Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

repro de melano praecox

4 participants

Aller en bas

repro de melano praecox Empty repro de melano praecox

Message par Valden62 16/6/2010, 17:33

Le Melanotaenia praecox a la réputation d'être facile à reproduire. J'avais depuis longtemps 2 couples dans le communautaire et souvent j'observais leur manège affectif (il y a peut-être de jeunes lecteurs sur ce forum et je ne souhaite aucunement heurter leur sensibilité) le matin en déjeunant (en plus... pendant que les autres mangent... non mais !)... Je me suis décidé à les isoler.

Alors, c'est quoi, ce poisson ?

repro de melano praecox 132

Voilà une photo empruntée sur le net.
C'est un poisson qu'on ne regarde pas en animalerie. Comme tous bons melanotaenia, il ne ressemble à rien quand il n'est pas à l'aise. Il est gris et assez moche, à vrai dire. Une fois qu'il a élue domicile dans un environnement favorable, il prend ses couleurs et là, ça pète !
Je ne vous fais pas la fiche descriptive du poisson, ça se trouve facilement sur d'autres sources. C'est un poisson facile à garder comme beaucoup de poissons originaires de cette partie du globe : l'asie ou l'australie... lui, c'est entre les deux, en Nouvelle-Guinée.
Il est peut sensible à la qualité de l'eau mais il lui faut de la place : à oublier en dessous d'un mètre de façade.
Sur la photo, on voit un mâle. La femelle est plus petite, plus fuselée et surtout, moins colorée.
Pour qu'il soit vraiment jolie (comme les autres melano, d'ailleurs), il est préférable que l'aquarium prenne une lumière extérieure sur la face avant (pas forcément une lumière naturelle). Les écailles irisées renvoient cette lumière vers l'oeil de l'observateur, et là, c'est 'disco-night-fever' dans l'aquarium !
Le comportement est exemplaire. Les mâles peuvent se chamailler entre eux... mais ils se foutent complétement des autres occupants. En se chamaillant, ils prennent encore plus de couleurs, pour intimider l'autre. C'est donc sympa d'avoir plusieurs mâles dans le même bac. Les mâles aiment bien surveiller un petit groupe de femelles... donc bon, si l'aquarium le permet, le banc de melano, ça le fait.

En résumé, un bon poisson pour débuter sans se ruiner et se faire peur...


J'avais donc 2 femelles et 2 mâles dans le 400 litres communautaire. J'ai un 100 litres qui s'est libéré (il reste des red cherry, des ampulaires et des jeunes ancistrus dedans mais bon, on va dire qu'il était vide) et j'ai voulu isoler les parents. J'ai sorti la grande épuisette... sortir 4 melano d'un 400 litres planté, c'est du sport et il vaut mieux les attraper avant qu'ils comprennent qu'on en a après eux. Il est speed, le bestiaux. Avec une grande épuisette, c'est plus facile.
Je les ai installés dans bac et j'envisageais de commencer à bien les nourrir. Je n'avais pas trop le temps de m'en occuper pour le moment mais bon, ils avaient un peu de temps pour s'habituer au bac, quoi.

Ce soir je vérifie que tous va bien et là, je tombe sur une colonie d'alevin (au moins 30) dans les plantes de surface. J'aurais bien photographié la chose mais là, c'est trop petit pour mon objectif.

J'emprunte cette photo pour montrer à quoi ça ressemble :

repro de melano praecox 6B2E140D37D27517F38531B360BBFA7F_full


Ils sont plus petits que ceux présentés (moins formés) et ne nagent pas vraiment.
Les parents ne s'en occupent pas et j'imagine qu'ils continuent à pondre dans le bac, tous les matins.

C'est p'tête plus facile que le guppy, à reproduire. Avis aux débutants.
Selon l'intérêt montré sur ce post, je vous tiendrai informés de la croissance qui s'annonce très lente. C'est ça qui va être plus compliquer, nourrir ces minuscules bouches...
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par jean marie 59 16/6/2010, 18:39

Haaa en voila un qui aime les mélanos !!! Mon préférer étant le lacustri le praecox vient en deuxième. Je n'ai jamais réussi à le reproduire car ils étaient dans un communautaire ( De mélanos bien sur !). Tu les maintient dans une eau avec quel paramètre stp ?

JM
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par Valden62 17/6/2010, 07:11

Moi aussi, j'ai une préférence pour le lacustri...

repro de melano praecox M_lacustris_wild_caught_male

N'est-il pas merveilleux, ce poisson ?
Quand j'ai peuplé le 400 litres, il n'y en avait pas de dispo en magasin. Je pense que sinon, je serais en train d'essayer de reproduire cette espèce.

Alors, la qualité de l'eau... comme je l'ai dit plus haut, le poisson est très tolérent et j'avoue ne pas y prêter attention tant que mes indicateurs naturels (algues, faune, escargots, surface de l'eau...) ne m'indiquent aucun déséquilibre. Mon eau est assez dure (eau 100% de conduit) et je ne pratique pas le renouvellement d'eau pour le maintien des poissons (je le fait pour des reproductions quand l'espèce de poisson le demande).
Je filtre au ralenti pour ne pas brasser l'eau (dans le 400 litres, je n'ai qu'une pompe de 65 l/h pour brasser et filtrer). Ca demande un peu d'attention et de surveillance mais les poissons qui bien souvent, vivent en eau stagnante (et n'ont pas la morphologie adaptée au courant) sont bien plus heureux.
Les bacs sont généreusement plantés. Ce qui participe à la filtration de l'eau.

Bon, j'essaierai de trouver un test pour te renseigner.


Observation du jour :
Les petits nagent. Hier j'ai dû les trouver juste après l'éclosion. Ils sont dans le petit courant de surface au milieu des lentilles (lemna minor) et je les vois picorer des nourritures invisibles (paramécies, j'imagine). Je ne sais pas les compter : trop petits et répartis à la surface du bac.
Une des femelles semble fatiguée (maigre et assez statique). Peut-être l'équilibre 2m/2f (qui n'est pas bon, je le rappelle) lui coute-t'il en énergie. Je pense retirer les mâles ce week-end et laisser les femelles se refaire une santé avant de les retirer également.

Comment retirer les adultes sans toucher aux petits, en surface ?... il va y avoir du sport !
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par jean marie 59 17/6/2010, 11:01

Hé bien je voie que tu as les mêmes gout que moi ! Super ! J'ai toujours eu du mal à maintenir les preacox surtout dans le temps, ils ont toujours été les premiers à dégager alors que pour les autres no problémo ! Dommage .. Il n'est pas dit qu'un jour je ne refasse pas un essais surtout en me basant sur tes dires ....!

JM
jean marie 59
jean marie 59
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 07/11/2009
| Messages : 231

Localisation obligatoire : Oignies 62590

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par taraderus 17/6/2010, 11:32

Et bien pour moi c'est un poisson que j'ai eu aussi à mes débuts en aquariophilie, il y à bien longtemps je l'es avait eu chez europrix qui se trouver à l'époque dans le centre de Lens.

_____________________________________________
repro de melano praecox Admini10
@ + Denis



Adhérer à l'association Loisirs Aquaterrriophiles Club le L.A.C.


Le forum de l'amitié, la convivialité et la bonne humeur.

Merci de compléter votre profil par la présentation de votre ou vos aquariums et merci de continuer à faire connaître notre forum.

repro de melano praecox Tarade11
taraderus
taraderus
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 11/02/2005
| Messages : 13538

Localisation obligatoire : Marcq en Baroeul
Emploi : Retraite
Bac(s) : 3
Loisirs : Pêche à la ligne et carpe, aquariophilie, lecture et photos

http://aquarium-59.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par yves62750 6/8/2010, 18:28

Le magasin sus nommé existe toujours. Sauf qu'il est décentré et qu'il ne fait plus que de l'aquariophilie. (avant on y trouvait aussi moult oiseaux.)
yves62750
yves62750
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 06/08/2010
| Messages : 206

Localisation obligatoire : Loos en Gohelle (62)
Emploi : Retraité
Bac(s) : 180 litres net
Loisirs : VTT - aéromodélisme - jardinage

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par Valden62 30/8/2010, 15:53

Bonjour

Bon, je suis de retour après un grand silence : voyage à l'étranger, vacances, boulot, bricolage au loin... Mais bac ont été mis à mal (surtout ceux avec de jeunes poissons) parce que j'étais très peu dispo pour nourrir les bouches affamées pendant 2 mois.

Je suis de retour au affaire.
Pour les bébés qui nous concernent ici, ils ont grandi et ce ne sera pas l'invasion (autant prendre ça avec humour)...
Je les ai abandonnés dans un 100 litres bien planté sans être là pour donner de nourriture. Ils ont détruit la faune microbienne pour survivre... et la sélection naturelle a fait son oeuvre.

Bon, il m'en reste 5. Ils font un peu plus d'1 cm. Il y a déjà un jeune mal de formé (impressionnant, si petit, déjà). Les 4 autres ressembles à des mamans mais en plus petits, quoi ! Ils se jettent avidement sur les paillettes Wink
à suivre !
Valden62
Valden62
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 21/03/2010
| Messages : 46

Localisation obligatoire : Bully lesse minesse (62160)
Emploi : formateur
Bac(s) : 4 en eau (asie et amérique du sud)
Loisirs : moto, guitare, aqua

Revenir en haut Aller en bas

repro de melano praecox Empty Re: repro de melano praecox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum