai ce qu'il y a comme inscriptions sur l'éclairage et sur le paquet de substrat en rentrant.

J'ai du mal à me dire que je vais me séparer du scalaire et du pléco mais il semble que ce soit la solution la plus simple malgré tout...


Si vous avez d'autres idées, conseils, remarques: je prends tout!!!
mariane
mariane
Nouveau
Nouveau

Féminin Date d'inscription : 25/02/2015
| Messages : 48

Localisation obligatoire : lambersart
Bac(s) : 100L eau douce
Loisirs : montage vidéos, musique, dessin, bricolage, jardinage, vélo

Revenir en haut Aller en bas

"Nouilles" en céramique pour la filtration Empty Re: "Nouilles" en céramique pour la filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum