Aquarium-59
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

attaque bactérienne

3 participants

Aller en bas

attaque bactérienne Empty attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 7/3/2024, 08:53

Bonjour à tous . quelqu'un a t'il déjà eu une attaque bactérienne  et  par quoi .D'après mon détaillant 3 causes possibles

nouveau poisson  mauvaise eau  nouvelle plante
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par leBruant 7/3/2024, 15:35

bonjour qu'appelles tu attaque bactérienne? quels symptômes?

_____________________________________________
attaque bactérienne Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 7/3/2024, 16:45

C'est mon détaillant qui m'a dit cela en voyant un de mes scalaires malade

symptômes  très prés de l'ouie une grosseur blanchatre  et rouge vers l'ouie

et également sur le dos  une partie rosée donnant l'impression que le poisson n'a

plus de peau . Remède  bactopur de sera
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par leBruant 7/3/2024, 19:21

bactopur détruit les bactéries, les bonnes comme les mauvaises. tu as un bac hôpital?

_____________________________________________
attaque bactérienne Sigleb10

 
Pourquoi lave-t-on une injure alors qu'on essuie un affront? (Alphonse Allais)
leBruant
leBruant
Administrateur
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 18/09/2013
| Messages : 3865

Localisation obligatoire : Ronchin
Emploi : technicien
Bac(s) : 300l/30l
Loisirs : aqua percu nature

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par og 8/3/2024, 08:28

Plusieurs choses peuvent expliquer une attaque bactérienne sur un poisson, l'introduction d'une nouvelle bactéries est en effet tout à fait possible .

Un poisson plus faible ou avec une blessure peut aussi expliquer la chose (par exemple un parasite ouvre la porte à une bactérie 

une attaque bactérienne  peut même être multifactoriel  par exemple  une blessure sur un poisson affaiblit ,  dans une eau contenant trop de bactéries 

l'idée d'isoler le poisson (s'il n'y en a qu'un de toucher ) est peut être la première chose à faire  car la bactérie se multiplie dans le poisson et peu se retrouver en grande quantité dans l'aquarium et même si les autres poissons sont plus ou moins résistant , une "forte concentration en bactérie pourrait les contaminer mais c'est à double tranchant car déplacer un poisson malade peut aussi aggraver son cas ne serait ce qu'avec le stress 

 Comme il à été dit , Traiter en bac hôpital permet aussi de préserver l'équilibre du bac car les bonnes bactéries vont aussi en souffrir mais en même temps cela ne supprime pas la mauvaise bactérie du bac  .(traiter le bac c'est plus quant il y a plusieurs poissons touchés ) 

si l'on a traiter le bac principal , un ajout de bonnes bactéries est nécessaire aprés un changement d'eau à la fin du traitement mais surtout surveiller les autres pensionnaires 

j'ai déjà eu quelques fois des attaques bactériennes sur des poissons, le plus  souvent isolé sur un sujet plus faible (pourquoi ? , Age, stress , blessure  )

je ne peut pas non plus dire que c'est trés fréquent , souvent sur des poissons en fin de vie 

 parfois cela peut être impressionnant par exemple sur un poisson de bassin (plus résistant malheureusement pour eux ) , souvent le poisson ne se montre que quant il est déjà trop tard pour envisager un traitement .(exemple perte de la queue ), de toute façon il y a des bactéries opportunistes dans un bassin , un aquarium et les bactéries naturellement présentes  peuvent se développer et envahir  un poisson affaiblit .

ce n'est pas forcement directe , un parasite peut affaiblir les poissons et secondairement les bactéries ("naturellement présentes ")  attaquent au niveau des blessures provoquées par le parasite 



c'est plus inquiétant quant c'est une bactérie agressive importée dans l'aquarium , le bassin 

je n'ai traité que si plusieurs poissons montraient des symptômes mais souvent ce n'était pas contagieux donc limité à un seule poisson faible  . 

il y a trés longtemps de cela (peut être 40 ans)  , je pense qu'une attaque bactérienne m'a décimé trés rapidement tout un bac de scalaire mais c'était suite à l'introduction d'un  poisson couteau américain (un cadeau  attaque bactérienne 7558 ) qui à apporté une bactéries  ,cela explique mon obsession pour une vrai quarantaine.
 




olivier

ps : une bonne quarantaine est celons moi  obligatoire quant c'est possible .cela m'a permit d'éviter d'introduire entre autre  le KVH dans mon bassin (koi virus herpes )
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 8/3/2024, 10:29

Pas de bac hopital  et il est plus sage de traiter le bac .Les scalaires malades les uns après les autres ne mangeaient plus. J'en ai perdu 4 .Il me semble que
bactopur à agi ;1ere dose mardi 2eme dose jeudi. En principe prévu entretien aujourdhui mais reculé à lundi d'après mon détaillant o
je verrai  l'état de mes poissons demain
Olivier tu connais la cause pour ton cas moi non car rien de nouveau dans mon bac si ce n'est 2 plantes alors une question
cette bactérie peut t'elle venir des plantes ?
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par og 9/3/2024, 08:51

En effet si plusieurs poissons sont malades , le mieux est de traiter l'ensemble du  bac pour éventuellement éradiquer la bactérie responsable .

La bactérie peut en effet avoir été importée par les plantes provenant d'un bac ou la bactérie pathogène était présente .

mais ce n'est peut être que le hasard la bactérie pathogène était peut être déjà présente 

par exemple : 
les poissons porteurs sains sont résistant jusqu'à un certain point  et il arrive qu'ils redéveloppent la maladie, parfois il suffit qu'un seul développe la maladie pour contaminer tout les autres .

alors pourquoi développe t'il la maladie , un stress , une faiblesse , une domination dans le bac , une reproduction ....  
introduire une plante peu provoquer un stress , un changement de dominance , une reproduction , un changement de territoire ....

Se sera difficile de connaitre l'origine de la maladie comme dans le cas de l'introduction d'un poisson .(encore que ) 

attention aussi à la possibilité d'introduire un parasite ou un virus avec une plante la bactérie n'intervenant que dans un second temps (ex le parasite "ouvre la porte " à une bactérie opportuniste ) 

même pour des plantes je fait une quarantaine et si possible ,je les désinfecte par exemple avec du permanganate de potassium (difficile pour les plantes fragiles )

j'espère que le traitement fonctionnera mais ne pas oublier aprés traitement si possible un changement d'eau et surtout lorsque le traitement antibactérien ne sera plus efficace, il faudra remettre de bonnes bactéries du commerce pour recoloniser le filtre et en attendant un nouvel équilibre  faire comme si on venait d'ajouter les poissons , les nourrir peu et contrôler les nitrites  

olivier

ps j'ai déjà un peu rallé dans 2/3 magasins ou les plantes était dans un bac soit avec visiblement des algues ou des poissons malades (ils mettaient les poissons faible/malades dans le bac des plantes à vendre  Evil or Very Mad attaque bactérienne 7558

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 9/3/2024, 15:31

Mes plantes proviennent d'un particulier ; bac de 500 l je suppose amazonien
j'ai plus de doutes sur mon eau de pluie ; d'ailleurs prochain changement
eau osmosée
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par og 10/3/2024, 06:54

Même chez un particulier qui n'a aucun problème dans son bac , il peut toujours y avoir présence de bactéries qui deviennent pathogène dans un autre bac car il peut avoir des porteurs sains mais aussi des poissons d'autres origines avec des flores bactériennes différentes .

Il y a toujours un risque quant on mélanges des souches différentes de poissons (bien sur d'origines géographique différentes , de lacs, de rivières différents ou tout simplement d'éleveur différent en Pologne , en Asie etc 

à mon avis cela peut subsister quelque heures sur des plantes , un peu plus sur du sol , encore plus sur des hôtes  intermédiaires comme par exemple des escargots peut etre leurs œufs  .

l'eau de pluie c'est bien mais en effet il faut se méfier car elle peut être contaminée (rats et autres rongeurs qui peuvent se baigner dans la cuve ou se promener dans les gouttières  , oiseaux par exemple un héron qui vient de manger des poissons malades dans l'étang d'à coté ,  bactéries présentes dans l'atmosphère  ou dans la cuve de récupération pour le bien il faudrait la filtrer et désinfecter (uv , ozone )

aprés il peut y avoir une pollution chimique 


j'espère que les survivants vont mieux .

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 25/3/2024, 16:32

Ok Olivier  j'ai attendu pour être à peut prêt certain; l'épidémie est terminée
plus de perte après le traitement
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par og 26/3/2024, 06:50

Super  daccord

si jamais tu rajoute des poissons , il faudra être extremement prudent et être prêt à traiter au moindre signe car il se pourrait que les rescapés soit toujours porteurs de la bactérie et que la bactérie affecte les nouveaux et par ricoché même les anciens .

il faut aussi penser à doper la population bactérienne avec de bonnes bactéries du commerce car il y a certainement eu des dégâts au niveau des (bonnes ) bactéries de la filtration et du bac .

olivier
og
og
cyber-fish
cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 20/12/2006
| Messages : 660

Localisation obligatoire : somain
Bac(s) : 10+1 bassin

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Fernand 59350 28/3/2024, 15:26

D'après mon détaillant  pour les bonnes bactéries pas de soucis vu
la quantité importante de macaronis de mon filtre
Fernand 59350
Fernand 59350
Cyber-fish
Cyber-fish

Masculin Date d'inscription : 23/05/2013
| Messages : 2042

Localisation obligatoire : Saint André lez Lille
Emploi : retraité
Bac(s) : 600 L et 250L genre Amazonien
Loisirs : aquariums , généalogie, modélisme ferrioraire

Revenir en haut Aller en bas

attaque bactérienne Empty Re: attaque bactérienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum