Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

repro de bettas

3 participants

Aller en bas

repro de bettas Empty repro de bettas

Message par melchoupi 22/4/2010, 13:18

bonjour à tous, depuis ce matin, j'ai décidé de mettre une repo
ro de betta en route, avec un mâle CT gris avec des reflets bleus dans les nageoires, et une femelle rouge avec un liseret blanc sur le pourtour des nageoires.
j'ai mis 5 L d'eau dans un 20L qui fait a peu pres 10cms en hauteur d'eau, une cachette pour madame, une plaque noire en dessous, maintenant, pour leau, j'ai mis de l'eau que j'avais dans un bidon de 5 L, cela fait un petit mois qu'elle était dedans, sans couvercle dans mon cagibis, dois je attendre quelques jours une éventuelle poussée de nitrite ou je peux déjà y mettre mon mâle.
mon eau sera chauffée à 25 avec les petites sondes vertes !
donnez moi vos idées merci !
melchoupi
melchoupi
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/06/2009
| Messages : 173

Localisation obligatoire : tourcoing
Emploi : hôte de caisse
Loisirs : aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty Re: repro de bettas

Message par neocichlo 22/4/2010, 14:28

alors,
je n'ai jamais fais de rerpo de betta, mais :
-je n'aurais pas mis une eau "croupie" depuis plus d'un mois dans un bidon (développement d'un tas de choses , et surtout , j'espère que le bidon était tres propre, sinon, gare)
- ta poussée de nitrite se fera obligatoirement puisque ton cycle ne s'est pas mis en route dans le bidon Wink )
donc vigilance Smile
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty repro betta

Message par melchoupi 22/4/2010, 16:52

oui mon bidon est propre, cela fait un an que je m'en sert pour mes bacs, au départ, je l'ai laver 3 fois avec du produit vaisselle, rincé je ne sais plus combien de fois.........là, je vais attendre une 15aine de jours, je pense que dans 5L d'eau, faire assez vite ma poussée de nitrite, je pense que c'est pour cela que la première fois, j'ai perdu mon mâle au bout de 15 jours apres accouplement, il ne mangeait plus du tout
de toute façon, il faut aussi que j'attende que mon eau monte en température 25° serait l'idéal !!!
melchoupi
melchoupi
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/06/2009
| Messages : 173

Localisation obligatoire : tourcoing
Emploi : hôte de caisse
Loisirs : aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty Re: repro de bettas

Message par neocichlo 23/4/2010, 08:02

melchoupi,
ce n'est pas vraiment le volume du bac qui compte mais le cycle de l'azote.
Je te conseille de le relire tranquillement a tete reposée Wink
il est necessaire que les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates apparaissent dans le bac en population suffisamment importante, et cela prend du temps.
Si a chaque fois, tu mets tes poissons avant la création du stock de bactéries, ne t'étonne pas d'en perdre ...
neocichlo
neocichlo
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 27/06/2008
| Messages : 3119

Localisation obligatoire : charleville mézières
Loisirs : ultra trail

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty repro re

Message par melchoupi 23/4/2010, 18:07

me conseilleriez vous de mettre quelques bactéries vivantes dans le bac, malgré qu'il n'y a ni pompe, ni filtres, pour éviter par la suite d'aspirer les oeufs, par contre depuis hier, mon eau est resté à 23°, est ce assez ou je dois mettre un thermo normal plutot qu'une sonde????
merci encore pour vos aides.
melchoupi
melchoupi
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 20/06/2009
| Messages : 173

Localisation obligatoire : tourcoing
Emploi : hôte de caisse
Loisirs : aquariophilie

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty Re: repro de bettas

Message par cordan 24/4/2010, 07:02

J'ai fait de la repro de betta il a plus de 20 ans d'ici. Cela me rapelle de bon souvenir. Voilà le protocole que j'utilisait et je n'ai jamais eu de soucis, les petits betta était là en nombre.

Mon bac de repros était un 30 L rempli au 3/4 afin de garder une bonne couche d'air chauffé au dessus et limiter ainsi le refroidissement de l'air et les courant d'air nocif au betta. le bac était équipé d'un chauffage réglé sur 25, un petit filtre, noix de coco percée (pour faire des cachette pour la femelle) et un peu de plante flottante (pas de gravier). Evidement le cycle de l'eau était bien établi et comme mentionné plus haut ce n'est pas la quantité d'eau qui va déterminé la durée du cycle. Que tu ai 10L ou 800L, le cycle de l'azote prendra toujours de 21 à 27 jours.
Je séparais l'aquarium en 2 par une vitre amovible avec d'un côté la femelle et de l'autre le male. la séparation durait une bonne semaine, jusqu'au moment ou le mâle se décidait à construire son nid. Ensuite j'enlevais la vitre et généralement l'accouplement se passait dans les 2 ou 3 jours suivant. Ensuite je retirais la femelle pour laisser le mâle s'occuper des larves.
Dès que les larves ont réssorbé leur vésicule vitaline et qu'ils sont en nage libre, je retirais le mâle et commençait à nourrir les jeunes au nauplie d'artemia. Au bout de 1 à 2 mois, aussi bizarrement, que cela était je transférrer tout ce petit beau monde dans un bac d'élevage de 100L pouvant être compatimenté mais je n'ai jamais utiliser les compartiment (mâle et femelle grandissait ensemble, les mâles entre eux !!! et ce sans soucis. Par contre il ne fallait pas retirer un mâle du groupe et essayer de le remettre ensuite car là il se faisait flinguer par les autres.
Voilà mon expérience de repros de betta

cordan
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 30/10/2007
| Messages : 50

Localisation obligatoire : Braine-le-Comte (Belgique)

http://cichlidesafricains.forumfreez.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

repro de bettas Empty Re: repro de bettas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum