Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Algues filamenteuses

3 participants

Aller en bas

Algues filamenteuses  Empty Algues filamenteuses

Message par SEB3005 12/4/2020, 19:06

Salut à tous

On peut pas dire qu'on a eux un hivers cette année , du coups les algues filamenteuses ont explosé dans mon bassin .
Je pense le vidé complétement pour m'en débarrassé , mais que faire si l’ hivers prochain est comme cette année , je ne filtre pas en hivers et les déchets de feuilles et autres s'accumule d'octobre à avril et sans vrai hivers cela devient un problème

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses  Empty Re: Algues filamenteuses

Message par SEB3005 9/1/2022, 20:03

Personne n'a de solution , encore une fois pas d'hivers , c'est la merde , les algues explosent encore une fois

SEB3005
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 11/01/2007
| Messages : 6034

Localisation obligatoire : dunkerque(59)
Emploi : contrôleur qualité
Loisirs : aquariophilie,pc et bricolage

http://aquariophilie.go-forum.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses  Empty Re: Algues filamenteuses

Message par og 10/1/2022, 07:03

Pour la filtration , je l'arrête aussi chaque hiver mais je maintient une bonne oxygénation avec plusieurs bulleurs , alors certes l'eau n'est pas forcement limpide  mais cela permet un traitement des déchets par les bactéries qui ont besoin d'oxygène , (les poissons aussi) et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de concurrence et moins de déchets toxiques qui s'accumulent dans l'eau .

le mieux serait de laisser tourner la filtration (sans l'UV trés fragile en hiver ) mais il y a toujours un risque de gel des tuyau et /ou d'éclatement du filtre (moi c'est surtout à cause des tuyaux de purge qui pourraient geler ) car les périodes de gel important sont quant même rare .

l'Ideal étant une protection du filtre ce qui permettrait un meilleur équilibre du bassin , de conserver un équilibre difficile à avoir et qui bien souvent met quelques mois à s'établir , voir quelques années  .

vider son bassin contre les algues filamenteuse n'est pas toujours une bonne idée car on détruit les bactéries , l'équilibre du bassin . 

jusqu'à ce qu'un couple de rat musqué ne détruise mon bac de décantation / plantes j'avais réussi à avoir un bac trés bien équilibré qui ne présentait plus de problème d'algues filamenteuses (un peu en hiver mais trés limité ) et malgré une forte population 
pendant 4/5 ans je n'ai pas eu à traiter contre les algues filamenteuses mais depuis deux ans il faut que je répare mon bac à plante trop exposé aux bestioles mangeuses de bâche (une chance que mon bac soit étanche , j'ai du retirer ma bâche avec de multiples ouvertures dont l'une faisait plus de 1 m2  (de bas en haut du bassin ou presque ) 


la meilleur solution que j'ai trouvé (depuis deux ans avec parfois de fortes invasions d'algues  ) est d'utiliser un produit spéciale algues filamenteuses du type régulateur d'algue filamenteuse qu'il faut ajouté quelques fois dans l'année mais chez moi j'ai constaté une réelle efficacité., j'ai eu un début d'invasion en début d'hiver il y a deux mois et le produit à régler le problème malgré une eau froide  (il faut dire que je n'en avais pas mis depuis un moment contrairement à ce qui est recommandé)
  

avant j'utilisait les produits qui détruisait pas oxydation les algues + de bonnes  bactéries anti algues filamenteuses  mais je trouve que l'efficacité était certes bonne mais parfois courte et l'utiliser en hiver ???  

je n'étais pas trop pour les algicides qui souvent avait un effet néfaste à court et long terme sur les habitants du bassin  (cuivre)  mais là à priori ce n'est pas le cas , c'est basé sur de l'acide Salicylique , il parait qu'il est possible aussi de l'utilisé (je n'en avais pas trouvé en pharmacie)  mais à quel dosage  ? pour l'utilisation de ce produit cela peut se trouver sur internet certainement  mais est ce dangereux de l'utiliser directement ?  je ne sais pas .


il y a aussi la technique d'utiliser un balai fait pour les WC qui accroche bien les algues pour les retirer mécaniquement du bassin , bon pour un grand bassin tetebatonil y a aussi le problème des algues accrochées  au cailloux ( les plantes) et ceux ci viennent avec les algues ) tetebaton


d'autres produits existent peut être , certaines bactéries aident aussi à limiter les algues mais c'est vrai qu'elles sont parfois une vrai plaie dans les bassin , empêchant même les plantes de pousser , les plantes aussi permettent de lutter contre les algues mais pas en hiver .


ps j'avais un petit bassin avec quelques tanichtys , donc trés peu de nourriture apportée et énormément de plantes qui étaient sérieusement concurrencées par les algues filamenteuses qui empêchaient même certaines plantes de sortir de l'eau et pourtant des plantes solides comme de iris ou des typha donc la concurrence  alimentaire par les plantes , j'ai personnellement un doute  tetebaton


olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses  Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Xphil59 10/1/2022, 09:05

Je n'ai pas de filamenteuse , enfin pas durant cette période ... en Avril - Mai , cela peut arriver , ..

Ce qui est possible est d'augmenter la dureté de l'eau qui s'amenuise avec les pluies ..

Pour info , mes filtres restent actifs toute l'année .
Xphil59
Xphil59
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/02/2008
| Messages : 726

Localisation obligatoire : Aulnoye - Aymeries
Emploi : Logisticien
Bac(s) : 3
Loisirs : Bassin de Jardin , Musique , Concerts

Revenir en haut Aller en bas

Algues filamenteuses  Empty Re: Algues filamenteuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum