Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

besoin de conseil

3 participants

Aller en bas

besoin de conseil Empty besoin de conseil

Message par saxoyen 24/1/2012, 21:18

bonjour a tous!
j'aimerai me lancer dans le récifial,mais je ne connais pas grand chose sur l'eau de mer!
niveau matériel on m'a dit,écumeur,pompe de brassage,rampe t5 ou hqi!
mais que prendre vu tout ce qu'il y a sur le marcher?
mon bac est un 120X50X60 de marque eurolac avec décantation externe!
merci d'avance

saxoyen
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 27/02/2011
| Messages : 19

Localisation obligatoire : Albert
Emploi : regleur extrudeur
Loisirs : reptile aquario et peche a la carpe

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par jhete 25/1/2012, 11:18

Salut, beau projet!

Avant toute chose saches que pour faire un vrai récifal, il faut un bon équipement de "base" pour ton bac, il vaut mieux investir un peu plus au départ plutôt que d'avoir de mauvaises surprises par la suite.

on va essayer de faire point par point. (attention, si je cite des marque, ce n'est que pour des exemple, je n'ai aucune action...lol)

D'abord les PV, la règle veut qu'on mette 10 à 20% du volume du bac en kilos de PV. Dans ton cas, une grosse cinquantaine de kilos me semble bien.

Le brassage, le mieux est de s'approcher des 30 à 40 fois le volume du bac par heure. Dans ton bac je mettrais environ 12000L/h répartis en deux ou trois pompes. Le brassage ne doit pas être dirigé directement vers tes futurs coraux car beaucoup n'appécient pas mais il ne faut pas que certaines zones du bac ne soient pas brassées.

L'écumage est une chose primordiale pour maintenir une bonne qualité d'eau, maitriser les nitrates et éliminer un partie de la sédimentation. Attention aux données fabricants, il faut directement multiplier par deux ou trois la "puissance" de l'écumeur. Pour ton bac un écumeur pour 1000L est bien genre Tunze 9410 à mettre dans ta décante.

Le chauffage, il ne faut pas sous évaluer non plus, un chauffage sous-puissant chauffera quand même ton bac, mais sera allumé en quasi permanence, ce qui n'est pas bon ni pour le chauffage, ni pour le bac. Orientes toi directement vers un 300W.

La remontée, c'est un des points essentiel de l'aquarium, un des plus important pour moi, il faut une pompe capable de bien remonter et qui soit fiable. Je te conseille de partir sur une 1260 de chez Eheim par exemple, la pompe est extrèmement fiable, simple d'utilisation, le seul bémol est la consommation (65W), mais je pense qu'il vaut meiux faire des économies ailleurs.

Enfin l'éclairage, tu as plusieurs solutions: HQi, T5 ou encore LED. Les LEDs, malgrès leur éclairage magnifique, dimable et leur faible consommation ont l'inconvénient d'être (pour l'instant) onéreuses. Les T5 sont une bonne alternative, le prix reste accessible, tu peux ajuster les température lumineuses du fait qu'il y en ai plusieurs ainsi qu'une relative économie d'énergie, et encore... Enfin le HQi, outre le prix d'achat pour du neuf assez cher et un éclairage pas des plus économique, c'est pour moi le meilleur choix. Une rampe type Blau 2x150W + 2x39W T5 serait pas mal, tu as d'autres marques aussi mais plus chères et pas forcément de meilleure qualité.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par saxoyen 25/1/2012, 20:41

merci pour tout ces renseignements!
aurais tu des bonnes adresses avec de bon prix car je n'ai pas de gros moyen!

saxoyen
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 27/02/2011
| Messages : 19

Localisation obligatoire : Albert
Emploi : regleur extrudeur
Loisirs : reptile aquario et peche a la carpe

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Ricos 25/1/2012, 20:46

saxoyen a écrit:
aurais tu des bonnes adresses avec de bon prix car je n'ai pas de gros moyen!

eau de mer est "pas de gros moyen" sa risque de coincer ,c'est pas reserver qu'au riche bien sur mais sa coute plein de tunessss besoin de conseil 891589

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par jhete 26/1/2012, 00:22

oui calcules bien ton budget avant de commencer, si tu y tiens vraiment, il vaut mieux faire un peu plus d'économie et prendre ce qu'il faut d'un coup plutôt que de commencer un peu et s'appercevoir par la suite qu'on ne peut plus continuer.

Pour les bonnes adresses, tu as l'ami "good corner" pour l'occasion, pour le neuf, tu peux te tourner vers nos partenaires ou encore des sites et magasins genre Poisson d'or ou Fish & shop qui sont pas mal.
jhete
jhete
Modérateur
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 10/11/2008
| Messages : 3620

Localisation obligatoire : La Défense
Emploi : Interne
Bac(s) : 1150L marin (800+350d)
Loisirs : Chasse apnée

https://www.youtube.com/user/jhete92#p/u

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par saxoyen 26/1/2012, 11:00

Ricos a écrit:
saxoyen a écrit:
aurais tu des bonnes adresses avec de bon prix car je n'ai pas de gros moyen!

eau de mer est "pas de gros moyen" sa risque de coincer ,c'est pas reserver qu'au riche bien sur mais sa coute plein de tunessss besoin de conseil 891589

ce que je veux dire c'est que je peu pas me permettre de mettre des 2 ou 3000eur!!

saxoyen
Nouveau
Nouveau

Masculin Date d'inscription : 27/02/2011
| Messages : 19

Localisation obligatoire : Albert
Emploi : regleur extrudeur
Loisirs : reptile aquario et peche a la carpe

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Ricos 26/1/2012, 11:33

saxoyen a écrit:
mon bac est un 120X50X60

avec un bac comme ça ,tu croit que t'en aura pour combien ?

ton bac fait 240l ,la moyenne c'est + ou -10€ du litre ,je te laisse faire le calcul besoin de conseil 891589

Ricos
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 13/09/2010
| Messages : 1257

Localisation obligatoire : Dunkerque
Emploi : j'essai la mécanique ...
Bac(s) : (4) .500L tropheus +240L malawi
Loisirs : VTT ,l'aquario bien sur !!

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum