Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Corydoras mort imminente que faire ?

4 participants

Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 30/1/2017, 12:01

Bonjour,

Je précise de suite avoir déjà pris les précautions de base sur les nitrites, nitrates et autres test (test goutte Gbl). Rien d'anormal.

J'ai introduit 6 corydoras ce samedi, depuis 5 vont super bien mais l'un d'entre eux est assez mal en point. Nage désordonner, le plus souvent immobile sur le fond ... par rapport au 5 autres le comportement n'est pas normal.
Pas de signe visible d'attaque, de blessure ou de tache sur le corps particulière. Pas d'oeil gonflé, pas de point banc

Pour le moment il survit, je suis incapable de trouver une cause à son problème. Sauf me dire que problème d'adaptation ou dans le transport ou une maladie déjà en animalerie.

Du coup, étant peu expérimenté, je me pose une question, faut-il que je l'anesthésie ou je lui laisse une chance de se remettre et j'attend son décès en surveillant pour qu'il ne reste pas au fond du bac ?

PS : En rentrant a l'instant, il était sur le sable à l'envers, je prend l'épuisette pour le sortir du bac et ... il s'était remis sur pied entre temps.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par leBruant 30/1/2017, 12:39

bonjour
ton symptôme décrit ressemble à un problème de vessie natatoire ou d'occlusion intestinal.
la cause peut être une mauvaise acclimatation ou éventuellement maladie ou malformation.
les corys étant sensibles aux traitements, commence déjà par une bonne diète, si tu peux isole le.
de toute façon sans connaitre ton bac, impossible d'en dire beaucoup plus.

ps: il est de coutume en société et sur ce forum de se présenter. merci. http://www.aquarium-59.com/f16-presentation-des-membres
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 31/1/2017, 11:38

En effet, j'ai pas mal naviguer pour identifier la maladie :  le problème de vessie natatoire semble être le plus plausible.

Y a t-il un signe extérieur pour établir ce diagnostic ?

Je débute l'aquariophilie, je n'ai pas de bac hôpital. Quel mesure puis je prendre pour sauver le petit corydoras.


PS : j'ai un peu honte car je pense que c'est moi qui est amener ce problème, lors de l'acclimatation fait dans les règles. Lorsque j'ai sorti les 6 cory de l'épuisette pour les amener dans le bac. Lumière éteinte, je n'ai pas compter le nombre de cory. Horreur quelques minutes plus tard, je m'aperçois que l'un deux était encore dans l'épuisette hors de l'eau ... le problême de vessie de mon cory doit venir de la ... (la honte)

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 31/1/2017, 20:03

Corydoras mort imminente que faire ? 20170110
Une petite photo de mon malade.

Un avis ?  (pas sur que la photo puisse aider)

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par moorii 31/1/2017, 20:16

c'est donc un accident ,laisse faire un peu le temps ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 31/1/2017, 20:24

moorii a écrit:c'est donc un accident ,laisse faire un peu le temps ...
Oui ce que je fais.  J'espère juste que le temps tournera en ma faveur. 
Je le sens un peu stresser il trouve refuge sous une racine depuis 24 h.

J'ai un banc de 6 cory panda. Je vais le compléter de 5 autres dans mon 110 L nette ce week-end.  En espérant que ca l'aide.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par moorii 31/1/2017, 20:29

pour l'instant faut qu'il se retape un peu ,après il ira surement retrouver ses camarades ...tant que ça ira pas trop fort il restera dans son coin ...
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par leBruant 31/1/2017, 20:47

comme indiqué sur la page d'accueil et pour conserver un minimum de convivialité, une présentation est obligatoire: http://www.aquarium-59.com/f16-presentation-des-membres


dernier rappel
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 31/1/2017, 21:44


mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 2/2/2017, 11:41

leBruant a écrit:bonjour
ton symptôme décrit ressemble à un problème de vessie natatoire ou d'occlusion intestinal.
la cause peut être une mauvaise acclimatation ou éventuellement maladie ou malformation.
les corys étant sensibles aux traitements, commence déjà par une bonne diète, si tu peux isole le.
de toute façon sans connaitre ton bac, impossible d'en dire beaucoup plus.
J'ai nourri les uatres cory hier et avant hier. 
Le malade n'a rien mangé.

Hier , nouveau symptome, j'ai compris pourquoi il passait son temps en dessous de la branche ou des feuilles. 
Il remonte à la surface comme si il flottait quand il n'y a rien pour le retenir.

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par leBruant 2/2/2017, 11:57

les corys ont un système respiratoire annexe. ils vont régulièrement aspirer de l'air en surface. ils font un aller retour rapide. ce comportement est normal et ne doit pas t'inquiéter.
ton malade a du absorber une grande quantité d'air lors de son séjour dans l'épuisette qui a déréglé ce système et il doit avoir des difficultés à évacuer l'air.
un poisson peut rester plusieurs jours sans manger sans que cela ait de conséquences.
plus qu'a attendre et voir la suite.
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 2/2/2017, 23:08

Merci, ca m'aide . Du coup je le laisse tranquille et je ne m'épuise plus a tenter de lui mettre des vers de vase sous le nez.

Un petit conseil, quel marque de pastille de fond leur acheter. Je pense aller a PO ce week-end.
PS je cherche aussi des poissons de banc, via l'asso, il y a possibilité d'en récupérer /acheter?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par leBruant 2/2/2017, 23:23

tu peux mettre une annonce sur ce forum pour savoir si il y a des dispos.
paradis zoo à Marcq en Baroeul fait des promos en ce moment sur certains poissons de banc amazonien.
les corys mangent tout ce qui passe à leur portée, il ne sont pas difficiles, l'important est de varier et de ne pas les gaver. granulés pastilles surgelés....
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 9/2/2017, 17:16

Corydoras mort imminente que faire ? 20170217
Corydoras mort imminente que faire ? 20170218
Retour sur la maladie qui traine chez moi :

Il me reste 9 cory panda, l'un d'eux reste à l'écart du groupe. Il nage tout le temps sans se poser.

J'ai aussi remarquer une tache rouge sur son coté. je crois au niveau de l'opercule (on devine un peu sur les photos)

Dans la partie ou il y a cette tache, les nageoires pectorale et ventrale de droite ne bouge plus. Elle semble se replier sur elle mêmes et reste immobile (le zoom sur la 2éme photo).



Quel traitement puis je faire pour le bac ?
J'ai entendu parler de Backtopur , de TEATREE
J'ai aussi lu pour un cas similaire "
Il faut à mon avis utiliser un antibiotique à spectre large (agit contre toutes les bactéries) comme le Faranol de JBL. Après le traitement il faudra réencemencer le filtre car l'antibiotique vas détruire la flore microbienne nécessaire à l'aquarium."

Bref, je ne sais que faire mais il faut que j'agisse vite avant de perdre tout monde monde.

A savoir que j'ai seulement 3 neritina dans ce bac en + des cory. J'ai perdu déjà 2 cory et 14 rasbora (voir mon autre post)

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 9/2/2017, 18:50

Désolé pour le lien externe mais je pense être dans ce cas ci : https://www.aquaportail.com/definition-28-pourriture-des-nageoires.html
:
Dans ce lien on explique que "Le traitement primaire, de première intention, comprend le nifurpirinol, furaltadone, néomycine." 
Le traitement de ces deux groupes de bactéries, connues pour présenter un taux de résistance aux antibiotiques à spectre large important, demande des produits puissants. Pour traiter cette forme de pourriture, l'utilisation de la néomycine, du nifurpirinol ou le nitrofurazone en première intention, convient; en deuxième intention, employez des sulfamides et/ou quinolones

Euh comment dire, que dois je faire ? Quel produit  ? comment traiter ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par Fernand 59350 9/2/2017, 19:42

Fait comme moi
je sacrifie le sujet atteint avant
qu'il ne contamine mon bac
l'achat d'un ou nouveaux pensionnaires
coutera moins cher que les produits
et çà c'est sûr
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par mat_lefebvre 9/2/2017, 20:00

Oui sauf que dans mon cas mon bac semble déjà atteint ..depuis une semaine.
Un sacrifice ok mais la bactérie est dans mon bac j'imagine.
Ou alors elle se transmet quand il git dans le bac ?

mat_lefebvre
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 02/01/2017
| Messages : 148

Localisation obligatoire : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Corydoras mort imminente que faire ? Empty Re: Corydoras mort imminente que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum