Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les corydoras

Aller en bas

Les corydoras Empty Les corydoras

Message par Invité 16/1/2012, 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les corydoras font parties de la famille des callichthyidés qui dénombre aujourd'hui plus de 200 espèces différentes. Les espèces les plus courantes dans nos bacs sont les C. aneus, C. paleatus et C. panda et depuis peu de temps, les C. sterbai, C . trilineatus, C. adolphi commencent a fortement peupler les bacs aquariophile.

Contrairement a l'idée reçu par des vendeurs en quête de chiffre d'affaire, le corydoras n'est en aucun cas un poisson " NETTOYEUR DE FOND " !!! Il s'agit bien d'un poisson qui doit être nourrit avec des aliments spécifique à ses besoins et non le laisser en pensant qu'il se nourrira des déchets d'autres poissons ( il n'est pas détrivore ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MODE DE VIE

Le corydoras est un poisson paisible, joueur et GRÉGAIRE !!! Dans la nature, ils vivent en groupe de plusieurs milliers d'individus fouillant le sol à la recherche de nourriture tel des vers, larves d'insectes....on peut observer aussi lors du repos du corydoras, que le groupe forme une énorme concentration d'individus qui dorment les uns sur les autres ( preuve du besoin qu'ils ont d'être en groupe pour se rassurer ).

Dans nos bacs, un groupe de 6-8 individus au STRICT MINIMUM devra être maintenus dans un bac planté avec des grottes et des cachettes pour le repos. Un bac de 80cm de façade peut convenir a la maintenance de 6-8 individus de petite taille adulte.

Du fait de son comportement pacifiste, il est un hôte exemplaire pour la cohabitation avec de grosses espèces de poissons.



DIMORPHISME

En taille adulte, on peut différencier la femelle car elle sera plus ronde et légèrement plus grande que le mâle. Plus petit, on pourra se donner une idée avec les nageoires pelviennes qui chez la femelle sera plus de forme triangulaire et le mâle plus courte et pointue.

MAINTENANCE ET REPRODUCTION

Suivant les espèces, les corydoras n'ont pas tout à fait les même paramètres d'eau. En effet, suivant la région de provenance, le ph peut varier de 6 à 8.

EXEMPLE : le C. panda préférera un ph situé entre 6 et 7 alors que le C. paleatus préférera un ph de 7 à 8.

Ceci pour dire qu'il est primordial de se renseigner sur la qualité d'eau nécessaire à une espèces de corydoras avant d'en faire l'acquisition.


La reproduction du corydoras reste semblable pour chaque espèce. Dans un bac spécifique de taille minimum de 40 / 20 / 20, on place 3 mâles pour 2 femelles ( plus la surface du bac est importante, plus on peut mettre d'individus ) sachant que le ratio de reproduction sera toujours concentré sur un nombre de mâle reproducteur plus important que le nombre de femelles. Les périodes de reproduction se situe plus entre décembre et mars ( période de pluie ).

L'eau du bac doit être vers 25-26°. On préférera une alimentation vivante dans la plus part des cas ( artémias, vers de vases... ) avec des changement d'eau chaque semaine dont la t° sera de 2 ou 3 degrés de moins que celle du bac ce qui mettra en conditions les individus a frayer. Dés lors que l'on observe une activité " anormale " des individus dans le bac ( course poursuite le long des vitres, poissons plus vif... ), on commence les changements d'eau tout les 2 jours et on baisse la t° du bac de 2°. Les parades commenceront et vous pourrez voir les femelles prendre la semence du mâle par la bouche ( le mâle se couche sur le coté et la femelle se met en perpendiculaire a lui au niveau de la nageoire pelvienne ) et ensuite la femelle cherche un endroit où coller ses œufs ( plante, pierres, vitres du bac, décante interne.... ) et les parents ne s'occuperont plus ni des œufs ni de la progéniture qui en sortira.

Les œufs écloront entre 2 et 3 jours pour donner place aux alevins. Ces alevins porteront un sac vitellin qui leur permettra de se nourrir en attendant la nage libre qui arrive au bout de 2 à 5 jours. A partir de se moment, il faudra nourrir les alevins avec des nauplies d'artemias, des infusoires ou comprimés spéciales pour l'évolution des alevins cory ( je préfère de loin, les nauplies et infusoires ).

Il est nécessaire de mettre régulièrement du sang neuf dans les groupes de cory pour éviter les déformation du a la consanguinité.



EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Lors de la reproduction, vérifiez régulièrement les nitrates du bac. Ceci permettra d'éviter le pourrissement des œufs et évitera aussi d'avoir un taux de mortalité des alevins trop important.
Pensez aussi à obstruer l'entrée d'eau du filtre pour ne pas que les alevins y soient aspirés.
Et donné à manger au minimum 3-4 fois par jour en petite quantité.


Dernière édition par laulau le 7/5/2012, 10:34, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les corydoras Empty Re: Les corydoras

Message par Invité 16/1/2012, 11:48

N'hesitez pas a laisser des coms sur les fiches réalisées ou ajouter quelque chose si ca a ete oublié !

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum