Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dosage engrais en poudre (aquascape)

+18
guigui76
koukyoshou
kabadiscus
pp59136
p
moudugaz
ric63
yves62750
labulle
taraderus
julien
bastoche
simmath
JosephDudule
Eros
Poilou
byrondogo
davidbouguenais
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par koukyoshou 3/9/2013, 15:19

Coucou,


si je coupe mon eau à 50 % avec de l'eau de conduite et distillée, il est indispensable de mettre du magnésium ? Je n'ai commandé que du kh2po4/ k2so4/ kno3 + profito et flourish
que je mettrais dans les proportions suivantes pour un bac moyennement planté  (d'après ce que tu mettais pour 200 l :p)

Je commencerais quand aquascape m'aura rectifier ma commande ils m'ont envoyé du kno3 à la place du k2so4 ....
bac de 350 l avec 180w et injection de co2

ph 7
gh 9
kh 7
(j'ai pas encore reçu les autres tests)

 ml/sem
kno3    35
kh2po4    245
k2so4    7,7
fer flourish    28,175
profito    18,375
Aussi j'ai l'impression que ça fait beaucoup du sulfates non?

koukyoshou
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 02/09/2013
| Messages : 4

Localisation obligatoire : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par davidbouguenais 3/9/2013, 15:52

Bonjour

Ton GH est pour le moment de "9" donc pas de crainte au niveau du magnésium. A partir du moment ou il est au minimum de 3, tu n'as pas trop de risque de coté la. Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 891589 

Pour les sulfates, tu t'en fiches, je n'ai pas fais de test approprié mais cela deviendrait "nocif" à partir de 100ppm et encore suis pas tout à fait sur que cela deviendrait nocif. Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 891589

Pour ce qui est de doser ton bac, toi seul pourra le constater en testant sur quelques jours voir semaines.

Donc impossible de dire si cela fait beaucoup ou pas Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 891589
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par koukyoshou 3/9/2013, 16:02

ok pour les sulfates, vu que j'ai déjà 27.8 mg/l dans mon eau du robinet je me posais la question.

j'ai une autre question,
en dehors des rapport
10 no3 /1 po4 /13 potassium

quelle quantité il faudrait maintenir dans l'eau ? ou tant qu'on arrive pas à 0 tout va bien ?

du coup 1 mg/l de po4 pour 10 mg / l de no3 , 15mg /l de potassium estimé et 1 mg/l de fer constant ?

koukyoshou
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 02/09/2013
| Messages : 4

Localisation obligatoire : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par guigui76 30/9/2013, 09:54

Un petit lien sympathique pour le calcul d'injection.
http://sysecom.pagesperso-orange.fr/forumaqua/calcul2.htm

A+

guigui76
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 23/07/2012
| Messages : 34

Localisation obligatoire : Compiegne oise 60
Emploi : Chimiste
Bac(s) : Rio 180
Loisirs : pêche, roller, ma famille & Weber

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par *jl* 5/9/2014, 15:45

14
Bonjour, ayant fait une recherche Google je suis tombé sur votre site.
Je recherche une confirmation pour un calcul d'injection de K2SO4.

Donc pour mon K2SO4: 28g de poudre diluée dans 250 ml, 1ml pour 100 litres = 0.5mg/l conseil d'avoir 16.6mg/l / semaine soit pour moi environ 7ml.

Si je divise les quantité par 2 soit 14Gr de poudre dans 125ml d'eau, 1 ml pour 100 litres = 0.5mg/l soir pour 20 litre brut d'eau: 2.5mg/l.

Conseillé d'avoir au moins 16.5 mg/l par semaine soir pour moi 6.6 mg/l par semaine soir on arrondi a 1ml par jour.

Je suis dans le bon ?

Car sur la page du calcul je trouve pour :
14 gr de poudre
volume de solution: 125Ml
taille de l'aquarium: 20 litre brut
Donc le résultat pour 1Ml donne 2.51 mg/l de potassium

Conseil du tableau 20 mg/l par semaine donc en gros 1 ml par jour.

Donc les deux resultat donne pareil Smile

Merci de vos conseils.

*jl*
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/09/2014
| Messages : 10

Localisation obligatoire : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par *jl* 8/9/2014, 20:22

Bon, je me suis lancé avec :

14Gr de poudre de K2SO4 dans 125Ml.
De cette solution je vais mettre un peut plus de 1 Ml par jour.

Je vais regarde mes plantes si il y du changement et mes anubias vont perdre leurs taches noires Wink.

*jl*
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 05/09/2014
| Messages : 10

Localisation obligatoire : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par eph' 1/1/2015, 13:57

bonjour,

Je dois préparer ma bouteille de KNO3 et comme d'habitude je fais les calculs moi même et je vérifie sur le forum. Seulement les calculs de préparation de la solution de nitrate de potassium me semblent faux...

En effet, en dissolvant 28.5g de KNO3 dans 250 mL d'eau, on a une solution mère de KNO3 avec une concentration de 114mg/mL (28500mg/250mL). Donc avec 1mL on ajoute 114mg de KNO3.
La masse molaire du KNO3 est de 101g/mol (dont 62g/mol le NO3 et 39g/mol pour le K). Donc avec 114mg de KNO3, on a 70mg de NO3 et 44mg de K.
Ainsi en versant 1ml de la solution mère dans un bac de 100 litres on apporte 70mg de NO3. Du coup, avec 1mL de solution mère, on a augmenté la concentration de 0,70mg/L (70mg/100L) et non de 1.25mg/L...

Et j'ai beau refaire les calculs en passant par les concentrations molaires ou en utilisant le lien cité plus haut (http://sysecom.pagesperso-orange.fr/forumaqua/calcul2.htm), je retrouve toujours: avec 1mL de la solution mère, on augmente le concentration de NO3 de 0.70mg/L dans un bac de 100 litres.

Si quelqu'un voient une erreur dans mes calculs, je serais heureux de comprendre pourquoi je trouve une telle différence...
a+,
eph
eph'
eph'
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 16/02/2011
| Messages : 32

Localisation obligatoire : condé sur l'escaut 59163
Loisirs : aquario, géologie, sport, jardinage

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par vince73_2 4/3/2015, 20:42

Bonjour à tous, voilà j'aimerais ajouter du potassium dans mon aquarium qui fait 100l.

J'ai vu sur le forum qu'il fallait dissoudre 28 dans 250 ml.

Comme il faut 16,5 mg par semaine cela veut donc dire que je dois mettre 33 ml de la dissolution par semaine donc 4,71 ml par jour?

Une autre question, j'ai vu sur ce site qu'ils vendaient du K2SO4 ici : http://www.aquariumplantfood.co.uk/potassium-sulphate-k2so4-453.html. Est-ce un site recommandable? Car c'est nettement moins cher que sur aquascape.fr

Merci de votre aide ;-)

vince73_2
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 04/03/2015
| Messages : 1

Localisation obligatoire : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par Dyetech 10/5/2015, 11:15

davidbouguenais a écrit:
Donc cela fait 2 semaines, que je suis à 100% eau osmosée, mon kh reste stable, je pense que depuis 1 an et demi à l'eau de conduite, l'akadama va encore tamponner quelques temps. Mais je vais devoir ajouter, si le kh tombe à 0, du carbonate de potassium (K2CO3).

Par contre,la,je dois faire au plus vite,j'ai mon gh qui à chuté très vite,il  doit être soit à 0 soit 1, je vais donc chercher ce matin en pharmacie du sulfate de calcium (CaSO4).

Je donnerais la préparation pour ceux à qui cela intéresse.



salut davidbouguenais, je saute sur l'occasion !!!! je veux bien la recette !!!!

Sinon, vu que tu as l'ai d'être sacrément calé en chimie de l'eau, j'ai une question : 

Peut-on remplacer ces deux produits (K2CO3 et CaSO4) par d'autres sans risques pour l'eau douce ?   ces deux là sont les plus efficaces ???


 ==> ... parmi les 3 produits que je donne actuellement (calcium pour coraux), y-en-a-t-il un qui je puisse utiliser en eau douce pour augmenter ma dureté totale ou carbonatée, sans risquer d'ajouter des éléments non voulus ? 


1°) Chlorure de calcium (CaCl2) 
2°) hydrogénocarbonate de sodium, (ou bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude)(NaHCO3) 
3°) Sel de mer sans chlorure de sodium (sans NaCl) 



Vaux-t-il mieux que je reste sur ces deux produits que tu as donné, ou l'un des 3 produits que je donne peut-il faire l'affaire pour augmenter le GH ou le KH en toute sécurité ?  (a savoir pour ta réponse que j'aime bien avoir ce qu'il se fait de mieux lol !!!)

(sinon, je n'en suis pas sûr, mais je crois que le sodium est pas trop recommandé en eau douce)


 Merci pour ta réponse, et vu que le sujet n'es plus tout récent, je me permets aussi de t'envoyer ces questions par MP  Wink
Dyetech
Dyetech
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 10/05/2015
| Messages : 125

Localisation obligatoire : Savoie - Albertville
Emploi : Fait couler de l'eau dans des tuyaux
Bac(s) : 830 litres amazonien / 175 litres bac hôpital/quarantaine
Loisirs : percu / aquariophilie / paintball / snowboard / cuisine / sports de raquettes

Revenir en haut Aller en bas

Dosage engrais en poudre (aquascape) - Page 2 Empty Re: Dosage engrais en poudre (aquascape)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum