Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A propos des souches en Victoria

Aller en bas

A propos des souches en Victoria Empty A propos des souches en Victoria

Message par Poilou 6/3/2010, 12:35

Tout le texte (sauf la dernière partie) est de Emilio/Punder/Pundere/Pundeny Merci! A propos des souches en Victoria Icon_biggrin


Origines des souches en Victoria

Les souches proviennent essentiellement de 4 sources

• Les souches scientifiques
Certifiées à 95% en provenance des centres de recherches:
Commerce interdit pour les individus d'origine, descendance distribuables pour assurer la préservation, là il faut vraiment conscientiser les gens qu'ils ont entre les mains des espèces menacées importantes.
Les scientifiques se réservent d'ailleurs le droit de continuer à investiguer et de demander des lots de jeunes en retour.
Par exemple: Haplochromis pyrrocephalus, Haplochromis thereuterion, Pundamila nyererei pop "makobe", Haplochromis sp "broken bar"...

J'ai vu ces poissons être pêchés par le professeur Frans Wit et distribué à Richard et Endymion (pseudo) ( ces poissons d'origines sont dans le sud de la France , en Suède et en Allemagne ...)

Certains autres poissons sont sortis de ces mêmes lieux, ils y a qq années et on peut être multiplié essentiellement en Allemagne, ils font maintenant partie du hobby (elles sont raisonnablement fréquentes dans le hobby occidental mais il faut absolument continuer à les distribuer) parceque éteintes dans le lac.
Par exemple: Haplochromis piceatus , Haplochromis matumbis hunter , Pundamilia nyererei "pop python" ...

• les souches provenant de Ralf Paul
Il y a déjà plus de 10ans , certaines souches sont de catégories 4 (Peut-être hybridées / voir très sélectionnées) mais sont les seuls rescapés en circulation via seulement qq amateurs dans le hobby ( il reste à tout cassé 5/6 femelles de Emerald fire en Allemagne ,et nombreux sont les problèmes liés à leur reproduction.
Par exemple, Haplochromis "Emerald fire" , Haplochromis "limax" , Haplochromis "tipped blue"

Il y a toutes une série d'autres souches qui se font vieillotes qui sont arrivées en France également après l'arrêt d'activité de Ralf Paul, et qu'il faudrait conserver également - Pundamilias nyererei "pop ruty" , Pundamilia "red head", Mbipia mbipi , neochromis rufocaudalis , haplochromis flameback...

Comme ces souches sont passées de mains en mains la fiabilité qu'on leurs accorde est déjà limitée / et on doit se baser sur des critères de comparaisons scientifiques pour décider (lorsqu'il existe ou l'expérience des uns et des autres - je connais un cas d'investigation en cours chez les Allemands avec des Pundamilias igneopinnis ...)

• Les souches américaines
Ce sont les souches finallement les plus proches de sauvages , elles ont transités dans le hobby américain via Laif de Mason, bien sûr chez les particuliers américains non conscientisés au problème de la préservation, il y a eu plein d'hybridations, néanmoins Endymion (pseudo) a pu ramené de là-bas des individus clean (et très commerciaux)
Haplochromis "ruby green" , Haplochromis ' red piebald' , Haplochromis "kenya gold", Pundamilia nyererei mwanza...

• Les souches tchèques
On ne connaît pas leur origine, si ce n'est qu'un ami allemand m'a signalé qu'un membre de leur groupe (Stan) vivant en Allemagne avait alimenté le marché tchèques il y a qq années après avoir arrêté à la manière de Ralf Paul!
On a sans doute de cette provenance des espèces hybrides (Haplochromis aeneocolor, Pundamilia nyererei), des espèces mystérieuses ou farfelues Haplochromis "red fire emesside", Haplochromis "red shoulder" mais on a également en provenance de ce circuit commercial les seul Haplochromis nubilus fiables, et des Pundamilia nyererei " ruty island" excellent




Exemples de traçabilité

Ainsi pour reprendre l'exemple du Pundamilia nyererei pop "makobe"
j'ai eu un individu issues de géniteurs provenant de l'université qui était atteint d'un bec de lièvre pourtant sa fiabilité est garantie à 100%

Les mêmes individus de Pundamilia nyererei pop "makobe" provenant de Ralf Paul ont aussi été fixé sur un certain nombres de caractéristiques
(morphologiques qui peuvent parfois les rendre moins intéressant commercialement !)

Laif de Mason a peché récemment de Pundamilia dans le mwanza gulf , mais on ne sait pas exactement d'où! Ce sont finallement peut-être également des makobe

La souche tchèque de Pundamilia ruty island , provenant sans doute indirectement du hobby allemand est excellente , le système d'élevage tchèque a sans doute réussi à garder une espèce prolifique et très vigoureuse , il reste le doute d'une hybridation possible et je vais prochaînement évaluer la souche "makobe"




Maintenance & Ethique

De mon point de vue rien n'est à omettre :
certains membres d' haplochromis vont privilégier la préservation des espèces scientifiques avec lieu de pêche reconnu
(c'est aussi leur vocation en raison de leurs liaisons avec les centres scientifiques) mais certaines de ces espèces n'ont aucun intérêt commercial Haplochromis ishmaeli... , pour-moi il reste une place énorme et un travail gigantesque à réaliser avec tout le reste

J'ai toujours considéré dès mon inscription sur Haplo, qu'il ne fallait pas dévaloriser les espèces de catégories inférieures !
Pour moi le plus important sera toujours dans un bac de vente de bien indiqué ce dont il s'agit (et de mettre le poisson en valeur / ce qui est difficile pour de nombreux victoria qui perdent rapidement leurs couleurs Pundamilia nyererei/nubilus)


Des CH44 tchèques bien mis en valeur sont peut-être les plus beaux des victorias, leur comportement très bagarreur et leur morphologie proches de l'haplochromis obliquidens type sont des argument de ventes tout-à-fait défendables ( scientifiquement ce poisson n'a que peu de valeur ... mais ça ne doit pas constitué un problème) - bref VENDABLE sans honte
Les fameux latifasciata si on continue à dévaloriser ce poisson il disparaîtra du hobby, pourtant clairement il a un pouvoir de séduction extraordinaire et a clairement disparu de son lac d'origine le nawampassa pour-moi c'est une espèce à préserver également
les souches sont beaucoup plus sûres qu'on le croit , (les hybrides sont facilement reconnaissables), disons que le problème provient de l'exigence des gens a vouloir des bandes de couleur bien nette , de longueur bien uniformes , avec une teinte du poisson bien alternée en jaune et rouge et surtout d'un forte présence sur le marché victoria inondé par les tchèques qui le vendent comme zebra obliquidens, mais pour combien de temps encore! - bref VENDABLE sans honte




Où se fournir?
Pour maintenir du Victoria dans de bonnes conditions, il est indispensable de passer par quelqu'un qui sera nous renseigner sur l'origine complète des poissons.
Certaines souches sont très précieuses, il s'aggit donc de ne pas faire n'importe quoi, et de diffuser uniquement des espèces viables.
Connaître l'origine des souche nous renseignera aussi la possibilité ou non de couper une souche.

Afin de trouver des "dealers" serieux et compétants, je vous recommande fortement de vous renseigner auprès de l'association haplochromis.org
Poilou
Poilou
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 02/03/2009
| Messages : 2335

Localisation obligatoire : Herseaux - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum