Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Remise en route 240 l aquascap

+18
mo-adh
tintin7700
marius59223
jodacris
biotop
stev59
bjl80
Tariak
Béatrice
davidbouguenais
mich27181
Ricos
TOM
taraderus
moorii
seb62
jules
L'ardennais
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 15/2/2012, 21:12

Avant changement eau

GH= 11

KH= 9

Aprés changement eau

GH= 10

KH= 7

Ces deux paramètres baissent avec les changements d'eau -

Pour le PO4, comme le disait David, rien de changer. Plus de 1,8 - C'est désespérant car aprés 100 litres de changé, pas de baisse.

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 16/2/2012, 17:54

S'lut biloute,

le probléme c'est que tu sait que tu est au dessus de 1.8 mais comme ta pas voulu faire le test ,tu sait pas de combien .
Sa aurait pu donner une idée dés aujourd'hui (enfin peut etre ...)

salut

ps : merci pour le com Remise en route 240 l aquascap - Page 3 296428

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 16/2/2012, 20:55

Slt riz cola

Pour le test, je le ferais demain afin de voir exactement les données.

Cet aprés midi, j'ai ajouter 12,5 ml de nitrate afin de faire monter mon taux qui se trouve trop bas à savoir 1 -

Aprés les derniers changements d'eau voilà le résultat.

KH= 8 --- GH= 9 --- NO2= 0,01 --- NO3= 5 --- PH= 6,5 --- PO4= 1,8

En dehors des po4, le reste semble rentrer dans l'ordre. Maintenant, existe t-il un remède miracle pour les faire baisser ?

PS: je donne une dose de filamenteuse à celui qui me trouve une solution Remise en route 240 l aquascap - Page 3 344213

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 16/2/2012, 21:08

ah ben les filameneuse viennent de trop de po4 Mr. Green

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par TOM 16/2/2012, 22:30

:hors sujet: Il a le droit à une demi dose pour ça Ricos? lol!
TOM
TOM
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 27/01/2011
| Messages : 163

Localisation obligatoire : ROUBAIX

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 16/2/2012, 22:33

Sauf que depuis quelques jours, je n'ai plus d'algue et c'est celà que je trouve étrange car certe, j'ai changé presque la moitié de l'eau de l'aqua, les PO4 ne varient pas mais mon eau elle limpide, mes plantes poussent à la vitesse grand V ( beaucoup de bulles dûes à la photosynthèse ) - Si je ne testais pas, je dirais que mon bac marche du tonnerre. Je vais effectuer un test sur le sable demain.

Je vais prendre une poignée de sable que je vais mettre dans une petite casserole. Je vais ajouter de l'eau osmosée et je vais faire bouillir 10 minutes. Si des phosphates apparaissent, nul doute qu'ils proviendrons du sable. Je pense que le soucis provient de mon sable et ce test ( vu sur le net ) me permettra de le savoir. Il doit procurer et emmagasiner les phosphates ( déjections escargots, pourrissement d'algues ) et il les restitue progressivement. J'ai beau regarder le problème sous tous les angles, seul le substrat semble en être la cause ( pas le terreau, ni l'argile ) Mis en eau avec uniquement de l'eau de conduite avec un PO4 pour ainsi dire nul. Changement d'eau osmosée avec un PO4 également nul. Seul erreur, un apport de 1ml pour 220 litres de KH2PO4. Une si petite dose n'est pas la cause de mon problème.

En dernier ressort, je dégage tout et je met la petite tortue que je voulais mettre au début. Remise en route 240 l aquascap - Page 3 486279

L'ardennais - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 7558
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par TOM 16/2/2012, 22:44

S'il ne te reste plus que ça à faire, fais le! Pas la tortue hein! lol
TOM
TOM
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 27/01/2011
| Messages : 163

Localisation obligatoire : ROUBAIX

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 17/2/2012, 10:44

Slt

Le test du sable s'est révélé négatif. Y a pas de phosphate dedans - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 96248

Donc, je tente quant même un test sur le terreau. Comment faire ?

J'ai placé deux bonne cuillères à soupe de terreau ( dans le même sac que celui de l'aqua ) dans un filtre à café - Bien lier le tout. J'ai ensuite placé cette poche dans un verre que j'ai rempli d'eau osmosée. Posé prés de la cheminée pour atteindre une température proche de 25° -

Je vais laisser macérer quelques jours et je testerai. Aprés j'ai plus de solution. scratch

Sinon pour la tortue, je ne mettrai qu'une carapace ( ce qui m'évitera les changements d'eau salut ) et les probs de phosphate affraid

L'ardennais - geek
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par davidbouguenais 17/2/2012, 13:10

bonjour,

Le fait que tes plantes bullent, ne veut pas forcément dire que ton bac est "saint". Cela veut juste dire que l'eau dans ton bac est saturée en oxygène.

Le simple fait de changer l'eau de ton bac, la photosynthèse se fera bien plus vite. Wink

Pour l'histoire de tes po4, je t'ai dis augmente tes no3 ainsi tu vas vite être tranquille Wink
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 17/2/2012, 15:50

Slt David.

Merci pour tes conseils avisés. J'ai déjà mis une dose de KNO3 ( 12,5 ml ) et mes NO3 qui étaient à 1 sont passés à 5. Pas de doute, celà aide pour faire monter le taux. Est-ce que en agissant de la sorte les PO4 vont descendre tout seul, sinon de qu'elle manière agir ?

Dis moi si je dois à nouveau en remettre une dose et si oui, en qu'elle quantité.

Pour toi, toutes ces petites bestioles, blanchâtre, qui se promène par milliers dans l'aqua à l'allumage des néons est une chose normale. Je pense que oui mais dans une telle quantité ?

Merci

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par davidbouguenais 17/2/2012, 17:25

re,

L'ardennais a écrit:J'ai déjà mis une dose de KNO3 ( 12,5 ml ) et mes NO3 qui étaient à 1 sont passés à 5. Pas de doute, celà aide pour faire monter le taux. Est-ce que en agissant de la sorte les PO4 vont descendre tout seul, sinon de qu'elle manière agir ?

Si tes no3 sont à 5, alors faut revoir tes po4. Car si tu es toujours à 1.8 en po4, alors t'es encore en "carence" en no3.

L'ardennais a écrit:Dis moi si je dois à nouveau en remettre une dose et si oui, en qu'elle quantité.

Oui faut que tu arrives bien plus haut que tes po4. Je m'explique, tu dois être au minimum de 1 pour 5 voir 1 pour 10. C'est à dire 1 de po4 pour 5 de no3.

L'ardennais a écrit:Pour toi, toutes ces petites bestioles, blanchâtre, qui se promène par milliers dans l'aqua à l'allumage des néons est une chose normale. Je pense que oui mais dans une telle quantité ?

Peux tu mettre une photo?
davidbouguenais
davidbouguenais
Modérateur/Conseiller bacs plantés
Modérateur/Conseiller bacs plantés

Masculin Date d'inscription : 23/04/2008
| Messages : 3396

Localisation obligatoire : bouguenais (loire atlantique)
Bac(s) : bacs plantés, repro apisto et crevettes.

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 17/2/2012, 20:26

Merci David

Je tenterai une photo demain, à l'allumage mais ce ne sera pas évident car ces bestioles ne sont pas grosse. Un quart de tête d'épingle, guère plus.

Je vais remettre une dose de KNO3 demain afin d'augmenter à nouveau les données de nitrate. Je vais voir également pour déterminer mon taux de PO4

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par biotop 17/2/2012, 21:00

Salut super bac Wink

les petites truc blanchâtre c'est peu êtres des planaires (regarde sur google) c'est normal si tu as pas de poissons dans le bac Wink

A+ yo
biotop
biotop
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 29/05/2010
| Messages : 567

Localisation obligatoire : Lambersart
Emploi : pinpon
Bac(s) : plein !!!!!
Loisirs : terrario aquario pêche

http://🐠  http://www.lilleaquariophileclub.com/ &

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 17/2/2012, 21:21

Slt Biotop.

Merci de te pencher sur mon problème.

J'ai regarder sur le net et lorsqu'il parle de planaire, c'est souvent pour des vers blanchâtre de 1 à 2 cm . J'en ai quelques uns aussi. Là il s'agit de bestioles vraiment petite, comme une toute petite bulle de CO2, quelques dixièmes de millimètre ( peut être des protozoaires ?) . Ils se déplacent par saccades alors que les vers se tortillent. Par endroit, je peux en avoir des dizaines au cm2. Je n'ai que deux ampullaires donc personne pour les manger. Cet aprés midi, dans mon nanon 30 l, j'ai vu un guppy endler manger un petit ver blanc de 5 mm. Il semblerait en avoir un peu également dans le nano mais pas vu de point blanc sur les vitres.

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par biotop 17/2/2012, 21:44

Bizarre scratch

oui les planaires c'est de ptit vers blanc !

protozoaires , ciliés , paramécie ect... non trop petit pour être ca scratch

en plus elles sont attirer par la lumière !

regarde les hydres aussi confused sinon sa doit être une petite espèces de copépodes !
biotop
biotop
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 29/05/2010
| Messages : 567

Localisation obligatoire : Lambersart
Emploi : pinpon
Bac(s) : plein !!!!!
Loisirs : terrario aquario pêche

http://🐠  http://www.lilleaquariophileclub.com/ &

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 18/2/2012, 17:57

Le dernier test était le bon.
J'ai enfin trouvé le pourquoi du comment de la montée en PO4.
Il s'agissait simplement du terreau ( soit disant véritable terreau sans additif - MON C.L !!!!!!!!!!! ) Remise en route 240 l aquascap - Page 3 432515
J'ai testé ce matin l'eau osmosée que j'avais placée dans un verre avec une poche de ce fameux terreau ( macération durant 24 h ) résultat plus de 3 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 852994
Celà sonne la fin du bac, tout du moins dans cette configuration. Remise en route 240 l aquascap - Page 3 155859
Un mois et demi de boulot pour rien, ça fout les boules Remise en route 240 l aquascap - Page 3 12128
Donc pour la remise en route, je suis preneur de conseils pour un sol nutritif tout en restant dans des prix raisonnable ( vu la taille du bestiau )

J'en profiterai pour enlever ma décante interne ( 500 l/h ) et la remplacer par un filtre extérieur 2000 l/h sur un site plutôt intéressant au niveau prix - Voici l'adresse
http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7036_Filtre-ext-rieur-d-aquarium-SunSun-4-phases-2000-l-h-Mod-le-HW-304.html/XTCsid/6p39st2t1iteihbo3fhn2re816

L'ardennais - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 594639
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 18/2/2012, 18:45

arf ,désoler pour toi mon ami ,sa fait carément chier ton truc !

moi j'ai toujours utiliser du deponit et tetra et jamais aucun probleme .

Pour ton filtre je connais pas du tout ,jamais vu un engin pareil ,par contre il n'y a pas de robinet entrée et sortie et ça c'est quand meme super pratique ,tellement pratique que je ne voit meme pas comment ont peut s'en passer !

Perso je tablerai sur une gamme superieur dans une marque un peu plus standard .

courage l'ami,

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 18/2/2012, 19:23

Slt Ricos

Ca sert à quoi les robinets, a couper l'arrivée et la sortie d'eau. Celà ne se coupe pas en enlevant le capot qui solidarise les tuyaux ?

Je connais pas les filtres extérieurs. Je pensais qu'en enlevant la partie tuyaux, l'eau était automatiquement coupée. Sinon faudra que j'ajoute des robinets, c'est tout. Car niveau prix, ça le fait. Dans les marques connues, j'aurais même pas une 1000 l. C'est allemand donc vraisemblablement de bonne qualité. Je dépense rien, les enfants me l'offre pour mon aniv.

Pour le sol, je pensais à de l' AQUABASIS + et du MANADO ce qui me fera moins de 70 € pour mon 240 l.

Les retours sur ce sol semblent pas mauvais.

L'ardennais
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par jodacris 18/2/2012, 19:34

Le manado seul est suffisant....

jodacris
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/01/2012
| Messages : 384

Localisation obligatoire : 59350
Emploi : chargé de communication
Bac(s) : scalaires
Loisirs : football, jeux video

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 18/2/2012, 19:37

aprés relecture sa parle de vannes mais je n'utilise pas se systeme ,je ne peut pas te dire s'il est inclus dans le "capot"

en fait si ta pas de robinet ,faut sortir les tuyaus du bac est les désamorcé ,avec des robinets ,les tuyaux reste plein jusqu'au filtre se qui est bien plus facile pour la remise en service .

Pour le sol l'aquabasis c'est bon ,le manado je connait pas mais d'aprés se que 'ai lu c'est pas trop mal .

A la limite pour ton filtre ,je prendrai un moins puissant mais j'en metterai 2 .Comme ça tu multiplie tout par 2 ,2 aspi a placer ou tu veut ,2 refoulement pour brasser niquel ,2 filtre permettent d'espacer le nettoyage des masses Remise en route 240 l aquascap - Page 3 296428

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 18/2/2012, 19:50

Merci pour ton passage et avis Jodacris

Oui mais le Manado ne contient aucun nutriment. Il se charge dans les semaines, mois à venir avec les déchets ( plantes, poissons ) et engrais. L'aquabasis+ contient divers élémentsqui seront disponible tout de suite. De toute manière, je suis pour un nutritif complet et ce dès le début de mise en eau, le pourquoi de mon choix.

Dans le nano de 30 litres que j'ai installé pour mon fils, j'ai placé un peu de quartz pour donner du relief, le tout recouvert de manado. Il est nickel avec des paramètres à faire rêver Takashi Amano - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 807451 Les plantes sont d'un vert éclatant. Juste un trés léger apport en CO2 c'est tout. Oui le manado se suffit à lui même et devient trés opérationnel mais à long terme.

Je pense donc dans un premier temps donner du relief et un peu d'épaisseur avec du sable de loire, une couche d'aquabasis + ( 10 litres ) et ensuite du Manado ( 20 litres ). De toute manière, ce ne sera pas pire que ce que j'ai actuellement. Mr. Green

L'ardennais - salut
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 18/2/2012, 19:53

Tu sais Ricos, c'est pas con ton résonnement. Je vais regarder pour pour 2 modèles plus petits

L'ardennais - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 116618
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 18/2/2012, 20:04

Je viens de regarder. Le choix de deux filtres fait monter les prix de manière conséquente. De plus, je n'avais pas pensé à la place hors je n'ai qu'un côté du meuble de libre. 2 filtres ne rentrerons pas dedans. J'abandonne cette idée qui était cependant intéressante au niveau de la filtration et du rejet.

Par contre, j'ai lu la partie technique du modèle dont j'avais mis le lien. Pas de problème lors du débranchement des tuyaux, ils ne se vident pas grace à une vanne. Donc pas besoin de robinets.

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 18/2/2012, 20:08

ok ,au moins j'aurai proposer Remise en route 240 l aquascap - Page 3 891589

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par biotop 18/2/2012, 20:49

arf....Confused Désoler pour toi Confused

Je test la recette de chez JBL du Manado + Aquabasis plus dans mon 96 litres j'ai mis 10 litres de Manado et 5 litres Aquabasis ça pousse terrible Remise en route 240 l aquascap - Page 3 807451

Seul problème c'est que le manado recrache donc ton GH et KH qui monte Confused

Tu peu faire un sol nutritif avec de aquabasis et un peu de sable de loire ou de argile ça réduit le coût Wink je pense faire comme ça dans mon future 1050 litres Mr.Red

Mon post ICI

A+ yoann
biotop
biotop
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 29/05/2010
| Messages : 567

Localisation obligatoire : Lambersart
Emploi : pinpon
Bac(s) : plein !!!!!
Loisirs : terrario aquario pêche

http://🐠  http://www.lilleaquariophileclub.com/ &

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 19/2/2012, 08:46

Comme il faut toujours réfléchir deux fois avant de se lancer, mes recherches sur le net et forums mon fait découvrir que l'aquabasis perd ses qualités au bout de 6 mois - 1 an. Placé sous le manado, il y a risque de remontées. Bien que sur l'emballage du manado ou de l aquabasis ( me souviens plus scratch ) , il est préciser de placer dessous le manado de l'aquabasis, il s'agit en fait de marqueting et fait vendre leur produit mais n'a aucune utilité. D'ailleurs un intervenant dans mon post avait indiqué que le manado se suffisait à lui seul. ( comme quoi, faut écouter les autres salut )

Donc, se sera un peu de sable de loire pour donner du relief et du manado uniquement. Aprés tout le nano fonctionne comme celà est aucun problème. Reste plus qu'a trouver du manado dans des prix correct cet aprés midi.

Et comme je suis dans les questionnements ( je parle beau geek ) je me pose la question sur la decante qui ne me gêne pas plus que celà. La garder me permettrait de tout remettre en place maintenant, le nouveau filtre venant renforcer, par la suite la première filtration ( 2 aspi et 2 rejets )

L'adennais - thumright
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 19/2/2012, 08:55

moi j'ai déja coller la decante sur un bout de plexi ,comme ça tu peut enlever ,deplacer ,nettoyer a ta guise voir meme supprimer sans vider le bac pour decoller Remise en route 240 l aquascap - Page 3 891589

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par jodacris 19/2/2012, 13:19

j'ai le projet également d'un 240l mais amazonien. L'aqua est arrivé et arrive chez moi dimanche prochain. c'est pour ça que je te parlais du manado seul (avec engrais liquide en complément c'est suffisant). Pour moi j'ai demandé au magasin de ne pas coller la biobox car je pense prendre une pompe externe direct (gain de place et plus pratique pour l'entretien de la pompe mais aussi de l'aqua : avec le systeme de robinet).

jodacris
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/01/2012
| Messages : 384

Localisation obligatoire : 59350
Emploi : chargé de communication
Bac(s) : scalaires
Loisirs : football, jeux video

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 19/2/2012, 16:30

Depuis la mise en route, ma filtration interne tourne et je n'ai pas de problème particulier. J'ai déjà nettoyé une fois, lors d'un changement d'eau. Il est évident que c'est moins pratique qu'un filtre extérieur mais c'est faisable quant même. Le sagouin qui avait auparavant cet aqua devait nettoyer ses vitres au papier de verre ( le gros grain ) - Les vitres latérales sont vraiment rayées et celà restent trés visible, d'autant plus que les algues verte y trouve un support pour s'y accrocher. Au moins la décante en cache une partie. Donc je la garde.

Pas bête Ricos le coup de la décante collée sur un plexi, je connaissais pas.Donc visite au magasin cet aprés midi. Ils n'ont plus de manado ( pas avant 15 jours )- Sur le net c'est 21 € de frais de port alors que j'en ai pour seulement 34,50€ de produit -

Il n'avait que de l'aqualit ( sac de 8 litres ) - Est-ce que quelqu'un connait ce substrat ? Que vaut-il ? - Ce dernier contient des nutriments ( préconise de ne pas le nettoyer )

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 20/2/2012, 20:28

Pas de bon retour sur l'aqualit. Donc je repars sur ma seconde idée, le manado. J'ai trouvé un magasin prés de chez moi (30 kms ) - Je vais m'y rendre en fin de semaine et j'espère trouver ce produit car depuis que j'ai augmenté mes NO3, profusion d'algues vertes qui se déposent sur les vitres, les pierres et le bois. J'ai hâte de tout démonter et de repartir sur de bonne base. En espérant pouvoir garder les bactéries de la décante pour gagner un peu de temps.

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 25/2/2012, 09:29

salut amigo,

alors quelle nouvelle du chantier ?

salut

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 25/2/2012, 11:22

Slt Riz Cosse Remise en route 240 l aquascap - Page 3 252189

Comment vas tu l'ami. J'attends l'un de mes fils qui me ramene ce midi mon manado puis j'attaque. Les plantes sont presque arrivées à la surface. J'aurai beaucoup de boulot a déplanter puis a recouper tout celà. Mes gazonnantes avaient prisent de l'ampleur et j'aurais mal au coeur de les déplanter Remise en route 240 l aquascap - Page 3 21796 - Suite à mon gros changement d'eau ( du robinet ) mes valeurs avaient chutées assez bien -

KH= 6 -- GH= 6 -- NO2= 0,05 -- NO3= 5 -- PH= 6,5 -- PO4= 1,2 Remise en route 240 l aquascap - Page 3 891589

Bien que les phosphates soient bien descendu ( 1,2 au lieu de 2,4 ), je ne peux me permettre de rester dans cette configuration. Le terreau étant à l'origine de mon problème, en le gardant, je risque que celà revienne avec la décomposition de ce dernier donc pas le choix.

Je rempoterai l'aqua à l'eau de conduite dont les paras sont proches de ce que je recherche. Un peu d'eau osmosée et ça devrait le faire. Je vais garder mes masses filtrantes dans un peu d'eau de l'aqua. Celà m'aidera peut être un peu pour le pic dans le sens ou il peut être atténué. Voilà les nouvelles.

L'ardennais - salut
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 27/2/2012, 09:32

Les dernières nouvelles de mon bac que j'ai refais entièrement hier. Le travail a commencer à 08 heures du matin pour se terminer le soir vers 22h30. Un gros boulot avec les plantes qui avait prisent des proportions importantes ( plusieurs racines formées sur les tiges étaient ancrées dans le sol et entre elles What a Face ) . J'ai perdu un peu de gazonnantes car certaines s'étaient bien propager. Ensuite sortir l'eau avec un grand bol métallique puis je suis arrivé au fond What the fuck ?!? .

Le fait de le remuer a fait monter une odeur de pourriture dûe à la décomposition du terreau clown . Gros coup de bol sur ce coup là, maman travaillait ( du coup me suis pas fait engeuler bounce ) - J'ai récupéré les masses filtrantes que j'ai placé dans un bac avec l'eau de l'aqua.Gros nettoyage du bac - Nettoyage sous l'eau du manado et mise en place dans l'aqua ainsi que les pierres et la branche.

Remise en partie en eau de conduite puis j'ai attaquer les plantes ( les séparer, les tailler etc... ) - Il m'en reste encore beaucoup. Mon plus vieux fiston est en train de monter un 54 l - Il a déjà les plantes. J'ai terminer les remplissage vers 22h30 toujours avec mon eau de conduite

Ce matin, j'ai testé l'eau de l'aqua qui est composée uniquement que d'eau de conduite.

KH= 5 -- GH= 6 -- NO2= 0,025 -- NO3= 5 -- PO4= 0,02 et PH= 7 tongue Trop content

Quelques photos de la nouvelle configuration qui ressemble néanmoins au théme du départ.

01 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-i7dp6h

02 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-h4mvqp

03 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-zy7246

04 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-a75ex0

Et maintenant LA PLUS BELLE Remise en route 240 l aquascap - Page 3 913211

05 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-6c5ow7

L'ardennais - salut
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par jodacris 27/2/2012, 10:25

tu as quand même mis de l'engrais en dessous du manado?

jodacris
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/01/2012
| Messages : 384

Localisation obligatoire : 59350
Emploi : chargé de communication
Bac(s) : scalaires
Loisirs : football, jeux video

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 27/2/2012, 11:11

salut Slt Jodacris

Non, j'ai mis juste un peu de sable de loire vers le fond car j'ai crains de ne pas avoir assez de manado ( 25 l ) mais celà a été. J'attends la repousse des plantes et j'attaque les engrais. Je surveille aussi le GH qui va monter à cause du manado. Si c'est le cas, changement d'eau pour le faire baisser.

Par contre, pas évident de fixer une plante dans le sol pour le peu qu'elle soit conséquente. La manado est trés trés leger. silent

Je vais également faire le test de la nourriture pour voir si j'ai un pic de nitrite. Peut être pas car j'ai gardé les masses filtrantes d'origine.

En tout état de cause, ça fait du bien de le voir comme celà, s'en aucune algue et une eau trés claire.

L'ardennais - Mr. Green
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par jodacris 27/2/2012, 11:16

Effectivemennt très léger le manado, je te confirme ça car j'ai commencé la mise en place de mon 240l ce week, et il y a même quelque grain à la surface. Cela va couler avec le temps....en tout cas j'espére. J'espére que ça ira avec mes corys qui sont prévus

jodacris
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/01/2012
| Messages : 384

Localisation obligatoire : 59350
Emploi : chargé de communication
Bac(s) : scalaires
Loisirs : football, jeux video

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 27/2/2012, 12:35

Pas de problème pour les corys. J'avais également quelques grains qui se promenaient en surface. Je les ai enlevé avec l'épuisette car ils se déposent un peu partout sur les décors.

L'ardennais - thumright
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par jodacris 27/2/2012, 13:18

je pensais qu'il coulerait à un moment donné.... mais merci pour l'info

jodacris
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 04/01/2012
| Messages : 384

Localisation obligatoire : 59350
Emploi : chargé de communication
Bac(s) : scalaires
Loisirs : football, jeux video

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 27/2/2012, 17:15

salut beau gosse ,

nikel ton bac mon ami Remise en route 240 l aquascap - Page 3 296428 ,je le sent bien ton truc ,belle disposition de l'ensemble ,sa donne envie .

je croise les doights pour toi .

salut

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 27/2/2012, 20:23

Slt Ricos

Oui je pense que cette fois c'est la bonne. J'ai mis de la nourriture ce matin et le soir aucun changement au niveau NO2 - Je referai demain le test mais celà semble bon. Je ne devrais pas avoir d'autre pic et si c'est le cas, je vais pouvoir mettre quelques poissons et crevettes ( et ma tortue scratch ) -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Ricos 8/3/2012, 19:20

salut salut,

alors ta quelques news pour les copains ou tu fait une dépression tout seul dans ton coin ? lol!

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 9/3/2012, 09:31

Slt Ricos et les autres. cheers

Bin à vrai dire, j'aurais pensé que cette fois aurait pu être la bonne mais peut être pas. geek

Possibilité que je démménage en début du mois prochain pour une maison plus grande ( 135 m2 au lieu de 85 m2 ) - Je fais un bond de 300 métres Shocked - Si c'est le cas, il faudra à nouveau tout recommencé.

Sinon à part celà, l'aqua va bien. PLUS DE NITRATE Cool mais une montée du GH du au manado. De 6 j'étais passé à 10. Un premier changement d'eau de conduite et une première baisse à 9. NO3 trop bas donc dose de KNO3. Les prochains changements seront en eau osmosée. Une deuxième taille hier dans les plantations qui poussent vraiment bien.

Voilà pour les news.

L'ardennais - salut
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par marius59223 2/5/2012, 18:21

super boulot...

marius59223
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 01/05/2012
| Messages : 6

Localisation obligatoire : roncq

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par tintin7700 5/5/2012, 21:34

j'ai tout lu le topic tu en à vu des belles déjà je te souhaite bon courage,pour se demanagement... Remise en route 240 l aquascap - Page 3 817977
tintin7700
tintin7700
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 25/04/2012
| Messages : 261

Localisation obligatoire : mouscron
Emploi : boucher
Bac(s) : 12
Loisirs : aquariophillie

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 9/5/2012, 16:47

Slt à tousRemise en route 240 l aquascap - Page 3 252189

Déménagement terminé OUF !!!!!! salut

L'aqua a été remis en eau il y a une dizaine de jours. Je l'ai vidé un mercredi pour le remettre en eau le lendemain - J'ai simplement perdu mes ampullaires qui n'ont pas apprécier le changement de température. J'avais fais des boutures au cas ou les plantes auraient morflé mais aucune perte. A ce jour, mon aqua est envahi par les plantes qui ont colonisé toute la surface. Dès que j'aurais le temps, je referai les plantations et le décor. Dès que possible je vous poste une photo de la jungle lol!

L'ardennais - thumright
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 16/6/2012, 13:36

Bonjour - Very Happy

Je vais poursuivre ce post que j'avais abandonné un peu du fait de mon déménagement. Shocked

Voici, en photos, l'avancement de mon bac jusqu'à ce jour.

Le voici, juste avant le déménagement. J'avais repiqué des boutures un peu partout dans le cas ou lors du démontage-remontage, j'aurais perdu des plantes. Laughing

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-4r9z7q

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-6g8ccc

Comme vous le constatez, il n'y avait plus beaucoup de place. Mad

J'ai par la suite, effectué une bonne coupe dans les massifs, j'ai modifié mon décor et enlevé les mousses qui me donnaient des algues filamenteuses. Des cornes de cerf ont fait leur apparition aprés la remise en eau. Voilà ce que celà donnait aprés la refonte.

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-z1omqj

Plus rien à voir avec la version originale. Shocked

Le pic passé, je suis passé aux engrais et Co2. Les plantes se sont étoffées - rabbit

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-a0kqqq

Les cornes de cerf ont disparu - tongue

Sous un autre angle - clown

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-wsjzzz

Le voici aujourd'hui. Les plantes ont été retaillées deux fois et elles touchent la surface. Mes paramètres d'eau ne sont pas correct du fait que je n'ai pas effectué mes changements d'eau régulier. Un KH et GH trop élevé. Je me penche sur le problème qui sera résolu avec les changements d'eau.


Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-mxwdwq
L'ardennais - bounce
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par mo-adh 16/6/2012, 18:51

Très joli Wink
Beau boulot
mo-adh
mo-adh
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 01/05/2012
| Messages : 792

Localisation obligatoire : Néchin, Hainaut, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par L'ardennais 19/7/2012, 16:35

Quelques nouvelles de mon bac en quelques photos

01 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-2kgm1v

02 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-tid9ys

03 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-c57465

04 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-9plfnb

05 - Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Photo-225ckm

L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Bavard
Bavard

Masculin Date d'inscription : 29/12/2011
| Messages : 84

Localisation obligatoire : LA NEUVILLE - Ardennes -
Emploi : Retraité
Bac(s) : 240 l aquascaping - 30 l avec crevettes
Loisirs : aquariophilie - photos animalière - bricolage

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par moorii 19/7/2012, 17:13

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 53298 Remise en route 240 l aquascap - Page 3 776592 ,la n° 2 est superbe
moorii
moorii
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 21/08/2011
| Messages : 7799

Localisation obligatoire : mons en baroeul 59370
Bac(s) : + 1300L ,Amérique ,Afrique ,Asiatique, Autralo-guinéen
Loisirs : Percussions et musiques Africaine/dessin ,peinture

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Jul08 20/7/2012, 11:57

Beau boulot L'Ardennais!!

Yauque nem, comme on dit!! Wink
Jul08
Jul08
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Date d'inscription : 24/05/2012
| Messages : 105

Localisation obligatoire : Lille
Emploi : Militaire en reconversion Plombier chauffagiste
Bac(s) : RIO 240L JUWEL (Amazonie, Amérique du sud, Amérique centrale)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route 240 l aquascap - Page 3 Empty Re: Remise en route 240 l aquascap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum